Bien connu des amateurs/rices de produits locaux (yaourt et confiture), le Climont est l’un des sommets mythiques des Vosges. Facilement reconnaissable, son sommet offre une vue à 360° sur l’Alsace et le massif. Nous vous proposons aujourd’hui de le gravir à travers une belle randonnée de 9 km, au départ du col de Steige, à moins d’une heure de Strasbourg. C’est parti !
On l’appelle aussi le Clivemont (de l’ancien français). Ce gros monticule de grès à la forme trapézoïdale est reconnaissable parmi tous et culmine à 965 mètres d’altitude. Il se situe au sud-ouest du Champ du Feu. C’est aussi là-haut que la Bruche prend sa source (et coule jusqu’à Strasbourg).
Longtemps utilisé comme point de repère par les randonneurs/ses, il est pétri d’histoire (en témoigne sa très longue fiche Wikipédia). Au cours du Moyen Âge, il aurait même été un refuge pour les communautés religieuses anabaptistes mennonites, alors menacées d’excommunication par l’Église catholique.
Dans l’imaginaire populaire, il a aussi été associé à la solitude et aux célibataires. D’ailleurs, c’est grâce à ses herbes que Tristan et Iseut seraient tombé(e)s amoureux/ses. On raconte que lorsqu’elles sont récoltées à la Saint-Jean, elles sont de véritables philtres d’amour. Nous, on a surtout trouvé des myrtilles dans sa forêt.
Une belle ascension de 5 km pour une vue extraordinaire
Le départ de la randonnée se fait au parking du col de Steige. Le chemin est balisé par le Club vosgien, difficile de se tromper, il suffit de suivre le rectangle bleu jusqu’en haut. On vous prévient, le début n’est pas foufou, gros sentier de 4×4 un peu défoncé, gadoue gluante s’il a plu. Prévoyez de bonnes chaussures. Mais on vous jure, la suite vaut le coup.
Après plusieurs fermes, on continue dans la forêt sur un petit sentier comme on les aime, beaucoup plus joli, caillouteux mais aussi plus raide. La montée est parfois abrupte, mais elle se fait sans grande difficulté technique.
Il faut compter encore 1 heure d’ascension (à vitesse modérée, sans pause) pour arriver au sommet. On découvre alors la tour Jules, en l’honneur de Julius Euting (1839-1913), ancien directeur de la BNU de Strasbourg (lorsqu’elle était encore allemande). On peut lire sur son fronton :
Tour "Julius" tel est mon nom. Je brave les tempêtes en toute saison. Je veille sur les Vosges de mes hauteurs. Et confie notre sort aux mains du Seigneur.
En haut des marches : vue à 360°. On vous laisse la surprise. C’est exceptionnel. Le lieu est également parfait pour un pique-nique : table en pierre, feu de camp et petit abri en cas de pluie raviront les randonneurs/ses. C’est ombragé et il y fait frais en été (après la montée, c’est plutôt plaisant).
Une redescente magique avec vue panoramique
La redescente se fait ensuite par l’autre versant, en suivant le balisage croix jaune. Et là, c’est la cerise. On sort du sous-bois pour une vue très dégagée, un sentier rocailleux et absolument merveilleux.
Effet waouh garanti. Le flanc abrupte du Climont donne une sensation de vertige permanente. On surplombe les Vosges, dont on distingue chaque sommet. La végétation, les nuances de vert, les fleurs d’été (bien arrosées cette année) rendent le tableau grandiose.
Le sentier est plus accidenté que le précédent, la redescente peut donc être technique par moment. Prévoyez de bonnes chaussures avec des crampons et restez bien concentré(e)s. Le reste ira tout seul tant c’est beau. Les plus malin(e)s d’entre-vous auront apporté une petite boite pour récolter des myrtilles. C’est la saison et il y en a tout du long.
La boucle se termine en retrouvant le sentier de 4×4 défoncé (désolée), puis jusqu’au parking. De là, vous pourrez prendre un ultime goûter au bord du lac avec vue sur le Climont (qui de tout en bas, paraît toujours impressionnant). Sauf que cette fois, vous pourrez enfin vous dire que vous l’avez fait !
Difficulté de la rando : 6.5/10
Dénivelé : 450 mètres
Distance : parcours de 9 km
Durée : environ 3 heures
Y aller : en voiture, parking au col de Steige
Itinéraire complet : Visorando