Le licencié mulhousien Johan Quaile a décroché sa première médaille olympique hier soir, en remportant l’argent sur le contre-la-montre H3. Une belle récompense pour un sportif qui a su monter en puissance et qui enchaînait les bons résultats sur la scène internationale.
Quelle razzia du cyclisme français dans ces Jeux paralympiques ce 4 août ! Toute la journée, les médailles sont tombées aussi vite qu’un nouveau joueur de moins de 21 ans au Racing Club de Strasbourg. Mettant la Fédération française de la Lose en PLS, les cyclistes français ont rapporté 11 médailles dont quatre en or.
Dans cette grande fête sportive et française, un Alsacien a su tirer son épingle du jeu : Johan Quaile, licencié à l’ASF Mulhouse. Tandis que son compatriote Joseph Fritsch décrochait une belle 4e place, le natif de Montbéliard a lui décroché l’argent sur le contre-la-montre H3 [catégorie réservée aux cyclistes à main avec une grave limitation de mouvement du tronc, des jambes, et des mains, ndlr].
Un contre-la-montre de haute volée
Déjà double médaillé d’or aux championnats du Monde et d’Europe de relais mixtes, et deux fois vice-champion d’Europe et du Monde, respectivement en course en ligne et en contre-la-montre, Johan Quaile arrivait avec quelques références sur la scène internationale. Mais les JO, surtout à la maison, c’est autre chose.
Le sportif alsacien n’a pas flanché, réalisant une superbe course de bout en bout, terminant le parcours de 14,2km en 45:33.41, suffisamment devant son poursuivant italien Martino Pini. Il n’est finalement dépassé que par le grand favori de l’épreuve, son coéquipier français Mathieu Bosredon, qui termine en 43:33.22.
Une très belle performance, qui en appellera peut-être d’autre sur la course en ligne, ou l’épreuve par équipes.