Tout au long de l’année, l’AFGES met en place une hotline disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions des étudiant(e)s strasbourgeois(es). Des dizaines d’élu(e)s étudiant(e)s de l’association se relaient pour répondre à n’importe quelle question en lien avec la vie étudiante.
C’est un dispositif qui pourrait s’avérer bien utile pour celles et ceux qui font leurs premiers pas dans la vie étudiante à Strasbourg. L’AFGES (Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg) met à disposition sa propre hotline.
Dès la rentrée et tout au long de l’année, les étudiant(e)s strasbourgeois(es) peuvent joindre 24h sur 24 et 7j sur 7 des élu(e)s de l’AFGES pour poser n’importe quelle question concernant la vie étudiante en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]. « En un seul mail, on répond à toutes leurs questions, sur un nombre de thématiques presque infini ! » fait savoir Chloé, ancienne présidente de l’AFGES.
Les élu(e)s répondent au plus vite à chaque demande. Ils et elles peuvent répondre à toutes sortes de problématiques, par exemple en cas de difficulté pour trouver un logement, pour les problèmes de bourses ou d’inscription, pour les admissions en master, pour l’alimentation ou les repas à 1€, ou tout ce qui concerne le quotidien d’un(e) étudiant(e).
« Ça peut aussi être juste un étudiant qui aimerait rencontrer d’autres étudiants de sa filière, alors on va le mettre en lien avec d’autres personnes. Pour certaines questions, on fait vraiment du cas par cas et du très personnel pour pouvoir accompagner l’étudiant quelle que soit sa difficulté », précise Chloé.
Des étudiant(e)s qui aident d'autres étudiant(e)s
Quand le sujet dépasse leurs compétences, les membres de la hotline redirigent les étudiant(e)s vers le contact le plus adéquat, comme le CAMUS, le Service de santé étudiante ou encore les étudiant(e)s relais quand il s’agit de santé mentale par exemple.
L’ancienne présidente de l’AFGES ajoute : « Mais on reste cette première porte, cette première écoute qui permet d’éviter de perdre des jours à trouver le bon interlocuteur. »
Précision importante : le contact par mail permet, à celles et ceux qui le souhaitent, de poser des questions de manière totalement anonyme. La plupart du temps, d’après Chloé, les problèmes peuvent se régler à distance.
À l’inverse, si un(e) étudiant(e) a besoin d’un accompagnement plus poussé, les membres de la hotline peuvent aussi proposer une rencontre.



