Si l’Alsace profite de chacune de ses saisons pour honorer joyeusement ses traditions, l’été est un moment privilégié où les villages montrent leur plus beau plumage. Parmi ces célébrations traditionnelles, parlons aujourd’hui de sa plus ancienne : le Pfifferdaj de Ribeauvillé, la « fête des Ménétriers », vieille de 600 ans ! Chars décorés, marché médiéval ou retraite aux flambeaux : depuis le 23 août et jusqu’au 8 septembre, c’est toute une ville qui s’enflamme dans la fête et la joie, à 1h de Strasbourg.
Plus ancienne fête d’Alsace, l’histoire du Pfifferdaj de Ribeauvillé (ou « fête des Ménétriers ») commence au XIVe siècle. À l’époque, des centaines de troubadours et musicien(ne)s s’y rendaient pour honorer les seigneurs de Ribeaupierre – et leur protection.
De nos jours, elle a su conserver ses traditions, ses costumes et couleurs, et continue de séduire un public toujours plus large.
Chaque premier dimanche de septembre, elle réunit chaque année 1 500 figurant(e)s et bénévoles qui défilent et investissent des chars majestueux dans la vieille ville. Et cette année, note-toi la date : il s’agira du 1er septembre (à 14h30).
« Les Jeux de Ribeaupierre »
Comme à chaque édition, un thème a été donné pour inspirer les équipes dans la création de leur char. Pour 2024 – en pleine année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris -, Ribeauvillé lance ses « Jeux de Ribeaupierre ».
Scènes d’épreuves de jeu d’échecs, de natation synchronisée, de parcours équestre ou encore des vues d’entraînement, une cérémonie d’ouverture et un passage « dopage et sorcellerie »… Voilà autant de tableaux – 30 au total – qu’exploreront les différents chars.
Et il sera même possible de voter pour son char préféré – si cela est toutefois possible de les départager, tant les propositions risquent d’être toutes plus majestueuses et fantasques les unes que les autres.
Un week-end festif : cortège historique, retraite aux flambeaux, fanfares
Pour se mettre dans l’ambiance en amont du grand cortège historique, rendez-vous dès le samedi 31 août (la veille). Ribeauvillé accueillera des animations dans les rues en journée. Et en soirée ? Un bal suivi d’une retraite aux flambeaux et d’une déambulation de fanfares dans la Grand’rue.
Le lendemain, dimanche 1er septembre, réveil matinal dès 9h par les ménestrels de l’harmonie municipale Vogesia, puis animations musicales dans la Grand’rue et sur toutes les places… Puis : place au défilé de chars ! Celui-ci s’achèvera sur un vin gratuit à la fontaine et une aubade musicale. Et sur les deux jours : un marché médiéval pour y faire des emplettes comme autrefois.
Deux semaines de fête(s) dès le 23 août
Outre les événements du 31 août et du 1er septembre, la ville ne manquera pas d’autres occasions pour enrober son Pfifferdaj d’autres animations… En effet, les festivités, qui ont commencé le 23 août, continueront jusqu’au 8 septembre. Au programme ? Une fête foraine au Jardin de Ville et l’illumination des châteaux.
Quant au lundi 2 septembre, il permettra de prolonger la fête du week-end avec une nouvelle aubade musicale de l’harmonie municipale Vogesia. Celle-ci accompagnera la proclamation des résultats du concours des chars avec remise des diplômes, ainsi que la remise du « traditionnel pain d’épices » au premier Magistrat de la Ville.
Et le dimanche 8 septembre, c’est sur la procession (matinale) au Pèlerinage Notre-Dame de Dusenbach, en compagnie, toujours, de Vogesia, que s’achèvera le Pfifferdaj 2024.
De bien nombreuses occasions, donc, de se plonger dans une des plus anciennes traditions alsaciennes !
Événement
Pfifferdaj de Ribeauvillé
Quoi ?
« Fête des Ménétriers » avec animations, défilé de chars décorés, retraite aux flambeaux…
Quand ?
Dimanche 1er septembre pour le Pfifferdaj et son cortège historique
Depuis le 23 août et jusqu’au 8 septembre pour les nombreuses autres animations
où ?
À Ribeauvillé, à 1h de Strasbourg