Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Die Hard » en plein air et films d’horreur : le FEFFS revient pour mettre Strasbourg en sueur

1.1k Lectures
Publicité

Au cinéma, rares sont les suites qui sont bonnes… Celle-ci fait toutefois exception : le FEFFS (Festival européen du film fantastique de Strasbourg) et sa 17e édition ! Un festival qui ne déçoit pas et qui réinvestira, du 20 au 29 septembre, la ville, ses cinémas, la place Saint-Thomas et ton agenda. Allez, bande-annonce rapide de 10 jours de programmation fantastique.

Sur l’affiche de cette 17e édition : une voiture et de grosses bécanes ridant furieusement vers toi. Comme la rentrée de septembre avant elle – qui nous roule un peu dessus –, c’est la programmation du FEFFS qui t’arrive en pleine tronche.

On espère que t’as le cœur bien accroché : voilà une belle sélec’ de films de genre entre nouveautés, exclusivités, classiques et gros navets… Elle va une fois de plus bien te secouer.

Publicité

La 17e : teaser

En bref, t’auras : « 93 nouvelles productions de films de genre venues des quatre coins de la planète, présentées en présence des équipes des films » et une trentaine de films de rétrospective dans les cinq cinés strasbourgeois.

Et pour surcharger davantage ton agenda (qui déborde déjà) : il y aura également de nombreux autres événements avec un ciné-concert, du ciné plein-air, du jeu vidéo et des films en réalité virtuelle (avec la section « Connexions »), des masterclass, le Village du festival, et on en passe.

village fantastique + feffs + festival européen du film fantastique + vr
© Flore Wodey / Document remis

Rétrospectives et Nuit Excentrique : les grands classiques

Si on va t’épargner la présentation de la quasi-centaine de films en compétition au festival (qu’on t’invite à aller voir par toi-même en cliquant ici), parlons un peu des rétrospectives. Pourquoi ? Car encore une fois, le FEFFS a pensé à muscler notre cinématographie (et on l’en remercie).

FEFFS + films spectre
© Fanny Soriano / Pokaa

Il mettra – par exemple – un coup de projecteur sur « Ozploitation », des films australiens des années 70-80 « hyperboliques, mêlant horreur, bagarres, picole, sexe et explosions », méconnus du grand public.

Et il en profitera aussi pour faire souffler quelques bougies d’anniversaire à trois films cultes : Shaun of The Dead (2004), Docteur Folamour (1964) et Massacre à la tronçonneuse (1974).

Sans oublier… La Nuit Excentrique ! Un grand classique du FEFFS qui se vit plus qu’il ne s’explique. Le principe ? Des nanars sélectionnés par la Cinémathèque française et diffusés sur une nuit, de minuit au petit jour (bon point si tu tiens jusqu’au croissant servi le matin).

L’ambiance dans la salle y est toujours survoltée : ça fait des blagues sur les dialogues mal doublés, et ça profite des pauses pub rétro’ (avec des « bandes-annonces qui piquent les yeux et les oreilles ») pour filer aux WC.

nuit excentrique + feffs
Nuit excentrique 2021. © Nicolas Busser / Document remis

Pour cette année, la sélec’ comprend « un film postapocalyptique italien surfant fébrilement sur la vague du succès de Mad Max, une comédie polissonne bavaroise pour honorer notre culture rhénane et un film de monstre japonais avec un ersatz de Godzilla ressemblant à Casimir après un accident de la route ». Tout un programme.

L'invité d'honneur : John McTiernan, le père de « Predator »

Il succède à Terry Gilliam, John McTiernan sera l’invité d’honneur de cette édition. Réalisateur – entre autres – de Predator (1987), il recevra, lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi 20 septembre, un prix d’honneur pour sa carrière.

John McTiernan + feffs
John McTiernan. © Document remis

Pour nous la faire (re)découvrir, le FEFFS lui consacrera également une rétrospective sélective de ses films tout au long du festival (dont évidemment Predator, ainsi que Le 13e Guerrier, Nomads son premier long-métrage, etc.).

Et surtout, notez-vous que John McTiernan donnera une masterclass (le dimanche 22), et présentera deux films pour sa carte blanche ainsi que son Piège de cristal (Die Hard) lors d’une séance de cinéma en plein air au pied de la cathédrale (mardi 24) !

Place Saint-Thomas : le Village du FEFFS

« Le lieu où l’imaginaire et l’expérimentation prennent vie. » Entre deux séances de cinoche : tu pourras faire un crochet à l’incontournable Village du FEFFS, avec sa buvette et ses tartes flambées à déguster dans ses traditionnels canapés d’Emmaüs.

Situé place Saint-Thomas, au pied de l’église, outre sa carte des boissons, ses stands avec du merch’ du FEFFS, des tatouages, des artistes et des livres fantastiques… il jouira de sa propre programmation, tout au long du festival.

FEFFS
© Pokaa

Tu pourras ainsi participer à des ateliers créatifs : du Drag Creatures (avec Leah Fontaine), de la confection de masques (avec Marion Even), de l’« hybridation de peluches » « Frankendoudou » (avec Wonderbabette)…

Mais aussi assister (et/ou participer) : au concert d’Astromôme, au Bingo Drag avec La House of Marley, à une partie de jeux de rôle avec Nebomore ou de Loups-Garous de Thiercelieux (et autres jeux fantastiques) avec Philibert.

Pour allier gourmandise et surprise : il faudra se rendre aux originaux brunchs dominicaux (les 22 et 29 septembre)… Brunch Flower Power (pour « une expérience colorée où la nature et la bonne humeur seront à l’honneur »), et Brunch Po ‘Ethic avec Haut Parleurs (« qui partageront leurs textes dans une ambiance festive et énergique »).

Et pour mettre une belle BO en fond pour ton apéro, le FEFFS programme des « DJ sets enflammés ». Pour l’inauguration : Iyass (La Finca), Mr. P pour la clôture ; et entre : Vladimir Spoutnik, Makar, Just Yasmine (Z·est Radio), Justine Maze (Endless et Z·est Radio), et bien d’autres.

Pour ne rien rater de la programmation du Village du FEFFS, il suffit de cliquer ici.

village fantastique + feffs + festival européen du film fantastique
Village du FEFFS. © Nicolas Busser / Document remis

Tout compte fait, aussi chargée soit-elle : elle n’est pas fantastique, cette rentrée ?

Événement

FEFFS – Festival européen du film fantastique de Strasbourg : 17e édition

Quoi ?

Festival de cinéma de genre avec projections et animations

Quand ?

Du vendredi 20 au dimanche 29 septembre

où ?

Dans les 5 cinémas strasbourgeois : les cinémas Star et Star Saint-Exupéry, le Cinéma Vox, le Cosmos et l’UGC Ciné Cité Strasbourg

Plus d'infos ?

Programmation complète, billetterie et infos

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

« Die Hard » en plein air et films d’horreur : le FEFFS revient pour mettre Strasbourg en sueur

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !