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Insolite : à 1h20 de Strasbourg, il est possible de voyager à bord d’un train à vapeur !

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C’est au sud de la région que l’association Train Thur Doller Alsace (TTDA) propose une expérience unique en son genre : une immersion dans l’âge d’or des chemins de fer à bord de trains mythiques restaurés avec passion par une centaine de bénévoles. Depuis 1976, cette organisation exploite une ancienne ligne de 12 km reliant Cernay à Sentheim afin de préserver et faire découvrir à toutes et tous ce patrimoine. Embarquez à bord d’une aventure riche en histoire qui captivera petit(e)s et grand(e)s.

Fondée en 1971, l’association Train Thur Doller Alsace (TTDA) se consacre à la conservation et à l’exploitation de matériels ferroviaires historiques. Ce projet collectif, animé par des bénévoles passionné(e)s, a débuté en 1973 avec la collecte de matériels roulants anciens. Depuis, le TTDA a restauré de nombreuses locomotives à vapeur, voitures et autorails emblématiques, comme le X 3710 De Dietrich de 1949.

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Une ligne oubliée

L’histoire débute en 1869, lorsque la Compagnie des chemins de fer de l’Est construit la section de train de 12 kilomètres qui relie Cernay à Sentheim, avec pour but de joindre ensuite Bollwiller et Belfort. Mais à peine deux ans plus tard, en 1871, l’Alsace et la Lorraine passent entre les mains de l’Empire allemand. Une frontière se dresse alors entre le terminus provisoire de Sentheim et le Territoire de Belfort (seule partie de l’Alsace restée à la France après la défaite), compliquant l’exploitation du réseau et la connexion entre les deux régions.

Le chemin de fer sera prolongé en 1884 par une section vicinale jusqu’à Masevaux, puis jusqu’à Sewen en 1901, sans jamais aller plus loin…

Profil ligne Cernay – Sewen
© TTDA / Document remis

Les années passent et petit à petit, la ligne de chemin de fer tombe dans l’oubli et reste simplement une petite voie de desserte locale – pénalisée par son parcours entre 10 et 20 km/h entre Lauw et Masevaux. Le service voyageur ferme à l’été 1967, tandis que le trafic de marchandises cesse en avril 1972.

Quatre ans plus tard, le 19 juin 1976, la ligne reprend vie et le premier train touristique de l’association TTDA circule, en traction vapeur. Aujourd’hui, ce réseau appartient à la commune de Cernay, sous contrat de la SNCF pour l’exploitation, et l’association Train Thur Doller Alsace l’utilise pour proposer ses balades ferroviaires.

Voyage en train à vapeur
© TTDA / Document remis

Un voyage à travers le temps

Après ce petit cours d’histoire et après avoir enfilé une casquette de chef de train, direction la gare de Cernay-Saint-André. Cet arrêt a été créé en 1911 par les chemins de fer impériaux d’Alsace-Lorraine (Reichseisenbahnen in Elsaß-Lothringen – EL) pour desservir l’asile psychiatrique fondée par les sœurs de la congrégation de la Sainte-Croix.

Départ du train à Cernay
© Clara Lindenlaub / Pokaa
Intérieur autorail 2
© Clara Lindenlaub / Pokaa

À bord du train (à vapeur ou en autorail), tout le monde est accepté, même les chiens lorsqu’ils sont en laisse ! Le trajet débute tranquillement au cœur de la campagne alsacienne pour arriver au premier arrêt : la gare de Burnhaupt. Celle-ci se trouvait sur la ligne de front pendant la Première Guerre mondiale.

Tenue d’abord par les Allemands puis reprise par les Français, elle fut la cible de combats – et sera par la suite détruite par les tirs d’obus. Elle est ensuite reconstruite en 1922 et son exploitation par l’État français recommence en 1919.

Aujourd’hui, la gare de Burnhaupt abrite le dépôt et l’atelier d’entretien du matériel ferroviaire de l’association TTDA. Vous pouvez les visiter lors de cette première pause du parcours, pour y découvrir les coulisses de la restauration des appareils. Pendant ce temps, le train à vapeur se prépare à la suite du voyage.

Le trajet se poursuit alors jusqu’à la gare de Sentheim, le terminus du train. La locomotive doit ici faire son plein en charbon et doit être manœuvrée pour pouvoir repartir sur le parcours inverse jusqu’à Cernay, le chemin de fer étant sur une ligne droite. Cette manœuvre minutieuse dure environ 45 minutes.

Pendant ce temps, un food truck attend les passagers/ères à la sortie du train durant les pauses de midi (planning à retrouver sur le site de l’association). Sinon, le parvis de la gare de Sentheim est aménagé avec des tables de pique-nique, et l’ancienne halle à marchandises cache une petite boutique souvenir et une buvette pour se restaurer lors de l’attente.

Gare de Sentheim
© Clara Lindenlaub / Pokaa

Une fois le train à vapeur de nouveau prêt, il est l’heure de refaire le trajet inverse pour retourner au point de départ.

Des animations à l’année

Les convois circulent chaque dimanche, de juin à septembre, les mercredis de juillet et août – ainsi que les jours fériés sur cette période. L’association organise tout au long de l’année divers trains à thème : Western, Halloween, Noël, Pâques et même un train des étoiles.

Train western
© TTDA / Document remis

Pour les grand(e)s passionné(e)s du monde ferroviaire, le TTDA propose des stages de conduite de trains à vapeur de 1 à 2 jours pour les plus de 18 ans (entre 400€ et 700€).

Il est également possible de privatiser des trains et l’ancienne halle à marchandises de Sentheim pour y fêter d’importants événements (anniversaire ou mariage par exemple). De quoi surprendre ses convives !

L’association continue de vivre et de préserver ce patrimoine si unique, grâce à l’engagement de ses bénévoles et avec le soutien des voyageurs/ses. Et vous l’avez compris : le Train Thur Doller Alsace est une véritable invitation à une traversée dans le temps, un hommage à l’histoire ferroviaire française et alsacienne, et une expérience ludique pour toute la famille !

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Commentaires (1)

  1. C’est toujours un peu dommage d’écrire “expérience unique” alors que plus d’une cinquantaine d’associations proposent les mêmes services dont une autre à 15min de Colmar qui propose un combiné train + bateau 😊😊😊

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