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Collectivité européenne d’Alsace : le projet d’une nouvelle taxe poids lourds adopté à l’unanimité

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Ce lundi 21 octobre, la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) a voté à l’unanimité le principe du R-Pass, cette taxe poids lourds qui souhaite lutter contre le transit des camions qui circulent de plus en plus sur les autoroutes gratuites alsaciennes. Coup dur pour les acteurs économiques du territoire, qui sont majoritairement contre cette mesure, qui ne rentrera pas en vigueur avant 2027.

Le R-Pass a franchi ce 21 octobre une nouvelle étape dans sa mise en oeuvre. La CEA a en effet adopté à l’unanimité la poursuite de ce projet de taxe poids lourds, fortement décrié par les acteurs économiques, les agriculteurs/rices et la Fédération nationale des transports routiers Alsace (FNTR).

Les agriculteurs/rices ont d’ailleurs déversé des pneus et du fumier devant le bâtiment de la CEA ce 21 octobre, après une opération escargot dans le centre de Strasbourg.

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Le vote s’est déroulé ce 21 octobre à Colmar, alors que le CCEA (Collectif pour la compétitivité de l’économie alsacienne), qui regroupe 21 filières professionnelles du territoire, manifestait au même moment contre un « impôt de production [qui] présente des risques majeurs pour la compétitivité de l’Alsace ».

Le collectif avait même solennellement proclamé le « décès de la Compétitivité de l’économie alsacienne », qui « a finalement succombé sous le poids du projet de Taxe Bierry ».

Un vote à l’unanimité pour la poursuite du projet R-Pass

Ce lundi matin, les élu(e)s de la CEA se réunissaient donc pour valider ou non le principe du projet R-Pass. Toute l’assemblée a voté pour, même les élu(e)s d’opposition écologistes et communistes, qui ont vu leurs différents amendements rejetés, alors qu’ils/elles souhaitaient notamment durcir un projet qui ne taxerait que 240 km de voies sur les 540 km possibles.

Le principe du projet approuvé, le R-Pass continue désormais son bonhomme de chemin. Pour rappel, il souhaite lutter contre le transit des camions de 3,5 tonnes qui circulent de plus en plus sur les autoroutes gratuites alsaciennes, particulièrement depuis le début de l’année 2024, avec 1 470 camions qui transitent quotidiennement sur l’A35.

Camion_transportant_du_bois
© Benoît Prieur, via Wikimedia Commons - CC0 / Photo d'illustration

La CEA veut ainsi appliquer une taxe sur l’axe nord-sud et les accès à l’Allemagne, avec un prix moyen de 15 centimes. La raison ? Principalement l’augmentation de 80% de la taxe allemande sur les poids lourds. En effet, le trajet sur l’A35, qui traverse en nord/sud l’Alsace, coûte actuellement 50€ moins cher que le même trajet sur l’A5 en Allemagne. Pour le dire autrement, le transit des poids lourds allemands sur les autoroutes alsaciennes n’a pas fini d’augmenter.

Niveau calendrier, l’horizon est désormais à 2027, date supposée d’entrée en vigueur de cette taxe poids lourds. Néanmoins, au vu de la farouche opposition du monde économique, ainsi que des agriculteurs/rices, le bras de fer sur le R-Pass semble lancé. La suite au prochain épisode.

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