À compter du 1er novembre, la réglementation se durcit en Alsace et ses alentours concernant les pneus neige. Désormais, jusqu’au 31 mars 2025, seuls les pneus certifiés « 3PMSF » sont autorisés dans plus de 420 communes du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des Vosges. Explications.
C’est un changement de règle, mais aussi la fin de 3 ans de tolérance. Depuis 2021, les automobilistes doivent équiper leur véhicule en pneus hiver ou détenir des chaînes ou chaussettes à neige. Le tout, dans 34 départements français se situant dans les massifs montagneux, dont le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges.
Depuis 3 ans, manquer à cette obligation n’entraînait pas de sanction. Mais désormais, chaque automobiliste qui ne respecte pas cette règle s’expose à une amende à hauteur de 135€. En supplément, une nouvelle règle est arrivée pour cette saison hivernale 2024.
Quels sont les pneus neige désormais autorisés ?
À partir de ce 1er novembre, seuls les pneus dits « 3PMSF » (3 peak mountain snowflake) sont admis dans les 34 départements régis par l’obligation. Pour les identifier, c’est simple : il faut vérifier la présence du marquage d’un « symbole alpin », que l’on reconnaît par une montagne à 3 pics contenant un flocon de neige selon la Sécurité routière.
Pour les automobilistes qui utilisaient des pneus 4 saisons, ou d’autres pneus neige, il faut désormais détenir, en plus, des chaînes sur les pneumatiques pour circuler entre le 1er novembre et le 31 mars. De manière générale, tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.
Dans combien de communes d’Alsace et des Vosges la règlementation s’applique-t-elle ?
Du 1er novembre au 31 mars, ce sont pas moins de 278 communes alsaciennes qui sont concernées par la réglementation [soit 31,6% du nombre total de communes, ndlr], avec 138 dans le Bas-Rhin et 140 dans le Haut-Rhin. Pour le 67, vous pouvez retrouver la liste ici ; pour le 68, c’est là. Une bonne info à retenir avant de partir pour une petite escapade dans les montagnes !
La même chose est valable pour le département des Vosges, particulièrement populaire pour celles et ceux à la recherche d’un chalet pour passer quelques jours de vacances. Dans le cas de ce département, ce sont 143 communes [soit 28% du nombre total, ndlr] qui sont concernées par la nouvelle réglementation. La liste est à retrouver ici.
Donc, pour éviter les premières sanctions, il faut faire attention !
La plupart des pneus 4 saisons sont conforme a la norme “3PMSF”. Donc, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des chaînes à neige si on est équipé de pneu 4 saisons.
Cool, ça veut dire que le panneau à l’entrée d’Otterswiller est illégal ?