Le 12 novembre dernier, Frantisek Zvardon s’en est allé. Le Tchécoslovaque de naissance et Alsacien d’adoption a toujours su sublimer les paysages de notre région, où il a passé l’essentiel de son temps. En sa mémoire, une exposition de ses clichés en noir et blanc a lieu jusqu’au 2 février à l’Espace Apollonia de Strasbourg.
Le 12 novembre dernier, Frantisek Zvardon s’éteignait, à la suite d’une maladie apparue l’année dernière. Le départ d’un grand photographe et la fin d’une grande histoire d’amour entre lui et l’Alsace, sa terre d’adoption, après qu’il ait quitté sa Tchécoslovaquie natale.
Depuis son arrivée dans la région en 1985, il n’a cessé de sublimer les paysages viticoles, agricoles, ainsi que ceux de nos villages, particulièrement le Kochersberg. Formé à la photo en noir et blanc à la Grande école d’art de Brno, c’est pourtant dans une richesse de couleurs à faire palpiter nos rétines qu’il a mis en valeur l’Alsace, mais aussi la cinquantaine de pays visités qu’il a visité.
Un amoureux de l’Alsace
Présent depuis presque 40 ans dans la région, il y était très attaché. Dans son dernier ouvrage Au-delà de l’Alsace : un voyage entre rêve et réalité, publié le 8 novembre, il n’en disait pas autrement : « L’Alsace est la région qui m’a adopté, que j’aime pour la beauté et la puissance de ses paysages, que j’ai tant sillonnée à toute heure du jour et de la nuit, en toute saison. »
Un ouvrage particulier, où le photographe a franchi le pas de l’IA (intelligence artificielle), tant redoutée par d’autres artistes. Il y revisite en effet son travail, en combinant sa photographie aux technologies de l’IA, afin de « réimaginer les paysages d’Alsace, en accentuant les éléments qui suscitent l’imaginaire et l’émotion ». Une Alsace sublimée, presque féerique, que Frantisek Zvardon a toujours su saisir et partager, tout au long de sa carrière.
Une exposition à l’Espace Apollonia en forme de dernier hommage
Alors que l’explosion de couleurs, des lumières et des contrastes a toujours représenté la signature de Frantisek Zvardon, pour sa dernière aventure, le photographe a voulu revenir à la base de ses enseignements : le noir et blanc. Il s’est finalement lancé en juin dernier dans son dernier projet, son envie de toujours : exposer sans aucune couleur. Une collaboration avec l’équipe de l’Espace Apollonia, la galerie d’art située à la Robertsau.
Ouverte jusqu’au 2 février prochain, l’exposition Toute une vie sublime le noir et blanc pour focaliser l’attention sur l’humain et sur la nature, deux thématiques qui ont depuis toujours été chères à l’artiste. Comme un dernier hommage, à un homme follement amoureux de sa région d’adoption, et dont l’oeil, les couleurs et le talent manqueront à l’Alsace, et plus généralement au monde de la photographie.