Une Laiterie en itinérance, la fin des festivals et des open-airs… Tu te demandes où aller voir des concerts en automne et en hiver ? Voilà une sélection – évidemment non-exhaustive – pour rythmer ces prochains mois, à Strasbourg et aux alentours. Et n’oublie pas la scène locale et plus indé’ (à retrouver régulièrement dans les agendas bimensuels).
Des scènes de groupes locaux
Scènes d'Ici : mini-festival de La Laiterie à la Péniche Mécanique
On te l’écrivait plus haut : La Laiterie sera jusqu’à la fin de ses travaux (entamés il y a peu), « en itinérance », en programmant ses événements sur plusieurs lieux partenaires. Et l’on commence d’ailleurs cette sélection musicale avec l’un d’eux : Scènes d’Ici. Un mini-festival dédié à la scène locale, qu’elle installe à la Péniche Mécanique, les 6 et 7 décembre.
À l’affiche ? Une soirée « dans une veine punk » le 6 avec Dévore, Contremeute et Kamarad, suivi d’un DJ set de S.u.R. Et le 7, place au hip-hop avec Yend (programmée lors des 10 ans de Pokaa), Hiba, Jeune Austin et le DJ set d’Essie.
Quand et où ?
Samedi 7 décembre à 19h
À La Péniche Mécanique (à Strasbourg)
+ d’infos ici et ici
Strasbourg : 30 ans après sa construction, La Laiterie dévoile son futur visage
BBCC « Michael »
Pas la première fois qu’on te parle de ces drôles de zigotos… Anciennement brandé « BangBangCockCock », le sextuor strasbourgeois BBCC débarque à Schilig’ en mars prochain avec son dernier opus, Michael. « Un meta-space-opéra-théâtre-de-boulevard-sans-cul-sur-la-commode mais avec un life coach, un marteau ambulant et une moto pimpante et pimpée. » Tout un programme.
Te voilà prévenu(e). Sans compter qu’il ramène avec lui deux premières parties : le Strasbourgeois Tioklu (« puzzle pop ») et le Nancéen Clément Visage (pop électronique).
Le premier viendra te servir une bonne louchée de son deuxième album, The Electric Soup (« un disque sur-vitaminé qui pousse plus loin cette pop ensorcelée et arlequine, puisant sans complexe dans les cartoons, la dub ou encore les musiques séquencées »). Quant au second, il te « plonge[ra] dans un univers unique, peuplé de rêves, de douce mélancolie et d’espoir ».
Quand et où ?
Vendredi 14 mars 2025 à 20h30
Au Cheval Blanc (à Schiltigheim)
+ d’infos
Les ex-indés qui afficheront vite complets
Zaho de Sagazan
La vingtaine à peine, et voilà qu’elle rafle les prix autant que les cœurs (jusqu’à celui du festival de Cannes sur une reprise remarquée de Bowie). Après un passage à la Laiterie rapidement complet en avril dernier, Zaho de Sagazan débarque cette fois un Zénith !
Le phénomène Zaho de Sagazan, « c’est une voix singulière et puissante, de celles qui font dresser nos poils. Un timbre grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l’electronica française ». Mais aussi des textes d’une sensibilité à fleur de peau qui parlent à toutes les « petite(s) tempête(s) » [comme elle se surnomme elle-même] qui s’y reconnaissent, en écho.
Avis de tempête et de « Symphonie des éclairs » sur Strasbourg ? Le 22 novembre.
Quand et où ?
Vendredi 22 novembre à 20h
Au Zénith Strasbourg Europe (à Eckbolsheim)
+ d’infos
KOMPROMAT
À l’origine de KOMPROMAT ? Deux têtes d’affiche de la scène électronique française : Vitalic et Rebeka Warrior (Sexy sushi, Mansfield.TYA). Un duo inspiré de la techno berlinoise qui sait nous faire taper du pied sur la voix d’Adèle Haenel ou plus récemment de Vimala Pons et Sonia DeVille.
Une énergie « punk, rock, sombre et profond(e) » et un univers aux frontières de l’EBM, la cold wave, la new wave et la techno radicale. KOMPROMAT, c’est sans compromis, puissant et on aime ça.
Quand et où?
Jeudi 20 février 2025 à 19h30
Au Point d’Eau (à Ostwald)
+ d’infos
Clara Luciani
Si en 2018, elle foulait la scène de la Laiterie Club (soit la plus petite des salles de la Laiterie) – et affichait déjà complet –, Clara Luciani remplit depuis des Zéniths. Et s’il faudra patienter jusqu’en mars 2025, elle revient par chez nous à l’occasion d’une « tournée exceptionnelle ».
Après plusieurs albums à succès (Sainte-Victoire et Cœur), elle y présentera en effet son troisième album, en préparation. Alors : « Amour toujours » ?
Quand et où ?
Jeudi 13 mars 2025 à 20h
Au Zénith Strasbourg Europe (à Eckbolsheim)
+ d’infos
Les concerts nostalgiques
Les 10 commandements : « l'Envie d'aimer »
Alors là, on va parler à certaines générations qui nous lisent… Si t’étais assez âgé(e) en 2000 pour voir le phénomène passer, ce concert risque bien de te donner « L’Envie d’aimer » : la comédie musicale Les 10 commandements remonte sur scène.
Sur les musiques de l’époque composées par Pascal Obispo (so rétro), une nouvelle mise en scène avec des chorégraphies qu’on nous dit « d’une virtuosité époustouflante », et des projections immersives. Pour voyage dans le temps, rendez-vous le 26 octobre.
Quand et où ?
Samedi 26 octobre (à 15h et 20h30)
Au Zénith Strasbourg Europe (à Eckbolsheim)
+ d’infos
ERA : « The Live Experience »
Pour celui-ci, on reste au Zénith, mais il faudra attendre février 2025… Si on le glisse dans cette sélec’, c’est d’abord car il s’agit d’un report : prévue initialement en février de cette année, la date a été repoussée. Ensuite, parce que… c’est ERA(ou +eRa+).
Quitte à aller dans la nostalgie, allons-y franchement. S’il a triomphé en 1996 avec « Ameno » et vendu 12 millions d’albums dans le monde, le groupe a depuis agité bien des Zéniths de France avec « The Live Experience ». Un spectacle musical et visuel qui plonge son public « dans un décor médiéval / heroic fantasy hors du commun », joué à guichets fermés.
Pour cette date strasbourgeoise, ERA livrera ainsi ses titres mythiques, dans un format de live « moderne et puissant ». On dit « Ameno » et on y go ?
Quand et où ?
Mercredi 12 février 2025 à 20h
Au Zénith Strasbourg Europe (à Eckbolsheim)
+ d’infos
Les concerts comme au ciné
Ciné-concert « Breaking Bad » : « Fly »
Si Breaking Bad a explosé en 2008, la série de Vince Gilligan est rapidement devenue un classique, et se voit encore diffuser sur Netflix plus de 15 ans après sa sortie.
On y suit, pendant cinq saisons, les aventures de Walter White, brillant professeur de chimie et père de famille condamné par un cancer. Pour assurer les arrières de sa famille, celui-ci se lance dans la fabrication et vente de méth’, aux côtés de Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves.
Une fresque autour de l’ascension et d’un anti-héros aussi génial que mégalo qui court vers l’abîme, qui aura non seulement tenu en haleine le public… mais aussi, séduit la critique en remportant de nombreux prix dont 87 Emmy Awards – un record – avec notamment : trois prix d’interprétation pour Bryan Cranston, trois pour Aaron Paul, deux pour Anna Gunn, et enfin deux de meilleure série télévisée dramatique.
Et ce samedi 19 octobre, c’est La Maison Bleue qui remet Breaking Bad à l’honneur, avec un ciné-concert original, autour d’un épisode culte : « La Mouche » (saison 3, épisode 10), ici mis en musique par Yohan Landry (Microfilm) et Benoit Gaucher (Nesseria).
Quand et où ?
Samedi 19 octobre à 20h
À La Maison Bleue (à Strasbourg)
+ d’infos
Disney en concert : « Magical Music from the movies »
On te l’annonçait déjà le mois dernier, Disney en concert revient pour les fêtes de fin d’année.
Avec « Magical Music from the movies », c’est toute la magie des BO qui ont rythmé notre enfance qui reprend vie sur grand écran, « sublimée par un orchestre symphonique complet, accompagné de talentueux chanteurs ».
De quoi séduire parents et enfants sur La Petite Sirène, Cendrillon, La Belle et la Bête, Pocahontas, Le Roi Lion… ou les plus récents : Raiponce, La Reine des Neiges, Vaïana, Encanto. Des grands classiques à revivre dans une ambiance qu’on nous annonce « féerique ». Un joli cadeau de Noël à (s’)offrir pour le 22 décembre. Nous ce qu’on en dit ? « Hakuna Matata ! »
Quand et où ?
Dimanche 22 décembre à 16h
Au Zénith Strasbourg Europe (à Eckbolsheim)
+ d’infos
Les musiques de John Williams et Hans Zimmer en concert symphonique
Et on termine avec deux maestros… À eux deux, ils ont créé la majorité des plus grandes BO de ces dernières décennies. « Interstellar, Jurassic Park, The Dark Knight, Harry Potter, Inception, Star Wars ou encore Pirates des Caraïbes… », le concert réunira les plus grands classiques des compositeurs John Williams et Hans Zimmer.
Pour les interpréter, plus de 70 musicien(ne)s sur scène du Yellow Socks Orchestra – orchestre symphonique français spécialisé dans la musique de film –, dirigé(e)s par le chef d’orchestre Nicolas Simon.
Pour cette tournée : un nouveau programme et deux heures de spectacle de « fresques musicales épiques qui ont marqué l’histoire du cinéma ». À découvrir en février 2025.
Quand et où ?
Samedi 8 février 2025 à 20h
Au Zénith Strasbourg Europe (à Eckbolsheim)
+ d’infos
Et toi, tu vas voir quel concert dans les prochains mois ?