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Tram à 122 millions d’€ : à Strasbourg, le premier rail de l’extension de la ligne F a été posé

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Ce 26 août, le chantier du tram ouest de Strasbourg a entamé une nouvelle partie de son voyage : la pose de son premier rail. Un moment charnière pour démarrer officiellement un projet à 122 millions d’euros, qui doit arriver à son terminus fin 2025. Pour l’occasion, on est passé prendre quelques photos.

« Combat des élus de l’Ouest depuis plus de 15 ans », « alternative crédible à la voiture pour les transports vers Strasbourg », « un des plus gros investissements conduit par l’EMS durant ce mandat », « réponse simple et efficace aux besoins des gens » etc. Le tram ouest a récolté plusieurs louanges de la part des élu(e)s présent(e)s ce lundi 26 août pour poser le premier rail et s’adonner à des serrages de boulon dans la joie et la bonne humeur.

Il faut dire que le chantier est conséquent : avec 122 millions d’euros et 8 nouvelles stations, il compte renforcer la desserte de l’ouest de l’Eurométropole (EMS) avec la ligne F, passant par Eckbolsheim et Wolfisheim.

C’est également le seul tram qui sera livré dans ce mandat, puisque le tram nord n’arrivera pas avant 2027 au plus tôt. Alors que l’Eurométropole compte lancer tous ses grands projets dans les deux prochaines années, il est donc important de ne pas se louper.

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8 nouvelles stations pour étendre la ligne F vers l’ouest

Concrètement, avec 4 km de rails supplémentaires et la création de 8 nouvelles stations sur la ligne F, le futur trajet (dans l’ordre) sera le suivant :

  • Après l’arrêt « Comtes », au début de la route des Romains, la prochaine station sera « Engelbreit ». Celle-ci permettra d’aller vers le futur secteur Mentelin, le Parc Gruber et le secteur ouest de Koenigshoffen.
  • La station « Virgile » desservira le quartier du Hohberg et le sud de la zone d’activités des Forges.
  • Puis on aura la station « Terence », vers l’ouest du Hohberg et la zone résidentielle de la route du Général-de-Gaulle à Eckbolsheim.
  • La station « Poteries » reliera le sud du quartier des Poteries et fera ainsi la connexion avec la ligne D permettant de rejoindre le quartier d’Hautepierre.
  • Ensuite, il y aura la station « Jean-Monnet », à ne pas confondre avec « Lycée Jean-Monnet ». La station desservira le quartier résidentiel d’Eckbolsheim au-delà de la route de Wasselonne et l’entrée de la zone d’activités.
  • Le nouveau tram ouest s’arrêtera à « ZA Eckbolsheim ». Comme son nom l’indique, les utilisateurs et utilisatrices pourront alors relier la zone d’activités mais également le Zénith, via un cheminement dédié aux piéton(ne)s et aux cyclistes par la rue Emile-Mathis.
  • On arrivera ensuite à « Wasselonne », où se trouvera la future extension de la zone d’activités d’Eckbolsheim.
  • Pour terminer notre voyage à « Wolfisheim », qui se situera à l’entrée de l’agglomération de Wolfisheim. Il y aura d’ailleurs un nouveau parking-relais créé en face du McDo, avec 100 nouvelles places de stationnement.

Pour la portion strasbourgeoise, Jeanne Barseghian annonce une concertation citoyenne sur les noms des stations. Pour chaque arrêt de tram, il y aura plusieurs propositions, et les Strasbourgeois(es) pourront voter. La concertation va durer un mois, du 16 septembre au 15 octobre.

De nombreux changements urbains accompagneront le tram ouest

Depuis 30 ans, à chaque fois que le tram passe quelque part à Strasbourg, il est accompagné de nombreux changements urbains. Dans le cas du tram ouest, on peut par exemple mentionner une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de 6 km sur la route de Wasselonne, de 3 mètres de large.

Il y aura également un « apaisement » de la route des Romains, gardée à double sens de circulation entre la rue Jean-Mentelin et la rue Frenay. De plus, 798 nouveaux arbres vont également être plantés.

Le projet est également pensé en complémentarité avec le TSPO, permettant de créer des voies réservées aux transports en commun sur la M351, mais aussi avec les futurs aménagements cyclables route de Saverne à Oberhausbergen. Enfin, Pia Imbs a réitéré la création d’une passerelle dédiée aux piéton(ne)s et aux cyclistes en 2027 au-dessus des voies ferrées, pour relier l’est et l’ouest de Koenigshoffen.

Après la pose du premier rail, le chantier du tram ouest part pour 10 mois de travaux, pour une livraison prévue fin 2025. Maintenant, y a plus qu’à.

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Commentaires (2)

  1. Bonjour,

    C’est un bon article, mais il serait plus complet avec quelques cartes. Par exemple, pour visualiser où se situera la passerelle piéton qui est mentionnée.

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