Envie de découvrir des paysages de la Finlande sans prendre l’avion ? C’est possible, grâce au plateau des 1000 Étangs, un fascinant havre de paix, qui se trouve à seulement 2h30 de chez nous. Paradis des randonneurs/ses et des cyclistes, nous sommes ici dans les Vosges de Haute-Saône, entre Épinal et Belfort. Et quoi de mieux pour un week-end qu’une immersion en pleine nature, loin de foules et de la circulation ? On y était, on a adoré, on vous raconte.
À seulement 2h30 de route de Strasbourg, la Haute-Saône reste peu fréquentée par les Strasbourgeois(es). Excentrée, loin des grandes villes, elle offre pourtant un cadre privilégié pour un séjour hors du temps de deux nuits (ou plus), même organisé à l’improviste.
Il faut dire que les paysages et la topographie y sont exceptionnels. C’est notamment le cas du Plateau des 1000 étangs, situé entre les villages de Faucogney-et-la-Mer, Écromagny et Ternuay. Il aurait été formé par la fonte d’un glacier, il y a 12 000 ans.
Entre la forêt, les chaumes, les landes et les ruisseaux, des centaines de plans d’eau plus ou moins aménagés se succèdent : on surnomme d’ailleurs cet endroit la petite Finlande. Effet miroir garanti en toute saison, et puis chaque lieu est différent, chaque étang a son charme. La quiétude règne et les animaux sont rois.
Des activités variées et pour tous les goûts
Ici, la nature domine. On peut la découvrir de plusieurs manières : randonnée, VTT, cyclotourisme…
Pour les randonnées pédestres, des circuits déjà tracés sont proposés ici. De 2h à 6h de marche, il y en a pour toutes les envies et tous les niveaux. Au programme : parcours autour des 1000 étangs, marche en forêt ou visite des villages qui font tout le charme de la région. Il est également possible de randonner avec un guide.
Pour le cyclotourisme, on est sur la route du Tour de France. Les amoureux/ses d’asphalte, de dénivelé et d’ascension sportive seront comblé(e)s par la fameuse Planche des belles filles qui n’est pas loin. Pour les autres, il est possible de louer des VTT, VTTAE et vélos de route, pour profiter des différentes boucles cyclables (une sélection d’itinéraires est disponible ici).
Une aventure locale entre histoire et terroir
Découvrir la culture locale et l’histoire de la région fait aussi partie du voyage. Rien de mieux pour cela que de trouver un logement à la ferme ou chez l’habitant(e).
Nous avons eu la chance de loger dans le gîte pour six personnes de Line et Pierre à Froideconche, deux passionné(e)s de la région, avec de bons conseils pour les sorties et des recommandations culinaires.
À mi-chemin entre les Vosges et le Jura, le fromage, le vin et la charcuterie d’exception sont à l’honneur. Ici, on déguste du jambon de Luxeuil, du Mont d’Or au feu de bois, de la cancoillotte, du munster, de la saucisse de Morteau ou de Montbéliard, ou encore la potée comtoise (avec légumes, viandes et saucisses).
Et pour l’histoire, on peut compter sur le passé industriel et thermal de la région. Les thermes de Luxeuil pourront vous réchauffer après la balade, tandis que Château-Lambert cache un joli Musée de la montagne qui retrace l’histoire de la communauté villageoise.
Vous l’avez compris, les 1000 étangs, c’est une destination 100% nature et terroir. On espère vraiment vous avoir donné envie d’y faire un tour et d’y passer quelques jours. Nous, on a adoré et on y retournera (rien que pour le fromage).