Cet été, plus besoin de prendre la voiture pour changer d’air ! Avec la Navette Estivale, on part à la découverte du territoire, l’esprit léger. Depuis la gare de Sarrebourg (accessible grâce à un train direct depuis Strasbourg), on vous propose un accès facile à deux sites exceptionnels, interconnectés grâce aux transports en commun. Animaux mignons, baignade à la fraîche et farniente, on a testé pour vous cette navette disponible jusqu’au 15 août.
Pour la troisième année consécutive, l’Office de tourisme de Sarrebourg Moselle Sud a mis en place un service bien pratique pour prendre l’air sans utiliser son propre véhicule : la Navette Estivale.
À la façon d’un circuit, elle relie la gare de Sarrebourg au Parc animalier de Sainte-Croix, et au Domaine de Langatte, une zone de loisirs méconnue et ultra équipée située au bord d’un immense étang navigable !
La Navette Estivale, comment ça fonctionne ?
Jusqu’au 15 août, vous pouvez profiter de la Navette Estivale. Pour cela, il suffit de se rendre en train jusqu’à Sarrebourg : comptez environ 40 minutes en direct depuis la gare centrale de Strasbourg.
À Sarrebourg, la navette (un car) attend les voyageurs et voyageuses, tout de suite à droite en sortant de la gare. Tout est très bien indiqué, il suffit de suivre les pancartes ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à monter à bord pour acheter votre billet directement au conducteur. Niveau tarif, le billet aller + retour est gratuit pour les moins de 18 ans et à 3€ pour les autres .
Plusieurs horaires de départ sont proposés depuis la gare de Sarrebourg : 9h, 10h30, 12h, 15h15 et il faut à peine 15 minutes pour rejoindre chacun des deux sites.
Vous pouvez donc vous rendre au Parc animalier de Sainte-Croix et au Domaine de Langatte en quelques minutes. Petit conseil : si vous partez assez tôt (comme nous), vous aurez le temps de profiter des deux sites en une seule journée, et ça, c’est plutôt pratique !
Toutes les infos sur la Navette Estivale
Mais alors, est-ce que ça vaut le coup ?
Un aller simple vers le paradis des animaux : le Parc animalier de Sainte-Croix
Le Parc animalier de Sainte-Croix, c’est un site touristique incontournable et grandiose où l’on adore se rendre, que ce soit en famille, avec ses ami(e)s, ou avec sa moitié. Inauguré en 1980, il est l’un des parcs les plus visités de l’est de la France, avec près de 360 000 visiteurs et visiteuses chaque année.
Ours, loups, cerfs, lynx, lémuriens, pygargues ou encore pandas roux : sur 120 hectares, dans des milieux naturels reconstitués, le parc accueille plus de 130 espèces d’animaux.
Événement rare : le plus grand aigle d’Europe est visible à 1h de Strasbourg
Si les animaux sont évidemment les stars de ce parc, de nombreuses activités sont aussi proposées, aux plus jeunes, comme aux plus grand(e)s, pour en apprendre toujours plus sur le vivant.
Jardin et potager pédagogique, terrains de jeux et d’aventures, parcours sensoriel : il y a de quoi se défouler et rester curieux/se tout en apprenant.
En plus, depuis quelques mois, un nouveau grand parcours d’aventure complète le parc : le Monde de Néo.
Divisé en quatre univers, sur plus de 6 000 m2, il est à destination des petit(e)s et des grand(e)s qui aiment grimper, explorer et s’amuser. On y trouve aussi de nouvelles maisons en bois assez spectaculaires qui font office de grand terrain de jeux !
Une autre nouveauté tout aussi incroyable : une sorte d’arche de Noé pour abriter les chèvres et les chevreaux, que l’on peut aller caresser en toute tranquillité (alerte mignonnerie maximale).
Et si vous souhaitez vous installer confortablement, observer les animaux les plus impressionnants du parc et en apprendre sur la faune environnante, vous pouvez également opter pour l’expédition sauvage.
Pendant une heure, ce safari en petit train permet de profiter d’une visite commentée dans des accès réservés qui nous permettent d’aller au plus près des cerfs, des loups, mais aussi des bisons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que d’être à deux mètres de ces colosses de plus d’une tonne, c’est impressionnant !
Après avoir siroté une bonne eau glacée pour nous rafraîchir, on reprend la Navette Estivale en direction du Domaine de Langatte (à 15 minutes de route) pour un saut dans l’étang du Stock, histoire de se rafraichir un peu !
Le Domaine de Langatte : un camping et une zone de loisirs qui ont tout pour séduire !
Au Domaine de Langatte, situé aux abords de la commune du même nom, on découvre un camping et une immense base de loisirs ultra équipée, le tout installé autour d’un étang de 720 hectares.
Ouvert depuis 1980 aux vacanciers/ères qui veulent y passer plusieurs jours comme aux personnes de passage pour la journée, c’est l’un des spots les plus prisés du coin pour se détendre, faire du sport, rencontrer du monde, se baigner, s’installer à l’ombre pour bouquiner ou au soleil pour bronzer…
Plage aménagée à l’ombre des arbres, toboggan aquatique de 70 mètres de haut, centre de bien-être avec sauna, hammam et piscines intérieure, bowling, bar, petite restauration, mais aussi des activités comme la pêche, le paddle, le pédalo, le tir à l’arc, le VTT ou encore le canoë… Sur place, impossible de s’ennuyer !
En plus, une garderie et des animations pour enfants sont proposées pour les parents en vacances, afin qu’ils puissent aussi se détendre (de temps en temps, ça fait du bien).
Ici, l’ambiance est familiale, tout le monde est détendu. Les jeunes se retrouvent entre eux pour l’une ou l’autre activité. Les parents s’installent dans l’herbe au bord de l’eau, les anciens sirotent une bière devant les JO. Bref, ça vit, et des soirées thématiques et festives, pour réunir tout ce beau monde, sont organisées régulièrement.
Niveau hébergements, le camping propose plusieurs types d’habitations, réparties sur les immenses terrains. Huttes, chalets tout confort, emplacements pour tente et camping car : que l’on soit puriste du camping à l’ancienne ou fan du « glamping » (camping tout équipé), chacun(e) trouvera chaussure à son pied.
D’ailleurs, au détour d’une visite, et accessibles via un ponton un peu caché au bord de l’eau, des hébergements un peu particuliers ont attiré notre attention.
Installées sur l’eau, ces maisons individuelles à louer sont accessibles soit via un ponton (les Roseaux), soit via une barque privative (les Nénuphars). Une vraie bulle de repos en plein milieu de l’eau, et on peut même pêcher depuis le balcon. Pas mal non ?
On ne sait pas vous, mais nous, on a hâte de tester ça ! Nos visites du jour s’achèvent donc sur une vraie envie de revenir, car il faut bien plus qu’une journée pour découvrir tout ce que le Parc animalier de Sainte-Croix, et le Domaine de Langatte, ont à proposer.
Quinze minutes suffiront ensuite pour revenir à la gare de Sarrebourg où l’on prendra notre train de retour. Le bilan de la journée ? On vous conseille fortement de tenter l’expérience de la Navette Estivale pour découvrir ces petits bouts de Moselle qui valent vraiment le détour !
Cet automne, la navette reprend du service ! Du 20 octobre au 3 novembre, il sera possible de profiter des animations d’Halloween au Parc de Sainte-Croix sans prendre sa voiture : du mercredi au dimanche, pour 3€ par adulte et gratuit pour les –18 ans, la navette vous y emmène.
Événement
La Navette Estivale
Quoi ?
Navette touristique
Quand ?
Jusqu’au 15 août
où ?
Accessible depuis la gare de Sarrebourg, après un voyage en train depuis Strasbourg
Plus d'infos ?
Le site de l’Office de tourisme de Sarrebourg Moselle Sud
La page dédiée à la Navette Estivale
Le numéro de l’Office de tourisme : 03 87 03 11 82