À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg, la Ville et le Gymnase Jean-Sturm se sont associés pour un projet qui va mettre de la couleur sur la place du Temple-Neuf : une grande fresque retraçant l’histoire de Strasbourg, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Peinte par les élèves de l’établissement et l’artiste Cassandre Albert, elle sera inaugurée le 23 novembre prochain, en présence d’Emmanuel Macron.
Depuis quelques semaines, de grands coups de peinture viennent redonner de la couleur au trottoir de la place du Temple-Neuf, allant jusqu’au Gymnase Jean-Sturm. On y retrouve en effet une grande fresque, de 80 mètres de long sur 3 mètres de large, reliant la rue des Étudiants à la toute fin de l’église protestante de la place.
Imaginée entièrement par l’artiste-peintre fraîchement diplômée de la HEAR Cassandre Albert, cette fresque est réalisée dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg, un grand événement qui fera même se déplacer Emmanuel Macron dans notre ville, le 23 novembre prochain [c’est également la raison du décalage du marché de Noël au 27 novembre, ndlr].
Une fresque géante, retraçant l’histoire de Strasbourg
Pleine de couleurs et de symboles, cette fresque en cours de réalisation a comme objectif de conter l’histoire de Strasbourg, tout particulièrement durant les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. Plus le trottoir grimpe, plus l’histoire de la ville se révèle à travers ses reliefs, entre la France et l’Allemagne. Et malgré l’aspect mémoriel, la fresque se veut pleine de vie.
S’il est l’oeuvre de Cassandre Albert, le projet est préparé par les équipes pédagogiques de l’établissement d’enseignement Jean-Sturm depuis plusieurs mois, avec des élèves en option arts plastiques participant à la conception de la fresque. Si sa réalisation est prévue jusqu’à la mi-novembre, elle sera inaugurée lors d’une cérémonie officielle, le samedi 23 novembre, en présence du président de la République.
Un projet qui donne un peu de couleur à la place du Temple Neuf, qui en manquait quelque peu. Et en attendant l’inauguration, on vous laisse avec quelques photos !