Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

À côté de Strasbourg, un couple a construit un « Village Secret » de 2000 m2, et ça vient d’ouvrir !

65.2k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec Le Village Secret ☀️

Au mois de juin dernier, vous avez été près de 40 000 à cliquer sur notre article annonçant l’arrivée imminente d’un nouvel escape game appelé Le Village Secret. Aujourd’hui, ça y est, on vous annonce enfin l’ouverture tant attendue de cet univers incroyable de plus de 2000 m2 qui vient tout juste d’être inauguré du côté de Lingolsheim. On vous montre quelques images (sans rien dévoiler) de ce monde à part, imaginé et créé par un couple de passionné(e)s.

Mardi 1er octobre, à 10 minutes de Strasbourg, Le Village Secret ouvrait ses portes aux visiteurs/ses pour la toute première fois.

C’était l’occasion de découvrir un immense village imaginé comme un vaste espace de jeux, regroupant un grand lieu de vie avec un bar, du lancer de hache, un mini golf (qui ouvrira le 1er novembe), mais surtout : un complexe d’escape game grandeur nature jamais vu auparavant en Alsace.

Publicité

En fait, cet escape game a été pensé comme un open world, un monde à échelle humaine dans lequel les joueurs et joueuses évoluent et se déplacent au fil des aventures et des enquêtes. On passe d’une habitation à une grange, d’une tour à la cabane du pêcheur, c’est un véritable village qui a été créé, et aussi fou que ça puisse paraître, il a été entièrement réalisé et installé à la main !

Voici la seule image de l’intérieur du village que l’on peut vous montrer (et ce n’est qu’une mise en bouche) :

Le Village Secret escape Game taverne médiéval fantastique
© Bastien Pietronave / Pokaa

Un univers médiéval et fantastique à couper le souffle, 100% fait maison

Que l’on soit joueur/se ou simple curieux/se, on ne peut qu’être scotché(e) lorsque l’on découvre les décors du Village Secret. Installé dans un immense hangar totalement réhabilité, c’est tout un lieu de vie, inspiré de l’époque médiévale, qui est sorti de terre.

Une taverne, une grange, un poissonnier, plusieurs maisons, la place du village avec son arbre majestueux, sa fontaine et son puits… Les décors sont juste bluffants, et les joueurs/ses peuvent évoluer dans pas moins des huit bâtiments.

Grâce à trois scénarios d’escape game et deux enquêtes indépendantes mais interconnectées, les participant(e)s peuvent croiser d’autres groupes de joueurs/ses lors de leur partie. Il y a donc de la vie, comme dans n’importe quel village qui se respecte !

En fait, les joueurs et les joueuses font partie du jeu et participent à l’intrigue, elle-même étroitement liée à la vie du village, et c’est une vraie nouveauté dans le monde des escape games. Il y a même des scénarios cachés qui peuvent être dévoilés…mais chut, n’allons pas trop loin.

De notre côté, on a eu la chance de tester en avant-première le scénario 1 : À la découverte du Village, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a été conquis.

Le Village Secret escape Game taverne médiéval fantastique
© Bastien Pietronave / Pokaa

Voici le scénario qui nous a guidé :

« Le Village caché et ses habitants ont besoin de vous voyageurs ! L’archimage a disparu et sans lui, tout le Village et ses secrets sont menacés d’être révélés au grand jour ! Il faut vite le retrouver, mais le seul moyen de le ramener parmi nous est d’utiliser ses trois grimoires magiques… Mais où peuvent-ils bien être ? Explorez, introduisez-vous chez les habitants du Village et trouvez des indices menant aux grimoires avant que le Village ne court à la catastrophe ! »

À peine lâché(e)s dans le village, on est tellement happé par les décors, la qualité du gros œuvre et l’attention portée aux détails que l’on oublie que le temps file. On est littéralement dans de vraies habitations, avec des charpentes en bois impressionnantes, un parquet qui grince, des portes anciennes, on avait tout simplement jamais vu ça. On pourrait littéralement tourner un film d’époque sur place !

(On rappelle que, même si ça nous démange, on a pas le droit de vous montrer l’intérieur du village et des bâtiments, il faut garder un peu de magie.)

Le village secret Lingolsheim
© Bastien Pietronave / Pokaa

Au fur et à mesure, grâce à des indices dénichés ici et là dans le décor, on évolue doucement avec des énigmes, des codes, des dessins, des mots laissés par des protagonistes de l’histoire, et chaque pas en avant est une surprise.

Les énigmes à résoudre sont originales, les interactions avec le décor sont vraiment bien trouvées, on est totalement dans l’histoire et la tension est palpable. On ne veut pas vous dévoiler trop d’indices, ni trop de photos du village, mais on peut vous dire que c’est probablement l’escape game le plus réussi auquel on a joué depuis toutes ces années.

Un lieu de vie et de convivialité, imaginé par un couple qui a tout donné pour son projet

Le Village Secret, c’est le projet de Valentin et Dorothy, un couple qui depuis deux ans a retroussé ses manches pour créer de toute pièce un lieu, dans lequel ils ont mis toute leur personnalité et leurs économies.

Ce sont eux qui ont dessiné, imaginé et construit de leurs mains, avec famille et ami(e)s, un véritable petit bout de village à l’échelle 1, un espace de jeux rassembleur qui semble être le projet d’une vie.

« C’est un projet qui a mûri dans l’esprit de Dorothy et de moi pendant plus de deux ans. Au départ, on voulait simplement créer une maison laissant la possibilité aux joueurs d’explorer plusieurs étages. Petit à petit, d’une maison, on est parti sur une autre, puis une troisième, et au final, c’est tout un village qui s’est dessiné dans nos têtes. On souhaitait se faire plaisir, mais on voulait surtout offrir quelque chose de nouveau, un lieu unique, épique et dépaysant où les visiteurs viendraient voyager et profiter d’une bulle hors du temps. On voit ça comme un projet de coeur, de passionnés, dans lequel on a mis toute notre énergie pour accueillir au mieux les gens et que des amitiés se forment », nous racontent Dorothy et Valentin, en faisant le bilan des deux années passées.

Le Village Secret escape Game taverne médiéval fantastique
© Bastien Pietronave / Pokaa

En fait, on est ici dans un monde à part, comme le dit si bien notre couple du jour.

On entre dans un vaste lieu où petit(e)s et grand(e)s peuvent venir manger un bout et boire un verre à toute heure, lancer des haches avec plus ou moins de précision, jouer à des jeux de société, profiter de soirées à thème, de concerts, ou de spectacles… En fait, Le Village Secret est un nouveau lieu de vie que les habitant(e)s et les curieux/ses vont petit à petit s’approprier.

Une chope d’hydromel, une boisson maison, un cocktail, une planchette ou un panini, une bande de potes autour d’une table : il n’en faut pas plus pour venir s’imprégner de ce spot incroyable où tout a été pensé dans les moindres détails.

D’ailleurs, que vous soyez seul(e), à deux ou avec 25 personnes, Le Village Secret s’adresse à tout le monde, y compris à celles et ceux qui souhaiteraient fêter leur anniversaire, célébrer un événement privé ou professionnel.

En tout cas, on doit l’avouer, Le Village Secret est allé au-delà de nos attentes pourtant très élevées, et maintenant, à vous de vous faire votre propre idée !

Les petits et gros +

  • Le village et ses décors sont juste dingues, il faut vraiment venir voir ça.
  • Pas besoin de réserver une partie, vous pouvez venir boire un verre et profiter de la taverne sans jouer, comme dans n’importe quel bar.
  • Une vraie carte de bar complète est mise en place, il y en a pour tous les goûts avec de jolies surprises en plus.
  • Deux salles de séminaire sont disponibles avec vidéoprojecteur etc… et des prestations de groupe clé en main sont proposées.
  • Un happy hour est proposé de 14h à 19h, du mardi au vendredi (la deuxième pinte de bière à -50% et les cocktails et mocktails à -10%).
  • Les escape games se jouent de 2 à 10 joueurs/ses.
  • Un espace jeux de société est proposé, pensez à appeler pour réserver.
  • La taverne a sa propre « terrasse », depuis laquelle on peut boire un verre en observant les joueurs/ses évoluer dans leur partie d’escape game.
  • Des événements uniques et ponctuels seront organisés à certaines dates : décors et ambiances temporaires, activités exclusives, prestations et interventions de professionnel(le)s du spectacle, concerts et groupes de musique, soirées à thème.
  • Un golden ticket est caché dans le village, à vous de le trouver.
  • Dorothy et Valentin sont content(e)s de commencer cette aventure, et on partage leur enthousiasme, bravo à eux pour tout le travail réalisé.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

À côté de Strasbourg, un couple a construit un « Village Secret » de 2000 m2, et ça vient d’ouvrir !

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !