Pendant la nuit du 4 au 5 novembre, la stèle place de la République érigée en mémoire des attentats de Strasbourg a été vandalisée. Jeanne Barseghian et Jacques Witkowski, nouveau préfet du Bas-Rhin, condamnent une « détérioration inacceptable », et la Ville annonce déposer une plainte.
Réveil particulier à Strasbourg ce 5 novembre. Durant la nuit, la stèle située place de la République et érigée en mémoire des nombreuses victimes de l’attentat terroriste du 11 décembre 2018, a été vandalisée. La boîte de verre qui protégeait le monument a été brisée.
Après la stupeur, un ruban de signalisation a par la suite été posé sur la stèle. Inaugurée un an après les attentats et conçue avec les victimes et leurs familles, elle trônait désormais comme lieu de recueillement et de mémoire, dans le petit parc de la place.
La Ville de Strasbourg annonce déposer une plainte
En plus de surprendre les Strasbourgeois(es) qui se sont promené(e)s ce matin dans la ville, cet acte de vandalisme a provoqué la réaction conjointe de Jeanne Barseghian et Jacques Witkowski, récemment devenu le préfet du Bas-Rhin.
Dans un communiqué commun, les deux personnalités « condamnent avec la plus grande fermeté la détérioration inacceptable de ce lieu de recueillement où nous nous rassemblerons à nouveau le 11 décembre prochain ». Dans ce même communiqué, la Ville de Strasbourg a également annoncé qu’elle déposera une plainte en temps voulu.