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De projet d’étude à success story : l’histoire derrière la marque strasbourgeoise Yapan Sushi

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☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec Deliveroo ☀️

Quand on pense restauration rapide, on y associe souvent les mots « franchise », « multinationale » et « malbouffe ». Pourtant, derrière certaines enseignes strasbourgeoises connues, il y a parfois des histoires entrepreneuriales intéressantes qui méritent le coup d’oeil. On vous touche un mot sur celle d’un Strasbourgeois qui, en 2010, a imaginé un concept de restauration rapide novateur pour l’époque en créant Yapan Sushi, le premier restaurant de sushis à emporter de la ville qui a ouvert la voix a beaucoup d’autres. 

En 2024, dans le vaste monde de la restauration rapide, on trouve de tout, et il est difficile de faire son choix parmi des centaines de restaurants, surtout quand on se fait livrer.

Avant 2010, c’était loin d’être le cas : à cette époque, qui ne semble pas si lointaine, la livraison était peu développée, l’offre de produits était moins diversifiée, et les sushis en livraison ou à emporter n’existaient tout simplement pas.

C’est en faisant ce constat que Philippe Cohen, 18 ans à l’époque et élève en classe de STG, a eu une petite idée.

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Yapan Sushi
© Bastien Pietronave / Pokaa

Yapan Sushi : une idée d’entreprise strasbourgeoise, née d’un projet scolaire

Parfois, les idées les plus simples sont les meilleures, et il faut aller au bout des projets que l’on imagine pour s’en rendre compte. C’est ce qu’a fait Philippe, il y a bientôt 15 ans : « J’étais en section STG. Je préparais mon BAC et on avait un cours de marketing dans lequel il nous était demandé d’élaborer un projet de fin d’études concernant une ouverture fictive de commerce à Strasbourg. » 

Philippe nous explique qu’à l’époque, il y avait 2 restaurants de sushis, mais l’offre à emporter n’existait pas, et la livraison encore moins. « J’ai alors pensé à un projet de restaurant japonais qui proposerait des sushi de qualité en “take away” pour surfer sur la nouveauté, et les profs ont vraiment aimé l’idée.» 

Ces derniers croyaient tellement au projet qu’ils ont convaincu Philippe de le matérialiser pour de vrai. C’est ce qu’il a fait quelques mois plus tard avec David Berros, son associé.

Ouvert en 2010, le premier restaurant Yapan Sushi s’est donc installé quai des Pêcheurs, et il a très vite remporté un vif succès. À tel point qu’une seconde adresse a vu le jour en 2011 rue de la Nuée Bleue.

Au fil des années, le sushi s’est développé sous toutes ses formes à Strasbourg, et des dizaines de restaurants de la sorte (pas toujours très qualitatifs) ont ouvert, et beaucoup ont fermé très rapidement.

Philippe et son associé, eux, ont su absorber la concurrence en travaillant leurs offres, leur image, mais surtout en proposant des produits frais, de qualité, travaillés sur place avec des poissons qui viennent directement du marché de Rungis.

Depuis bientôt 15 ans, la marque s’est développée et la livraison également.

Au fil des années, les marques Ramen Shop (avec l’aide de leur nouvel associé, le chef historique chez Yapan Sushi Grégoire Mathiot) et MyPoké ont été créés par le duo d’entrepreneurs strasbourgeois.

Progressiveme, elles ont vu le jour dans le but de proposer des offres nouvelles avant que les tendances ne déferlent sur la ville et inondent le marché.

Des collaborations avec des marques locales (nottament avec la fromagerie Maison Lorhro) sont régulièrement mise en place. En ce moment par exemple, un calendrier de l’Avent est proposé sur le compte Instagram du restaurant grâce auquel on peut gagner des lots en collaboration avec des enseignes comme la boutique Midori ou encore Mamaë.

Si vous voulez tester Yapan Sushi, 10 euros sont offert en ce moment avec le code 10YAPAN (uniquement en livraison, dès 20 euros d’achat et réservé aux 300 premiers utilisateurs, valable jusqu’au 31 décembre 2024)) et ça se passe juste ici sur Deliveroo >.

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