Expositions, conférences, rencontres, ciné-débats, concerts… À Strasbourg, la démocratie se vit ! Du 4 au 10 novembre, la Ville nous invite à sa 12e édition du Forum mondial de la démocratie avec une dizaine de rendez-vous gratuits pour « s’informer, participer et agir ». Et c’est dans un cadre particulier qu’elle s’organise puisqu’en cette année 2024, la moitié de la population mondiale est invitée à voter. Face à ces enjeux, elle choisit comme thème « Démocratie et diversité : pouvons-nous dépasser les clivages ? ». Tour d’horizon et explication.
Rendez-vous annuel depuis 12 ans, le Forum mondial de la démocratie (FMD) se tiendra cette année du 4 au 10 novembre à Strasbourg. Mais qu’est-ce que le FMD ? Pour reprendre leurs mots : un « laboratoire d’idées et d’innovation » organisé par la Ville de Strasbourg, le Conseil de l’Europe, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Avec plusieurs événements (conférences, rencontres, expositions, ciné-débats, concerts), le Forum invite des politiques, des universitaires, des activistes du monde entier et autres concitoyen(ne)s intéressé(e)s par la démocratie, à « débattre et échanger sur les grands défis de nos sociétés ».
L’idée : « Aborde[r] les grandes menaces que représentent la désinformation et les récits politiques clivants autour de la diversité, y compris dans le contexte des campagnes électorales. »
« Démocratie et diversité : pouvons-nous dépasser les clivages ? » : édition 2024
Chaque année, la thématique change. Pour répondre aux enjeux de 2024, où la moitié de la population mondiale a été, est ou sera appelée aux urnes, le Forum mondial de la démocratie se penche sur la question de la diversité, des clivages, dans un cadre électoral… Et particulièrement sur comment « les élections cristallisent les divisions et constituent un terreau fertile pour l’épanouissement du populisme ».
S’articulant sur plusieurs rendez-vous gratuits, elle invite chacun(e) à être acteur/rice du changement, à réfléchir l’idée-même de démocratie et à la défendre.
Et enfin : à célébrer « la richesse que représente la diversité pour le vivre ensemble ; diversité de genre, culturelle, d’âge, d’orientation sexuelle, etc. dans une société où toutes et tous se sentent représenté(e)s ».
Art et démocratie : les rendez-vous culturels
Le FMD, ce sont aussi de nombreux rendez-vous culturels gratuits… comme des projections. Ainsi, il s’ouvrira sur Neuhof, Hors-Champ d’Agata Bielecka (2024), en avant-première le 4 novembre au Cosmos (précédé du court-métrage Zone immigrée du Collectif Mohamed,1980), sur la construction de l’image d’un quartier : entre préconçus et nouveaux imaginaires.
Le mardi 5 novembre, le Cosmos offrira cette fois sa scène à Pelicanto (chœur LGBTQIA+ d’Alsace) qui nous chantera la démocratie, après la diffusion du court-métrage Ne jamais s’arrêter de crier d’Abdellah Taïa.
Le dimanche 10 novembre, c’est Guila Clara Kessous (artiste Unesco pour la Paix) qui nous fera entendre « les mots de l’exil au féminin », au cœur de l’église désacralisée de Saint-Pierre-le-Vieux, pour un « voyage littéraire et musical » en compagnie de l’association Ballade.
En parlant de balade… profitez d’un passage sur le quai des Bateliers du 1er au 24 novembre, pour découvrir l’exposition à ciel ouvert de Cartooning for peace : Le dessin de presse dans tous ses États. Sur l’importance de l’humour et de la critique, au service de la liberté d’expression.
Pour les familles : direction l’Espace Égalité le samedi 9 novembre, pour sensibiliser – de façon interactive et ludique – les plus jeunes aux multiples formes de discriminations.
Un parcours pédagogique unique en France, avec des ateliers pour tous âges : théâtre de marionnettes, conte autour de la migration, lecture de kamishibais dès 3 ans (pour apprendre à signer en langue des signes, découvrir des mots dans d’autres langues, etc.).
Au cœur de la démocratie : conférences, débats...
Pour celles et ceux que les élections étasuniennes passionnent : il sera possible de les suivre en direct, lors d’un « Petit-déjeuner électoral » à la Maison Kammerzell le mercredi 6 novembre [attention : celui-ci est payant], ou d’en débattre le lendemain lors d’une conférence (« Quel avenir pour les relations transatlantiques au lendemain des élections américaines ? »).
Pour aller plus loin, au Conseil de l’Europe se tiendront de nombreux rendez-vous du 6 au 8 novembre, avec des acteurs et actrices du monde entier. Des conférences, débats, sessions plénières ou « labs » pour découvrir les initiatives d’associations en faveur de la démocratie et promotion de la diversité.
Ou encore des « forums talks » pour discuter de la lutte contre la discrimination, la désinformation et la cybercriminalité, la protection des droits humains, l’intégrité des élections, la liberté d’expression et la sécurité publique, etc. Des événements à suivre sur place ou en direct, retransmis sur le site du Forum.
L’occasion pour celles et ceux qui iraient là-bas de faire un crochet par l’exposition 75 femmes dans 75 ans d’histoire du Conseil de l’Europe, à l’occasion de l’anniversaire de ce dernier. Des portraits de femmes souvent méconnues, « qui ont agi dans le domaine des droits humains, de la démocratie et de l’État de droit », à découvrir sur toute la durée du FMD (soit du 4 au 10 novembre).
Et on te reparlera bientôt du festival de cinéma Augenblick (du 5 au 22 novembre à Strasbourg et en Alsace), autour du cinéma germanophone. Pour sa 20e édition, il abordera lui aussi le thème de la diversité : identité de genre, parcours d’exil, identités culturelles plurielles.
En bref : à Strasbourg, la démocratie se pense, se chante, se voit, s’écoute… mais surtout : se vit. Pour retrouver l’intégralité des événements du Forum mondial de la démocratie : demandez le programme ! Il est à retrouver sur le site, par ici.
Événement
Forum mondial de la démocratie : 12e édition
Quoi ?
Événements (majoritairement gratuits) autour de la démocratie : ciné-débats, expositions, conférences, rencontres…
Quand ?
Du lundi 4 au dimanche 10 novembre
où ?
À Strasbourg, dans divers lieux (cinéma Le Cosmos, Lieu d’Europe, Espace Égalité, Conseil de l’Europe, etc.)
Plus d'infos ?
Les informations et le programme complet
[Également disponible en version anglaise]