Il y a du nouveau dans le vaste monde de la restauration strasbourgeoise. Cette semaine, on vous emmène dans une ruelle discrète située à quelques pas du Théâtre national de Strasbourg (TNS) pour vous présenter une nouvelle adresse prometteuse, un restaurant nommé Bande à Part (anciennement Frech Dacks). Avec sa jolie terrasse et sa déco chinée, sa cuisine tout en maîtrise et son ambiance de bistrot d’habitué(e)s, le restaurant a plusieurs arguments pour convaincre, on partage avec vous notre expérience.
Depuis plusieurs semaines, la cuisine de Frech Dacks a laissé place à Bande à Part, un restaurant d’une soixantaine de couverts situé au beau milieu d’une zone piétonne, la rue Pierre-Bucher, et dont le nom s’inspire du film éponyme de Jean-Luc Godard.
C’est donc à quelques pas de l’avenue de la Marseillaise, dans un quartier où les affaires semblent indéboulonnables, que cette nouvelle adresse en forme de grand bistrot de quartier vient de voir le jour.
Tenue par trois amis associés, cette ancienne salle de dîner-spectacle retrouve aujourd’hui une nouvelle jeunesse en proposant à la fois une cuisine de marché le midi, et une offre du soir basée sur de petits plats à partager, on vous explique tout ça.
Un nouvel univers à s’approprier, déjà prisé des habitué(e)s
Des lustres imposants, des miroirs aux murs et des appliques dorées, on est ici dans une grande salle de 100 m2 à la déco chinée (et parfaitement insonorisée). Et pour cause : l’équipe composée de Pierre, Max et Jean-Marie a souhaité habiller cet ancien restaurant aux allures de cabaret d’une robe aux accents vintage.
Du mobilier et un comptoir à l’ancienne, des fauteuils en cuir, des chaises dépareillées, la nouvelle déco offre un cachet tout particulier à ce lieu repensé pour accueillir une clientèle très diverse.
Il y a aussi de grandes tables en bois pour recevoir les groupes de copains/ines, des recoins plus intimistes, une grande stammtisch pour faire des rencontres : les jeunes et les moins jeunes se retrouvent dans un même espace particulièrement convivial, et ça discute entre les tables !
Et si les client(e)s se pressent déjà en nombre, c’est non seulement pour l’atmosphère et pour l’accueil amical presque personnalisé de nos hôtes, mais aussi et surtout pour la cuisine du chef. Car si le nom, la déco et l’équipe ont changé avec l’ouverture de ce nouveau restaurant, une nouvelle importante a très vite circulé : Benoit Eby, l’ancien chef, est resté !
Une cuisine franche, gourmande et maîtriséee (qui varie entre le midi et le soir)
Friand d’une cuisine bourrée de saveurs franches, aux cuissons et aux sauces parfaitement réalisées, le chef Benoit Eby propose des plats aux différents accents, entre la France et les rives de la Méditerranée.
Œuf parfait façon meurette, gravlax de maquereau, filet de bar, vitello tonnato, carpaccio ou bavette de bœuf, blanquette de veau… on navigue entre les indétrônables de la cuisine tricolore et des plats plus ensoleillés, toujours agrémentés d’un petit quelque chose en plus en provenance de l’un ou l’autre voyage.
En plus, chez Bande à Part, le fait maison prend une autre dimension dans les cuisines. Les sauces (évidemment), mais aussi la charcuterie, les saucisses, les rillettes, tout est fait sur place, fumaisons comprises.
Et si le midi, une jolie carte de plats fixes et de suggestions est proposée, en plus du menu à 21€ (entrée + plat + dessert), la proposition change du tout au tout le soir.
Pour le dîner, l’équipe a fait le choix de proposer une carte de petits plats à partager, avec des portions qui permettent de goûter à tout.
Houmous, tapenade, caviar d’aubergine, légumes confits, rillettes, bibeleskæs, assortiments de charcuteries ou de fromages, bavette de bœuf tranchée en lamelle : en tout une vingtaine de tapas (chaudes ou froides) sont proposées.
Le soir, autour de ces plats, l’ambiance, les lumières et la musique changeront progressivement de teneur pour laisser place à une ambiance plus festive, un vrai choix des dirigeants qui souhaitent proposer un lieu rassembleur à l’identité forte.
Bien sûr, chaque midi et soir, une jolie sélection de cocktails, mais aussi de vins, est proposée aux convives. Pour l’instant, une soixantaine de références est disponible, et le compteur va encore grimper.
En fait, c’est tout un petit univers et une bande déjà bien soudée qui vient de s’installer au milieu de la rue Pierre-Bucher, qui compte bien apporter sa petite touche perso à la vie du quartier.
Les petits et les gros +
- On a vraiment beaucoup apprécié les plats dégustés ce midi-là, on sent qu’un vrai cuisinier (et un amoureux des sauces) est derrière tout ça !
- Les cuissons et les textures étaient parfaites.
- Que l’on aime ou pas l’accueil très amical et tourné vers la proximité, c’est un restaurant très convivial où les client(e)s se sentent bien, ils et elles prennent le temps et discutent avec les autres tablées.
- Celles et ceux qui sont rapidement gêné(e)s par le bruit seront heureux/ses, car comme la salle était dédiée aux spectacles, elle est très bien insonorisée, on s’entend parler.
- La carte des vins et ses 60 références ne cesse de s’étoffer, et on a gouté à de jolies douceurs ce midi-là.
- Une très jolie terrasse d’une trentaine de couverts est proposée (en plus dans une rue piétonne particulièrement calme).
- Le menu du midi à 21€ est une vraie bonne affaire (et il est dispo aussi le samedi midi).
- On n’a pas testé l’ambiance du soir, mais on vous laisse y aller pour vous faire une idée.
Établissement
Bande à Part
Quoi ?
Restaurant / Bar à vinsoù ?
4 rue Pierre-Bucher, à StrasbourgPlus d'infos ?
La page Facebook du restaurant
Tel : 03 88 52 01 16