Ce 7 novembre, la municipalité a dévoilé le programme de son marché de Noël, version 2024. Du 27 novembre au 27 décembre, il sera « temps de s’émerveiller » à Strasbourg, avec des animations à destination des enfants, mais aussi une programmation autour de Strasbourg, Capitale mondiale du livre.
On a failli l’attendre : alors que l’année dernière, la municipalité avait présenté son marché de Noël dès le 5 octobre, cette année, les journalistes de tous horizons ont dû patienter jusqu’au 7 novembre, soit à peine trois semaines avant le début des festivités.
En cause, non pas une municipalité qui aurait joué avec notre patience, mais les préparatifs du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg qui aura lieu le 23 novembre, avec notamment la venue d’Emmanuel Macron.
Le marché de Noël doit donc s’adapter et ouvrira par conséquent ses portes en semaine, soit le mercredi 27 novembre à partir de 14h. Les horaires resteront les mêmes que l’an dernier : de 11h30 à 21h, sauf exception.
Pas d’autres réels changements : comme l’année dernière, et l’année précédente, le marché de Noël version 2024 compte juste pousser encore plus loin les curseurs mis en place depuis l’arrivée de la municipalité écologiste. On pourra ainsi s’attendre à plus de solidarité, d’éco-responsabilité et à une présence accrue de la magie de Noël dans les différents quartiers de la Ville. Mais aussi, à plus de places de stationnement et à un marché plus tourné vers les enfants et les familles.
Un marché de Noël tourné vers les enfants et les familles, particulièrement square Louise Weiss
C’est LE thème de cette année : à partir du 27 novembre, il sera « temps de s’émerveiller » à Strasbourg. Et pour cela, le marché de Noël va accorder plus de place aux enfants et aux familles. Cela se passera notamment du côté du Village de l’Avent, présent depuis plusieurs années au square Louise Weiss, une petite pépite trop peu connue encore des Strasbourgeois(es).
On y trouvera des ateliers créatifs, pour construire des cartes de voeux, des décorations pour le sapin, mais aussi des chalets à taille d’enfant. On pourra également assister à des spectacles, à des lectures de contes, et même profiter d’une cabane à livres et d’un coin lecture, spécialement aménagé pour découvrir des livres de Noël.
Petite nouveauté pas piquée des hannetons : alors que la Ville a cessé d’inviter des pays étrangers au marché de Noël, il sera cette fois-ci possible de découvrir quelques contes, histoires et traditions de Noël allemandes et anglo-saxonnes. En premier lieu avec Stuttgart et Dresde, qui contribueront au Village de l’Avent les 4 et 5 décembre, puis les 18 et 19 décembre. L’association « Alsace – États-Unis » mettra de son côté Strasbourg à l’heure anglo-saxonne les 27 et 28 novembre, puis les 11 et 12 décembre.
Enfin, en dehors du square Louise Weiss, on peut également mentionner les animations pour enfants du Marché Off, où se dérouleront de nombreuses activités chaque mercredi à partir de 16h. Il y aura notamment des goûters gourmands, une boum festive, un conte sur le cacao, une danse ornithologique et plein d’autres surprises.
Une programmation culturelle autour de Strasbourg Capitale mondiale du livre
Comme cette année Strasbourg est Capitale mondiale du livre en plus d’être celle de Noël, une grosse partie de la programmation culturelle tournera autour de la lecture. Dans les 34 médiathèques de Strasbourg et de l’Eurométropole, on pourra lire, bricoler, échanger des recettes de bredele, ou encore profiter d’une scène ouverte pour partager ses talents.
Sur la place Saint-Thomas, la Ville installera un chalet dédié à la rencontre des éditeurs et éditrices locaux/ales, tandis que la cour d’honneur de l’hôtel de Ville se transformera en chambre de lecture.
Enfin, notre grand sapin strasbourgeois sera également dans le thème de Capitale mondiale du livre et se parera de ses meilleurs ouvrages pour illuminer la place Kléber, à partir du 27 novembre. À son pied, on y trouvera un livre ouvert géant, où des mots sur papier s’envoleront aux côtés de fleurs en papier blanc. Il y aura également des livres en référence à l’origami, et à 5 contes et légendes, tels que Le Casse-Noisette et le Roi des Souris, Un chant de Noël, ou encore Hans Trapp et le Christkindel.
Un marché encore plus solidaire, éco-responsable et présent dans les quartiers
Année après année, le marché de Noël continue de pousser les curseurs de la solidarité et de l’éco-reponsabilité, tout en allant propager la magie des fêtes dans tous les quartiers. Si il n’y a pas réellement de grandes nouveautés, on peut néanmoins mentionner le Village du Partage et ses 90 associations réparties dans 14 chalets sur la place Kléber, avec un espace dédié à la collecte de dons.
Il accueillera également des événements comme le Mannele solidaire (6 décembre) ou encore la Soupe étoilée qui permettra de découvrir 4 veloutés confectionnés par 4 chefs étoilés alsaciens.
Pour profiter de Noël tout en respectant l’environnement, il sera possible, cette année encore, de déposer son gobelet réutilisable dans une des 12 bornes de récupération. La consigne de 1€ sera reversée à une association. Le tri et la réduction des déchets des exposant(e)s sera également renforcée avec une collecte du verre qui se rajoute au dispositif. Les eaux usées des chalets alimentaires des places Kléber et Saint-Thomas seront quant à elles récupérées, avant d’être traitées. Enfin, des décors non lumineux seront utilisés sur des arbres place de la Gare, avec des coeurs en kelsch et des boules de Noël.
Quant aux quartiers hors de la Grande-Île, ils ne seront pas privés de la magie du marché de Noël. Cette année, 8 d’entre eux passeront à l’heure des fêtes, que ce soit pour une journée, un après-midi ou un week-end : Ampère, Neuhof-Meinau, Port du Rhin, Gare, Tribunal-Contades, Koenigshoffen, Esplanade et Robertsau.
3 nouveaux parkings-relais, pour un marché de Noël qui veut améliorer ses qualités d’accueil
Si l’édition 2023 a été un « succès extraordinaire auprès des visiteurs mais aussi auprès des Strasbourgeois(es) et du territoire » selon Jeanne Barseghian, avec 3,3 millions de visiteurs/euses, il y a tout de même eu un revers à la médaille. Les différents samedis ont vu la Grande-Île submergée, obligeant même l’ex-préfète du Bas-Rhin à intervenir.
Ainsi, et alors que les dispositifs de sécurité seront dévoilés dans quelques temps avec la Préfecture, la Ville de Strasbourg s’adapte pour éviter de saturer la Grande-Île. En premier lieu, la signalétique sera renforcée avec des agent(e)s d’accueil et des « ambassadeurs de Noël » [ça c’est du titre, ndlr]. Ils et elles seront présent(e)s pour guider et accompagner les touristes, notamment à leur sortie du tram à Homme de Fer.
Mais surtout, la Ville ouvre cette année 3 parkings-relais éphémères, afin de créer 5 000 places supplémentaires de stationnement. Concrètement, les parkings Zénith et Docks 1 (Port du Rhin) seront accessibles les week-ends, avec un système de navette pour celui du Zénith. Le parking Europe Wacken sera lui accessible tout le temps. Ce sont ainsi 14 200 places de stationnement qui seront disponibles durant le marché de Noël.
Les dernières petites infos pratiques
Pour terminer, quelques petites infos pratiques quant au fonctionnement du marché de Noël 2024. Il se déroulera donc du 27 novembre à 14h au 27 décembre à 21h. Les 289 chalets des exposant(e)s seront ouverts de 11h30 à 21h tous les jours, sauf les 24 et 25 décembre (11h30 à 18h pour ces deux jours). Attention cependant : les 25 et 26 étant fériés en Alsace, il est possible que certains chalets soient fermés.
Quant au grand sapin, il s’illuminera dès le 27 novembre, toutes les heures de 16h à 21h pour un éveil musical et lumineux. Puis, à 22h, 23h et minuit, il continuera de s’illuminer et de s’éveiller, mais cette fois-ci sans musique. Il laissera ensuite place à un mode veille pour s’éteindre petit à petit durant la nuit.
Enfin, côté accessibilité, la Grande-Île sera évidemment piétonne, et les 21 ponts qui permettent d’y accéder seront accessibles 24h/24. Un contrôle des bagages volumineux sera effectué durant les heures d’ouverture. Pour les vélos, un itinéraire de contournement sera bientôt mis en place, puisque les piétons restent prioritaires au sein de l’hypercentre. Niveau tram, les stations Broglie, Grand’Rue et Alt Winmärik seront fermées durant les heures d’ouverture.
Pour le reste du dispositif de sécurité, il faudra attendre les informations de la préfecture. Elles pourraient donner lieu à des nouveautés, notamment concernant la fréquentation des samedis. On sera là pour vous en parler.
Pour cette édition 2024, le marché de Noël ne change pas une formule qui a eu un succès retentissant l’an dernier. Quelques nouveautés raviront sans doute les familles et les enfants, pour un événement qui se veut toujours plus solidaire et éco-responsable. Plus que 18 jours désormais avant que la magie (et les touristes) débarque à Strasbourg. Courage à tous/toutes les Strasbourgeois(es) !
Attention, vous indiquez la date du 27 septembre pour l’ouverture un peu plus haut dans l’article 🙂
Avez-vous plus de détails concernant les animations dans les 8 quartiers que vous évoquez ? En vous remerciant