Du 7 au 26 octobre, le centre de formation des Compagnons du devoir et du Tour de France vous invite dans ses locaux pour une grande exposition photo intitulée En scène. Proposée dans le cadre des Journées européennes de l’architecture, c’est la photographe Catherine Dressayre, connue notamment pour ses photographies de paysages et d’architecture, qui exposera des clichés sur le thème du chantier et du compagnonnage. L’occasion de découvrir les coulisses d’une institution française.
Les Compagnons du devoir et du Tour de France, c’est une association historique, une institution plusieurs fois centenaire qui fait figure de référence dans le domaine du travail manuel, en France et dans le monde.
Chaque année, elle réunit des hommes et des femmes autour de l’apprentissage, et de la transmission des savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat.
Des carrossiers aux boulangères, en passant par les cordonniers et les menuisières, l’association forme des jeunes autour de 35 métiers, dans pas moins de 64 centres de formation à travers l’Hexagone. Et ce mois-ci, à Strasbourg (le siège régional), elle va même accueillir une exposition !
« En Scène » : une mise en lumière poétique et sincère des corps au travail
Du 7 au 26 octobre, c’est la photographe Catherine Dressayre qui exposera ses créations, toujours en noir et blanc, dans les locaux du centre de formation de Strasbourg.
Suggérer des grands espaces grâce à des plans rapprochés, presque abstraits, ou mettre en lumière les formes graphiques de la nature, souligner la matière : voici ce qui anime le travail de cette grande dame de la photographie.
Son inspiration, Catherine Dressayre la trouve dans d’autres grands espaces, de la baie du Mont-Saint-Michel à l’île de Sein, mais aussi dans l’architecture plus verticale des zones urbanisées. Et c’est au cœur de ces zones urbanisées, au plus proche des compagnons et pendant l’exercice de leur métier, que la photographe a laissé traîner son objectif pendant près de deux ans.
« Traversant les saisons, des fondations aux finitions, je rencontre les “compagnons” qui œuvrent le plus souvent en silence. Dans leurs mouvements, leurs gestes, leurs efforts denses et souvent répétés, les hommes et femmes se révèlent, parfois dans leur fragilité. J’observe le travail d’équipe des ouvriers : je suis touchée de découvrir la qualité de leur écoute et de leur attention à l’autre. Je suis sensible aux traces de fatigue sur les visages, le midi à la pause. Les efforts ne sont pas comptés », explique l’artiste lorsqu’elle évoque cette exposition à venir.
Un centre de formation transformé en musée
Si vous êtes sensible ne serait-ce qu’un tout petit peu aux arts, à l’artisanat, au design, ou encore au travail des nouvelles technologies, on vous conseille de venir passer une tête chez les compagnons lors de cette exposition. Avec ses couloirs infinis et ses 6 000 m2 de locaux flambants neufs, le centre de formation de Strasbourg est un lieu à part.
Implanté place Vitruve, tout proche de la route des Romains, ce bâtiment de couleur rouille est un bijou d’architecture et de technologie, et il est à la pointe concernant les conditions d’enseignement.
Car derrière cette imposante structure, c’est plus de 700 élèves qui sont formé(e)s à des gestes et à des techniques précises dans différents ateliers. Et c’est dans ce cadre étonnant que cette exposition, organisée en partenariat avec Louis Piccon, l’architecte du centre de formation, ainsi que la Maison européenne de l’architecture, aura lieu pendant près de trois semaines
Alors rendez-vous du 7 au 26 octobre !
Événement
Exposition « En Scène »
Quoi ?
Expostion photo
Quand ?
Du 7 au 26 octobre 2024
où ?
1 place Vitruve, à Strasbourg
Plus d'infos ?
- L’exposition sera ouverte au public du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 16h.
- Un plan de circulation ainsi qu’une liste d’émargement des participant(e)s seront affichés à l’entrée du centre de formation.