Le 25 août dernier, Abuzer Colak a perdu sa perruche Kitty, suite à une violente attaque de ses voisins de paliers aux Poteries. Profondément choqué, le propriétaire appelle désormais à l’aide pour retrouver Kitty, bien aidé par la solidarité des habitant(e)s du quartier. On vous partage des photos pour essayer de la repérer.
C’est l’histoire d’une maltraitance animale, mais également d’un élan de solidarité dans un quartier qui en regorge. Récupérée il y a 5 mois par Abuzer Colak vers le Auchan de Hautepierre, Kitty a mis quelques semaines à s’habituer à sa nouvelle famille. Elle était même devenue amie avec le chat des Colak !
Tout le temps en liberté, volant autour du parc des Poteries, dans la rue Jean Paul de Dadelsen, ou près de l’arrêt de tram Marcel Rudloff, la perruche calopsitte était rapidement devenue la star des Poteries, trainant avec ses semblables dans le parc, et formant un gang de perruches qui faisait la joie du quartier.
Une agression le 25 août
Problème : depuis l’arrivée de la perruche, quelques conflits sont survenus entre Abuzer Colak et son voisin de palier, qui n’aime pas les animaux, selon le propriétaire. Il avait déjà essayé d’attaquer Kitty avec un balais, alors que la perruche était sous la surveillance d’un autre voisin.
Le dimanche 25 août, sous les coups de 21h, l’épouse et les enfants d’Abuzer Colak ont fait voler Kitty, qui est ensuite revenue se poser sur la rambarde du voisin. À ce moment-là, « il l’a pris devant nos yeux et l’a balancée au sol » raconte le propriétaire, la voix encore prise par l’incompréhension et l’émotion. Kitty a fait un bruit caractéristique d’une perruche blessée, a réussi à fuir, mais n’est jamais revenue depuis.
Un élan de solidarité aux Poteries
Depuis son appel sur les réseaux, et un post sur Pet Alert Bas Rhin 67, un élan de solidarité s’est créé au sein du quartier des Poteries. Abuzer Colak explique : « Il y a eu un élan de solidarité incroyable des gens qui connaissaient l’oiseau. On a même réussi à retrouver trois autres perruches ; mais on a pas remis la main sur Kitty. Mais l’élan a fait chaud au coeur, la famille a traversé un moment difficile ».
Pour tenter de retrouver la perruche, on peut essayer de repérer sa bague rouge, avec des numéros connus par son propriétaire. On peut aussi écouter son chant, si particulier selon Abuzer Colak : « Elle commençait à parler et nous appeler, un chant comme un sifflement quand on appelle un chien. Maintenant, elle chante aussi son nom ». Enfin, elle répond également à son nom, Kitty, donc il ne faut pas hésiter à siffler légèrement si vous apercevez une perruche dans les cieux strasbourgeois, et particulièrement aux Poteries.
Une plainte déposée
Concernant l’agression de Kitty par son voisin, Abuzer Colak ne compte pas en rester là : le propriétaire annonce avoir déposé plainte pour agression envers animaux en présence de ses enfants. Il explique également que l’association 30 Millions d’amis s’est constituée partie civile.
En attendant, on espère que la perruche sera bientôt retrouvée, parce qu’elle manque à toute sa famille, et même à son chat.
Merci pour cet article écrit et publié en à peine deux heures pour retrouver Kitty, la perruche de nos voisins !
N’hésitez pas à contacter POKAA, journal en ligne pour ce qui concerne nos quartiers !
En esperant vous annoncer une bonne nouvelle, Kitty a été retrouvée !