Le gardien remplaçant de l’équipe de France de cécifoot a décroché l’or ce 7 septembre, après la victoire/la défaite des Bleus face à l’Argentine (1-1, 3-2 aux tirs-aux-buts). Une médaille au goût de revanche pour Benoît Chevreau, l’Eckbolsheimois n’ayant pas participé aux Jeux de Tokyo en 2021.
Et une nouvelle médaille pour l’Alsace ! Après le doublé argenté de Johan Quaile en cyclisme, le doublé argenté et bronzé d’Hector Denayer en natation et l’or de Jules Ribstein en triathlon, c’est au tour de Benoît Chevreau de ramener une breloque à la maison. Le gardien remplaçant de l’équipe de France de cécifoot a en effet décroché l’or après un super tournoi des Bleus.
Devant les 13 000 personnes du Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, l’équipe de France a d’abord battu la Chine (1-0), récent finaliste du Mondial. Après une défaite face au Brésil (3-0), seul et unique vainqueur des tournois paralympiques de cécifoot depuis le début de l’épreuve en 2004, les Bleus devaient se défaire de la Turquie pour se qualifier en demi-finale : chose faite, par un score de 2-0.
À un match de la finale se dressait devant eux la Colombie, 4e du dernier Mondial. Dans une rencontre stressante, où les deux gardiens ont multiplié les parades, c’est le capitaine français Frederic Villeroux qui enflamme la foule par une frappe en pleine lucarne. Les Bleus tiennent leur petit avantage, pour rejoindre la finale où les attendent un adversaire bien connu…
Une finale irrespirable
C’est en effet l’Argentine qui s’est dressée devant nos Bleus en ce samedi 7 septembre. Une équipe qui a laissé un souvenir amer dans les têtes des fans de foot, après une finale de Coupe du Monde épique, perdue aux tirs-aux-buts. Les Bleus avaient vengé leurs coéquipiers aux JO, battant l’Argentine 1-0 grâce à un coup de casque de Mateta. Désormais, c’est la belle qui se joue au pied de la Tour Eiffel, avec la Dame de fer comme arbitre.
Un match fermé, comme d’habitude lors de cette compétition avec l’Argentine [1 seul but dans toute la compétition, ndlr]. Mais à la la 11e minute, Frédéric Villeroux slalome dans la défense argentine pour marquer un superbe but, enflammant le Champs de Mars (1-0). Problème, dès l’engagement, l’Argentine égalise (1-1), atteignant la mi-temps sur un score de parité.
La situation reste tendue en 2e mi-temps, avec l’Argentine se procurant les meilleures occasions. Mais pas de but supplémentaire à l’issue des 15 minutes de la seconde mi-temps, emmenant les deux équipes aux tirs-aux-buts, avec l’or en jeu à la mort subite.
Et après une séance irrespirable, c’est par un tir-au-but victorieux de Frédéric Villeroux que la France décroche l’or. Et Benoit Chevreau, gardien remplaçant pendant la compétition, remporte donc une médaille teintée d’or.