Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Paye Ton Noël : le festival le plus chaud de Strasbourg revient secouer nos miches gelées

1k Lectures
Publicité

Après avoir inauguré le Marché OFF en novembre, Paye Ton Noël déboule dans ton mois de décembre. On espère que t’as les guirlandes bien accrochées : ça va secouer. Ouvre ton agenda, c’est parti pour trois semaines d’une prog’ plus chaude que ton grog. À l’affiche ? Trois week-ends festifs (place de Zurich, au Molodoï et à la Grenze), et une soirée de courts-métrages : s’il fête cette année ses 18 ans, le festival strasbourgeois n’est pas prêt de prendre de l’âge.

Paye Ton Noël, c’est le petit frère cool du Père Noël. Depuis 2006, sous le bonnet de l’asso strasbourgeoise Pelpass, il prévoit surprises, spectacles, gigs et autres DJ sets, trois semaines avant les fêtes.

Inclusif, déconne et festif… Mais aussi gratuit, à prix libre ou pas trop cher, ses événements deviennent chaque année un peu plus notre repère. Et à chaque week-end, un nouveau lieu, une nouvelle affiche, et le tout Strasbourg qui s’y retrouve, un vin chaud à la mano.

Publicité

Pour lancer ses festivités, son tour de Strasbourg a commencé les 27 et 28 novembre sous la tente du Marché OFF (avec la boum des familles de la Cie Vladimir Spoutnik et le live électro de Flupke). Mais ce week-end (du 6 au 8 décembre), il s’installe à son spot historique : la place de Zurich.

Tudo Bom – Batucada 1 paye ton noel soirée concert
Paye Ton Noël 2022 (place de Zurich) © Mathilde Cybulski / Pokaa

Cinéma, spectacles, jeux et musique : au Saint-Ex' et place de Zurich

Avec une visée intergénérationnelle et interdisciplinaire, Paye Ton Noël (et Pelpass) n’a pas peur de croiser les genres et les publics… Et ce sera le cas dès ce week-end, place de Zurich.

Dès vendredi, il prend ses quartiers à la Krutenau pour trois jours de spectacles, de jeux et de musique, avec une prog’ familiale et conviviale, à prix libre.

Hippie Hourrah – Rock Psychédélique 2 paye ton noel soirée concert
Paye Ton Noël 2022 (place de Zurich) © Mathilde Cybulski / Pokaa

Vendredi 6, s’enchaîneront : l’inauguration du festival, du théâtre de rue (« Batman contre Robespierre »), des concerts de Vento (musique brésilienne) et du Babanu Quartet (klezmer et tzigane), entrecoupés par la « musique kitsch » de La Kitschine.

Le samedi 7, on démarrera en après-midi avec de la « chanson de Noël à donf » (« Justine chante Noël à donf ! », suivi de cirque (dont « Mektoub » du stand-up de cirque de la Cie La Nour et un quatuor de clowns)… Et enfin, place aux concerts avec Kau (groove-électro-beats) et Juan Gandan (musique latine), saupoudrés d’intermèdes par la fanfare La Frontale.

Le dimanche sera joueur… Avec un blind-test assuré par Pelpass, un Loto Bingo de Ein et Stein, pour finir sur le spectacle « electrOnirique » de Helvète on the Ground.

Quelques jours plus tard, le mardi 10 décembre, le festival s’invitera cette fois au cinéma ! Avec sa traditionnelle soirée Paye Ton Court-Métrage, un concours de courts-métrages au cinéma Star Saint-Exupéry.

Ouvert au public, il l’est aussi aux apprenti(e)s réal’. Si tu souhaites t’y inscrire, fais-le jusqu’au 5 décembre. [Le thème de cette année : « Conspiration sous le sapin », avec pour contrainte de faire moins de 5 minutes].

Molodoi Strasbourg Paye Ton Noël 2019 Pelpass @ Martin Lelievre (31)
Paye Ton Noël 2019 au Molodoï © Martin Lelièvre / Pokaa

Paye Ton Noël au Molo' : « si tu viens avec un cadeau, tu repars avec un cadeau »

Cette année, Paye Ton Noël bouleverse ton calendrier… S’il accueille habituellement le week-end de clôture, le Molodoï t’ouvrira ses portes dès le 12 décembre ! Du jeudi au vendredi : trois soirs de concerts, pour te secouer les grelots au Molo’.

Le jeudi 12, on démarre en douceur avec Ce qui nous traverse (ambiant, expérimental de Montréal) et Lara Issa (soul, jazz), puis on finit avec les « textes et mélodies aux tonalités joyeusement dépressives » de Jean et l’explosif duo de Montpellier Golimar (electro rap), relevés par des interplateaux de Margarita Tempête (groove, baile funk).

Vendredi 13, on augmente le tempo avec Fiizy (shoegaze), Irnini Mons (indie rock), Frieda (soul pop) puis Rank-O (post-punk)… Avant d’envoyer la techno instrumentale des « deux jeunes chiens fous » de Double Vitrage (« défouloir cathartique, […] lâcher prise et […] immersion transcendantale ») et finir sur de la dark disco avec la DJ et productrice Mon cher Guy.

Samedi 14, c’est le traditionnel jour funky. On attaque avec les « chansons sauvages » de Joe ma Poule, la balkan turbo folk d’Oyna K, puis Gablé (punk pop) et Yolande Bashing (techno pop). Et on accélère avec Bothlane (modular techno) pour terminer avec – la DJ, productrice, musicienne franco-marocaine et ex-membre fondatrice du duo Taxi KebabLeïla Koumiya (Global South Electronics).

Pour cet annuel week-end au Molo’, les habitué(e)s le savent déjà : « si tu viens avec un cadeau, tu repars avec un cadeau ». Plus qu’une punchline, un concept dont nous régale le festival depuis une paye.

Pendant les trois jours, en marge des concerts, dans un Molo’ transformé, tu trouveras aussi une maison des cadeaux, sorte de cabane de Secret Santa où déposer un petit présent… Avant de repartir avec le sien. Un livre écorné, une jolie création maison, un petit jeu de poche : c’est le hasard qui fait – plus ou moins bien – les choses. Et c’est ça, qu’on aime.

Pour la dernière ? Une première à La Grenze !

Vendredi 20 et samedi 21 décembre, on remet le couvert avec une clôture à La Grenze : une grande première dans cette salle de concert.

Le premier soir, ce sera la rappeuse Juste Shani qui ouvrira le bal, suivie par le « rap aquatique » d’Hippocampe Fou. Le lendemain, place au « fuzz électronique » d’Ippon, puis M.A.O Cormontreuil (Indie House), et enfin, pour boucler ces trois semaines folles de prog’ : une boum de fin sur un DJ set assurée par l’équipe Pelpass.

Comme chaque année : un sacré programme pour te faire suer du bonnet !

paye ton noel soirée concert
Paye Ton Noël 2022 (place de Zurich) © Mathilde Cybulski / Pokaa

Événement

Paye Ton Noël – 18e édition

Quoi ?

Festival avec spectacles, concerts, jeux et concours de courts-métrages (organisé par Pelpass)

Quand ?

Jusqu’au 21 décembre

où ?

Dans divers lieux strasbourgeois :

Plus d'infos ?

Programme complet et billetterie

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Paye Ton Noël : le festival le plus chaud de Strasbourg revient secouer nos miches gelées

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !