Viens te frotter aux Vosges, si tu l’oses ! Pour l’été et jusqu’au 29 septembre, Col’Attitude vient défier ton cardio et tes aptitudes avec un vélo sur neufs parcours en altitude. Des forêts, des fermes-auberges et de magnifiques paysages s’ouvrent à toi, sur des routes libres de toutes voitures et motos… Si t’en as assez dans le cuissot, y a plus qu’à grimper sur le vélo.
À mi-chemin entre le slow tourisme et le défi sportif, la pratique du vélo a le vent en poupe. Même les plus citadin(e)s se mettent doucement à sortir leur bécane du centre-ville pour des aventures sur deux-roues.
Et cela, le collectif de la destination Massif des Vosges a su le comprendre [il regroupe différent(e)s acteurs/rices autour de la promotion touristique de la région, ndlr]
Afin de proposer à la fois une forme de tourisme alternative et originale, et sécuriser les parcours, voilà qu’il réserve aux cyclistes débutant(e)s ou confirmé(e)s des défis dans ses montagnes !
Après une première expérimentation au Col de Fouchy en 2021, Col’Attitude a passé la seconde, jusqu’à proposer cette année neufs défis gratuits à relever cet été (jusqu’au 29 septembre).
Un défi personnel et des nouveautés
L’idée ? Pour faire plus qu’une simple course, on vient y « défier les pentes et les virages du massif des Vosges, relier les sommets et les vallées », nous dit-on… Et cela, « sans croiser ni voitures, ni motos ».
Pour le simple plaisir de la grimpe, dans des paysages à couper le souffle, sans craindre la sortie de route… Que l’on vise le maillot à pois de Virenque, que l’on prenne le temps d’observer la faune et la flore en bord de route, ou que l’on attende la prochaine ferme-auberge pour le casse-croûte, on le fait à son rythme et en toute sécurité.
Pour rendre l’aventure encore plus ludique, et sur le modèle du carnet de route du Chemin de Compostelle, la « crédenciale » se digitalise cette année.
Et pour chaque ascension, un QR-code te permettra de remporter des points… Dont quelques points supplémentaires à débloquer sur un questionnaire de culture G autour de chaque territoire. À la clé ? De nombreux lots sont à gagner pour les 150 premiers/ères.
Des parcours jusqu'à fin septembre
Après une première sortie en juin au mythique Col du Calvaire (Lac Blanc), l’étape incontournable du Tour de France de la Planche des Belles Filles, un détour en juillet par le Col des Pandours, celui du Haag au début du mois ou plus récemment l’ascension du col du Wintersberg au cœur du Parc régional des Vosges du Nord, le 25 août, en voilà quatre encore à relever dont plusieurs nouveautés (accessibles aux plus jeunes, dès 9/10/12 ans).
Et cela continue ce mois-ci avec le samedi 31 août, pour tutoyer le Ballon d’Alsace, par le Petit Langenberg !
Et pour la rentrée, trois défis supplémentaires ! Le samedi 7 septembre, c’est le col du Silberloch et celui du Hartmannswillerkopf qui s’ouvriront à toi, en passant à proximité des ruines du château du Herrenfluh et de la ferme-auberge du Molkenrain.
Le dimanche 15, direction le col Amic et sa petite route de montagne ombragée ; et pour finir : le col du Petit Ballon, le dimanche 29 septembre. Un parcours avec : de la forêt, de belles vues sur la Vallée de Munster, et un passage par le « virage Pinot » rendu célèbre par le Tour de France de l’an passé.
Et en guest, sur les parcours du 31 août, des 7 et 29 septembre… découverte du « Bike-Life » avec Oscar Delaite, détenteur du record du monde de cette discipline – avec 100,5 km sans la roue avant, au Guinness World Records – qui tentera de faire les différentes ascensions.
En famille ou plus tranquille
Et si tu n’as pas l’âme d’un(e) sportif/ve ? Pas d’inquiétude, Col’Attitude a aussi pensé à toi, avec des itinéraires pédestres, dans les forêts, ou simplement pour encourager et « apercevoir les cyclistes mouiller le maillot ».
Plus famille et tranquille encore ? Des marchés du terroir ou encore des places festives seront à retrouver sur certaines opérations. Et pour les plus gonflé(e)s à bloc, rendez-vous dès ce week-end avec le col du Wintersberg, à toute berzingue !
Événement
Col'Attitude 2024
Quoi ?
Circuits avec des vélos gratuits, avec découverte d’ascensions mythiques sans voitures et motos, avec animations
Quand ?
Différents parcours dans le massif des Vosges
où ?
Jusqu’au 29 septembre