Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : au parc de l’Orangerie, petites voitures et balades en barques en voie de disparition

12.4k Lectures
Publicité

Alors que les Strasbourgeois(es) étaient invité(e)s jusqu’au 15 octobre à donner leur avis sur le futur de l’Orangerie, l’avenir de plusieurs de ses activités est sérieusement menacé. Plombés notamment par la fermeture du zoo et du bowling, sans parler du manque de toilettes et de restauration, le manège des petites voitures et les barques risquent de disparaître. « Dos au mur », leur propriétaire a lancé une cagnotte en ligne, en forme de dernière chance.

Ce 23 octobre, un ciel bleu inondait le parc de l’Orangerie et les petites voitures des Promenades de l’Orangerie. Quelques enfants montaient dans les bolides pour tâter du bitume, dans un manège qui existe depuis plus de 70 ans, et qui a vu passer plusieurs générations de Strasbourgeois(es).

Néanmoins, si le temps était au beau fixe dans le parc, l’avenir du manège est quant à lui moins ensoleillé. Le 20 octobre dernier, son gérant, Frédéric, a lancé une cagnotte en ligne. L’objectif : sauver les activités des Promenades de l’Orangerie, qui comprennent le manège et les balades en barques, existant respectivement depuis 1952 et 1895.

Publicité

Un parc de l’Orangerie en pleine transformation… mais actuellement sans activités

Depuis la fermeture du zoo en août 2022, le parc de l’Orangerie est en pleine mutation. Le bowling a également fermé ses portes à la fin de l’année 2022, laissant les Strasbourgeois(es) et le parc orphelin(e)s des activités les plus prisées. Laissant également Frédéric, ses barques et son manège de petites voitures, bien seuls. Car en deux ans et demi, il n’y a pas eu de nouvelles activités dans le parc.

Le commerçant explique : « Depuis presque 3 ans, je suis le seul et dernier commerçant dans le parc. Il n’y a plus de zoo, plus de bowling, plus de crêpiers, juste des glaciers autour du parc. » Une perte de chiffre d’affaires de 40% en 2023, encore des pertes en 2024, la situation est rude.

Pour lui, une des raisons principales de ses difficultés réside dans l’absence d’offres d’activités et de services au sein du parc : « À l’Orangerie, les gens ne peuvent rien boire, rien manger, les toilettes publiques ont été fermées pendant six mois. On a eu des journées où des centaines de personnes nous demandaient où ils pouvaient boire et manger. »

Aujourd’hui, il n’y a plus d’équilibre économique, plus de commerçants et moi je suis en train de crever (sic) en fait.
Frédéric, gérant des Promenades de l'Orangerie

Il a pourtant essayé différentes choses, mais il s’est heurté, selon lui, à l’absence de réponses de la Ville de Strasbourg : « Cela fait 3 ans que je viens vers les services de la Ville, je n’ai eu aucune réponse, sauf [du service, ndlr] des espaces verts qui deviennent de plus en plus pressants sur les loyers. »

Contactée, la Ville répond avoir « connaissance des difficultés que rencontre le gérant des activités barques et manège au parc de l’Orangerie depuis une dizaine d’années », des difficultés qui « ont fait l’objet d’échanges à plusieurs reprises avec la collectivité afin de convenir de modalités de paiement des loyers impayés. » Une autre version.

Une cagnotte en ligne pour sauver un des patrimoines du parc

Mais aujourd’hui, il se retrouve « dos au mur » : « J’ai déjà fait des prêts bancaires pour rattraper des charges en retard, pendant qu’ils ont fait des travaux ; ça fait trois ans que je perds du chiffre et j’ai peur de pas m’en remettre tout seul. » Il a ainsi pris la décision de lancer une cagnotte en ligne, disponible ici.

Il y détaille toutes les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix, et explique que 40 500€ lui sont nécessaires, dont près de 65% juste pour les retards de loyers. Il ne se fait pas d’illusions : « Soit j’ai un retour de la Ville pour une réduction, voire une suppression du loyer depuis l’arrêt des activités, soit les Strasbourgeois se mobilisent pour sauver mon affaire. Mais s’il n’y a pas ça, c’est terminé. »

Des idées j’en ai tout plein, le problème c’est que je n’ai plus les moyens de créer l’attractivité.
Frédéric, gérant des Promenades de l'Orangerie

Une possibilité qu’il refuse d’imaginer pour l’instant : « Je ne peux pas me dire que j’ai passé 15 ans a donné du bonheur aux gens, et que cela va partir en fumée. » Car si aujourd’hui, le parc de l’Orangerie est en pleine mutation et est en bonne voie pour devenir plus attractif avec sa mini-ferme, son nouveau bowling et d’autres aménagements, pendant ce temps, l’un des patrimoines du lieu est sur le point de disparaître, emportant avec lui son histoire, et des milliers de souvenirs pour les Strasbourgeois(es).

De son côté, la Ville promet qu’elle « proposera rapidement une rencontre au gérant afin de faire à nouveau le point sur la situation et identifier les leviers raisonnablement mobilisables. » En attendant, elle réinsiste sur son intention de transformer le parc de l’Orangerie pour « répondre aux besoins des habitant(e)s et usager(e)s ainsi que pour améliorer la résilience environnementale du parc, à l’heure où notre patrimoine naturel est un allié dans la lutte contre les dérèglements du climat mais souffre aussi de ces changements. »

Un nouvel exemple de la différence entre le temps long des projets des politiques publiques, la réalité du jour le jour des commerçant(e)s, et l’équilibre à trouver entre les deux.

petite voitures orangerie
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Strasbourg : au parc de l’Orangerie, petites voitures et balades en barques en voie de disparition

Commentaires (11)

  1. Magnifique exemple du diktat bobo ecolo woke de la mairie, l’unique chose qu’ils auront réussi à faire pendant leur mandat est le sacrifice du patrimoine historique de l’orangerie sur l’hôtel de la bien pensance….. Si c’était un manège à vélo ce monsieur beneficierait probablement de subventions !!!
    Quand je pense que la maire veut créer des parcs autour de la place des halles, qu’elle entretienne et fasse vivre les parcs existants cela coûtera moins cher et perpétuera nos traditions !
    J’espère juste que les Strasbourgeois se réveilleront lors des prochaines élections municipales…..
    Courage à ce monsieur dont le manège nous a donné tant de beaux souvenirs

  2. Honteux elle nous fait disparaître ts les patrimoines au lieu de mettre l’argent à la betonnisation vaudrait mieux regarder au tour il y a telle de choses où faudrait injecter les €

  3. C’est malheureux, Mais cette Mairie Écolos gauchistes Insoumise..à une Haine à l’encontre des Artisans, des entreprises regardé le centre ville de Strasbourg ,envahi par les punks à chien, les drogués, les manifestations des mouvements extrémistes gauchistes du samedi. les boutiques ferme les un après les autres. Dans l’indifférence totale des pouvoirs publics
    Bon courage à vous

  4. LAMENTABLE est LE mot approprié.
    C’était MON quartier et j’ai des souvenirs de mon enfance et de l’enfance de mes enfants et de petits enfants gravés en moi.
    Merci madame la maire ! Heureusement je ne vis plus à Strasbourg.
    Au fait vous habitez où ?
    Je pense que la question est embarrassante

  5. Magnifique exemple de réponse administrative et bureaucratique de cette Eurometropole décidément toujours à contre courant et complètement aveugle et bornée dans ses prises de décision. C’est honteux d’avoir une telle arrogance et un tel mépris. Vivement les prochaines élections.

  6. Je suis Breton….et alsacien depuis quelques mois, j’ai visité ce parc, j’ai vu ce manège magnifique qui m’a rappelé mon enfance….Mme Le Maire, qu’attendez vous pour soutenir ce monsieur qui ne pense qu’à travailler !!! Et puis si vous êtes soit disante écolo je crois que ses voitures ne polluent pas… à méditer. Cordialement

  7. Ce parc est un joyau de Strasbourg! Ses arbres , son harmonie ,entre le pavillon Josephine et le lac , le petit pont sont d’une grande beauté. J’y retourne toujours avec beaucoup d’émotions, avec mes petits enfants comme il y a quelques décennies avec mes enfants. Leur joie ça a toujours été le circuit de voitures et les barques sur le lac. C’est déjà assez horrible ce trou et ce chantier quand on arrive, l’absence de la belle terrasse au dessus de l’eau, l’absence des flamants roses et des animaux…. Alors ne touchez pas aux petites voitures et aux barques!

  8. Bonjour Madame le Maire,
    Pourquoi voulez-vous refaire le parc de l’orangerie qui est très bien comme il est
    Je pense que l investissement pour ces travaux et d’autres pourrait servir à des choses plus urgentes
    D’où sortez vous tous ces fonds
    Réhabilitation avenue des vosges, place haguenau, extension du tram
    , etc alors que l’état diminue les aides
    Une fois de plus c’est les contribuables qui devront payer
    Vous ne participerait pas puisque vous habitez à KEHL en ALLEMAGNE
    Quelle tristesse trop facile

  9. Strasbourg est entrain de perdre son âme ,avec tous ces changements imposés par une municipalité écolo-bobo-cyclo..etc.Il est regrettable que l’Etat autorise qu’un premier Magistrat puisse ne pas habiter la Ville qu’il est censé diriger.Le parc de l’Orangerie à toujours été aux soins de ses habitants, même lorsque la Ville était annexe e,et avait échappé à la domination française. Les barques sur le lac ,ainsi que le circuit des voitures avaient leur utilité, ainsi que le zoo .A vouloir tout détruire, la Ville va perdre son âme .Que veut faire la Municipalité de ce dernier parc si grand,encore rattaché à la Ville de Strasbourg. Le Parc du Contades proche du centre ville,n’offre pas l’espace aux Strasbourgeois(es).Dommage.Bien sûr nous continuerons à être noyés dans le béton. Pauvres de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !