Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Mythes, faits divers et brunch : à Strasbourg, le Maillon va mêler fiction et réalité pendant 10 jours

803 Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec le Maillon ☀️

Avec cette météo glaciale, les bibines en terrasse ne sont plus trop d’actualité. Mais pour vous consoler et vous réchauffer, le Maillon, salle de théâtre incontournable de Strasbourg, propose une programmation aux petits oignons du 21 novembre au 1er décembre, dans le cadre de Paysage 4#. Théâtre, rencontres et projections : on fait le point sur 10 jours de découverte, en compagnie du dramaturge et metteur en scène suisse Milo Rau.

« Paysage » revient du 21 novembre au 1er décembre pour une quatrième édition au Maillon à Strasbourg. Le principe ? 10 jours consacrés à un(e) metteur/se en scène, pour découvrir plusieurs facettes de son œuvre, s’immerger dans son travail à l’aide d’événements de plusieurs formats et surtout, profiter de moments de rencontres.

Cette saison, c’est Milo Rau, figure éminente du théâtre contemporain européen, qui vient brûler les planches du théâtre. Son truc ? Réécrire des textes classiques à partir de faits divers, historiques ou politiques concrets, pour mêler réalité et fiction. L’expérience humaine, intime et collective, les laissé(e)s pour compte, les zones d’ombres : voici ce qui titille le dramaturge, et dont on pourra s’imprégner.

Il sera donc possible de découvrir quelques-unes de ses pièces, qui mêlent corps et projection vidéo dans un ensemble hypnotisant, mais aussi de profiter d’un de ses films, de rencontres, de discussions et même d’un brunch. On vous dit tout.

Publicité
Medea’s Children Michiel Devijver (2)
Milo Rau, Medea's Children © Michiel Devijver / Document remis

Antigone in the Amazon, Medea’s Children, le Nouvel Évangile : du fait divers au mythe

Fratricide en Belgique, combats écologiques au Brésil, camps de réfugié(e)s en Italie : autant de crises intimes et sociales qui inspirent les œuvres de Milo Rau. Le dramaturge les utilise comme point de départ pour adapter des mythes ou des épisodes bibliques à la sauce contemporaine, et ainsi, construire des pièces qui oscillent entre le documentaire et la fiction.

On pourra par exemple découvrir Medea’s Children, qui reprend le mythe de Médée. Abandonnée par son époux Jason, elle tue ses propres progénitures, comme une mère belge l’a fait en 2007. La pièce se concentre sur les enfants de ces deux tragédies, et fait des aller-retours entre le fait réel et le récit antique, à travers une mise en scène mêlant théâtre et vidéo chère à l’auteur.

Avec le même dispositif, le dramaturge reprend le mythe du même nom dans Antigone in the Amazon. Cette fois-ci, Milo Rau imagine une Antigone moderne, activiste et révoltée, qui lutte face au gouvernement brésilien pour le sort des ouvrier/ères agricoles, et aussi, contre l’exploitation excessive des ressources, le tout sur un plateau recouvert de terre.

Milo Rau a également réalisé des films, dont Le Nouvel Évangile. Les événements se déroulent à Matera, au Sud de l’Italie. Le but ? Recréer l’épisode biblique de la Passion au sein d’un camp de réfugié(e)s, dans lequel l’activiste camerounais Yvan Sagnet trouve ses « disciples », pour prêcher contre l’injustice sociale.

Rencontrer, débattre, partager autour de l'univers de Milo Rau

En plus de toutes ces représentations, il sera possible d’assister à des bord-plateaux, soit des moments d’échange avec l’équipe du spectacle. Ou encore, à une avant-scène animée par le professeur Emmanuel Béhague, qui enseigne en civilisation et histoire culturelle des pays de langue allemande, pour discuter de la réalité, de la représentation sur la scène, et de la réflexion éthique qui en découle.

Milo Rau Bea Borgers
Milo Rau © Bea Borgers / Document remis

Au programme également, le débat Resistance Now!, animé par Milo Rau lui-même, ainsi que Barbara Engelhardt, directrice du Maillon, avec d’autres intervenant(e)s. L’objectif ? Questionner comment les artistes luttent face à la montée des régimes autoritaires. Des élèves du Conservatoire de Strasbourg déclameront également les textes théoriques de Milo Rau, à l’occasion d’une soirée lecture.

Pour se détendre, un brunch est prévu au Bistrot du Maillon, pour déguster des assiettes préparées avec amour par l’équipe. Et il sera même possible de profiter d’une garderie créative : pendant que les parents assistent à une représentation, les bambins pourront exprimer toute la créativité à travers des activités artistiques et ludiques.

Convaincu(e) ? Le programme de ces 10 jours avec Milo Rau et toutes les informations qui vont avec sont à retrouver par ici !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Mythes, faits divers et brunch : à Strasbourg, le Maillon va mêler fiction et réalité pendant 10 jours

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !