Du 19 au 27 octobre, les meilleurs joueurs de tennis du circuit se réunissent à Bâle, pour le Swiss Indoors. Deux joueurs du top 10, huit du top 20, les meilleurs tennismans français… le tableau est déjà très relevé. L’occasion de voir la crème du tennis mondial, à moins de 2h de Strasbourg.
La semaine prochaine, le gotha du tennis mondial arrive à Bâle, pour le Swiss Indoors. Le tournoi ATP 500 [troisième catégorie de tournois après les Grands Chelems et les Masters 1000, ndlr] accueille une nouvelle fois du très beau monde sur le circuit masculin, et promet des batailles acharnées pour décrocher le titre.
Situé à moins de 2h de Strasbourg, le tournoi a pendant longtemps été la chasse gardée de l’enfant du pays, Roger Federer. Depuis sa retraite en 2022 [snif, ndlr], les prétendants au titre sont plus nombreux, même si le Canadien Félix Auger-Aliassime a pris la relève, étant double tenant du titre.
Deux top 10, huit top 20 et les meilleurs joueurs français : un tableau plus que relevé
Cette année encore, la compétition sera ardue pour décrocher le trophée entre le 19 et le 27 octobre. Au moment où cet article est écrit, et alors que l’organisation du tournoi voudra sans doute attirer Carlos Alcaraz, Jannick Sinner et/ou Novak Djokovic, 8 joueurs du top 20 sont actuellement dans le tableau :
- Andrey Rublev (Russie) 7e mondial, ayant déjà remporté 2 Masters 1000
- Casper Ruud (Norvège), 8e mondial, triple finaliste en Grand Chelem
- Stefanos Tsitsipas (Grèce), 11e mondial, ayant déjà remporté 3 Masters 1000 et double finaliste en Grand Chelem
- Hubert Hurkacz (Pologne), 12e mondial et double vainqueur en Masters 1000
- Holger Rune (Danemark), 14e mondial et vainqueur de Paris-Bercy en 2022
- Ben Shelton (États-Unis), 17e mondial
Pour mener la chasse au titre, Félix Auger-Aliassime [actuellement 21e mondial, ndlr] aura à coeur de défendre ses chances. En outsiders très sérieux, on pourra également compter sur nos deux meilleurs joueurs français : Arthur Fils et Ugo Humbert, récents vainqueur et finaliste de l’ATP 500 de Tokyo, en dur indoor comme Bâle. Ce serait un sacré exploit que de voir un Français remporter le titre : ce n’est pas arrivé depuis 1987 et Yannick Noah.
Comment prendre ses places ?
Pour prendre ses places pour le Swiss Indoors de Bâle, cela se passe en suivant ce lien. On ne va pas se mentir, les prix sont très élevés, même pour des premiers tours de qualité [autour de 81 francs suisses, ndlr]. Pour les passionné(e)s, vous pouvez également privilégier les qualifications, avec du très bon tennis, à un prix déjà moins élevé.
Quoi qu’il en soit, plusieurs des meilleurs joueurs de tennis masculin seront présents à moins de 2h de Strasbourg. À voir si le tableau s’étoffe encore dans les prochains jours, mais les batailles promettent d’être intenses chez nos voisins suisses.
Événement
Swiss Indoors 2024
Quoi ?
Tournoi de tennis, ATP 500
Quand ?
Du 19 au 27 octobre
où ?
Brüglingerstrasse 21, 4052 Bâle