Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Fables de La Fontaine » 2.0 : une expo gratuite avec 32 artistes s’installe bientôt à Strasbourg

2.1k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec la Frémaa ☀️

La Cigale, ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue, quand septembre fut venu. Pas une seule petite expo, visitée lorsqu’il faisait si chaud… Mais que la Cigale se rassure : pour la remettre à la page, la rentrée tient en son bec un vernissage. À partir du 13 septembre et jusqu’au 6 octobre, avec « Trésors[s] : La Fontaine – Fabuleux trésors », c’est tout en dextérité et originalité que 32 artistes/artisan(e)s de la région exploreront l’univers des fables. Une sélection de la Frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace), à découvrir à la Galerie Philippe Decorde.

Après avoir exploré les « Microcosmes » (2021), décliné 50 – ou plutôt 30 – nuances de « Rouge » (2022), puis magnifié un « Trés[or] noir » (2023), voilà que la Frémaa revient à la Galerie Philippe Decorde, au pied du MAMCS, avec une quatrième édition de son exposition Trésor[s].

Publicité

Pour cette rentrée, nouveau chapitre littéraire, puisqu’elle puise son inspiration chez La Fontaine. Une thématique inédite autour de ses fables, qui s’inscrit non sans hasard dans la nomination de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre 2024 par l’Unesco.

Quand les artisan(e)s deviennent également des fabulistes

Pour ce faire, la Frémaa a sélectionné, parmi les talents de la région, 32 artistes qui, pour l’occasion, se meuvent en « artisan(e)s-fabulistes ».

Leur défi ? « Présenter des œuvres contemporaines uniques, inspirées par l’imaginaire, la symbolique et les personnages foisonnants des fables de Jean de La Fontaine. »

Des fables lues dès l’école primaire en France, et qui ont bercé notre enfance… Apportant morales et leçons à de multiples générations.

Mais il faut noter que l’auteur lui-même avait, à l’époque, réinventé le genre. Autant par la forme – au moyen de vers -, que par le fond, en y apportant « une résonance résolument moderne et intemporelle, sociale, politique et philosophique ».

Gaëlle GUINGANT-CONVERT + frémaa + trésors
Gaëlle Guingant-Convert (sculpture animalière). © Frémaa / Document remis
LE PALAIS DU CORBEAU + frémaa + trésors
Le Palais du Corbeau (céramique). © Le Palais du Corbeau / Document remis

En tournant les pages, on y croise ainsi un Maître Corbeau vaniteux arnaqué par un Maître Renard malicieux, une Fourmi économe face à une Cigale ayant trop fait la teuf, ou même une « Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf »… Et dans l’expo, « Trésors[s] : La Fontaine – Fabuleux trésors », ces fables seront tantôt « sensibles, poétiques et[/ou] surprenantes », toujours pensées et créées en bois, grès, textile, verre, métal, plumes ou en cuir…

Mais qu’elles soient « figuratives, allégoriques ou anthropomorphes, les œuvres présentées (r)éveilleront [n]otre âme d’enfant, [n]os souvenirs et [n]os rêves enfouis », nous promet la Frémaa. Et dans toutes ces propositions : un savant mélange de créativité et de savoir-faire, et « le fruit d’une expression contemporaine de techniques ancestrales maîtrisées », par des « alchimistes de la matière ».

Alors, à l’inverse de Maître Corbeau, si « sans mentir, [son plumage] se rapporte à [son ramage] », cette exposition s’annonce comme « le Phénix des hôtes de ces bois ».

Et si « rien ne sert de courir, il faut partir à point », alors ne manquez pas ce rendez-vous : dès le 13 septembre, à la Galerie Philippe Decorde pour découvrir (ou même s’offrir) ses nouvelles fables.

Événement

Trésors[s] 4e édition : La Fontaine - Fabuleux trésors

Quoi ?

Exposition de la Frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace)

Quand ?

Du 13 septembre au 6 octobre, tous les jours de 13h à 19h

où ?

À la Galerie Philippe Decorde, 5 rue de Molsheim, à Strasbourg (au pied du MAMCS – Musée d’art moderne et contemporain)

Plus d'infos ?

Pour plus d’informations c’est ici

Entrée libre

frémaa + trésors
© Frémaa / Document remis

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

« Fables de La Fontaine » 2.0 : une expo gratuite avec 32 artistes s’installe bientôt à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !