Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Le linge parle : à Strasbourg, le quartier Laiterie raconte son histoire aux fils de ses habitant(e)s

696 Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec L'Ososphère ☀️

Ce samedi 21 septembre de 10h à 19h, le jardin de la rue du Hohwald accueille le projet artistique « Tendre linge (Récolte) ». Pendant un an, le duo « Des Châteaux en l’air » (Ramona Poenaru et Gaël Chaillat) et l’autrice Eurgen Le Bras ont proposé aux habitant(e)s du quartier Gare-Laiterie d’apporter leur plus grand et beau tissu pour le laver gratuitement dans une laverie en échange de son histoire. Les 29 incroyables récits récoltés seront présentés dans une installation vidéo, ainsi que dans un beau livre-objet offert à celles et ceux qui viendront à l’événement.

Ce samedi 21 septembre, pendant toute la journée, Des Châteaux en l’air va inviter les Strasbourgeois(es), au milieu de linges étendus ondulants au gré du vent, à découvrir des histoires bouleversantes sous la forme d’une projection vidéo montrant comment elles ont été écrites.

Parmi les histoires, il y a par exemple celle du couvre-lit vert d’un monsieur du quartier, offert par sa grand-mère aubergiste, déportée au Struthof pour avoir caché deux amies juives. Ou celle du doudou du petit Ahmed, 6 ans, qui pleurait beaucoup, jusqu’à ce que sa maman le lui fabrique avec un bout de la robe qu’elle portait quand elle était enceinte de lui… Et il y en a 27 de plus, des histoires, avec des titres qui donnent envie d’en savoir plus, comme Couette recto-verso, Mon tapis volant ou encore Patchwork de la patience.

Publicité

Les histoires autour de ces tissus ont été écrites par Eurgen Le Bras, après avoir été récoltées auprès des propriétaires, et pendant les 35 minutes du programme de lavage. À la fin, elle lisait le texte avec la personne, avant de « faire sécher les mots en même temps que le linge », nous expliquent Ramona Poenaru et Gaël Chaillat.

Venir à « Tendre Ligne (Récolte) »

Cet événement gratuit aura lieu de 10h à 19h en présence des artistes, avec pour décor le jardin secret de la rue du Hohwald, son allée de tilleuls et son étendoir à linge, laissé à l’abandon. Ramona et Gaël expliquent d’ailleurs que « tout est parti de là. Cet espace et cet étendoir font aussi partie du patrimoine ». C’est aussi pour ça que les Journées européennes du Patrimoine ont été choisies pour cet événement.

Si les textes seront présentés dans une installation vidéo, ainsi que dans un beau livre-objet offert à celles et ceux qui viendront à l’événement, deux temps forts rythmeront la journée : à 11h et 16h, des histoires seront lues en présence des propriétaires de certains linges.

C’est d’ailleurs pour cette raison que cette installation artistique, intégrée à un projet plus vaste appelé « Dehors-Dedans » et épaulé par L’Ososphère, a été soutenue par la Ville, dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024 !

Événement

« Tendre Linge (Récolte) »

Quoi ?

Projet artistique et installation vidéo

Quand ?

Le samedi 21 septembre de 10h à 19h

où ?

Jardin de la rue du Hohwald, 12-14-16 rue du Hohwald

Plus d'infos ?

La publication Facebook de l’événement

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Le linge parle : à Strasbourg, le quartier Laiterie raconte son histoire aux fils de ses habitant(e)s

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !