« Welcome to Dorliwood ! » Ou comme on dirait par chez nous : bienvenue dans le vignoble de Dorlisheim, à 30 minutes de Strasbourg. Valloné et fier, il s’affiche avec de grandes lettres majuscules comme le fameux panneau d’Hollywood. Et aujourd’hui, c’est parti pour une rando d’environ 9 kilomètres à la découverte de ce territoire, pour une balade de 2h30.
Cette belle rando, assez accessible, dont le départ fait un clin d’oeil à Hollywood (avec un brin d’imagination, on vous l’accorde), a plusieurs cordes à son arc. De la fraîcheur en forêt, de la grimpe modérée, des champs de blé sans oublier les tournesols, des belles vues avec une chouette table d’orientation, la cathé’ au loin… Le tout à seulement 30 minutes de Strasbourg.
Direction les Trois Pics, pour prendre un peu de hauteur
Le point de départ se situe au bout de la rue de l’Altenberg à Dorlisheim, à environ deux kilomètres à pied de la gare de la commune (accessible en 30 minutes en TER depuis Strasbourg). On y trouve aussi un parking pour les automobilistes.
Après avoir traversé la voie rapide par le pont qui l’enjambe, le fameux panneau « Vignoble de Dorlisheim » se trouve sur les hauteurs des collines, à droite. Il est possible d’avancer un peu tout droit pour mieux l’apercevoir. Mais il faudra rebrousser chemin car le départ se fait sur la droite, après le pont.
À environ 150 mètres de là, le chemin sur la gauche permet d’entamer l’ascension – et mène au-dessus du panneau qu’on aime appeler « Dorliwood ». C’est d’ailleurs majoritairement dans les deux premiers kilomètres qu’il y a de la grimpette. Donc préparez bien vos chaussures, et en route pour la suite.
Très rapidement, il suffit de se retourner pour être récompensé(e) de son effort ! La vue est magnifique et panoramique : vers la plaine, on peut voir Molsheim ainsi que Dorlisheim, et plus loin la cathédrale de Strasbourg (il faudra un peu plisser les yeux pour la voir, mais on la voit, promis) et la Forêt-Noire en arrière-plan. Des petits panneaux explicatifs en bordure de chemin éclaireront la lanterne des amoureux/ses de la faune et surtout, de la flore.
Au kilomètre 1,76, sur un petit chemin caillouteux bien ombragé, il faudra bifurquer vers un escalier sur la droite. Il est un peu caché, mais pas de panique, le tracé GPS et les photos qui suivent vous indiquent le chemin.
Vous voilà dans la forêt, en direction des Trois Pics, alias « Dreispitz », sur de jolis sentiers entourés d’une végétation très fournie, pendant environ 1,5 kilomètre.
Une fontaine, des champs et des panoramas
Pour se remettre de la montée du début et des trois premiers kilomètres, apparaît comme par magie la fontaine Laegerbrunnenn de Rosenwiller. Un espace aménagé par la commune en 2020, avec de l’eau de source et un grand espace pique-nique. S’il fait chaud le jour de la rando, un peu d’eau de la fontaine sur la nuque ne fera pas de mal.
Attention, la suite de la balade est un peu moins abritée !
On continue vers la gauche après la fontaine, puis à droite 350 mètres plus loin, où le chemin traverse des champs de blé et de tournesols, au milieu de rien, pour nous déposer dans un petit bosquet. Il marque le début de la courte balade dans le site protégé du Holiesel et du Berg, connu pour ses pelouses sèches, ses orchidées et ses allures méditerranéennes.
Dernier stop avant de se mettre en route pour le retour : la table d’orientation au-dessus du petit bourg de Rosenwiller. Vous aurez peut-être la chance, comme nous, d’y admirer la vue avec un petit lézard tout mignon.
La vue est dégagée sur une partie des Vosges, notamment vers le Champ du Feu, le Heidenkopf et sa tour, où il est possible de faire une autre chouette rando, comme expliqué juste en dessous.
Pour retourner au point de départ, il faut maintenant suivre l’itinéraire point rouge du Club vosgien. Sur la route, vous pourrez peut-être apercevoir des vigneron(ne)s en action, et souvent, au loin, de belles ouvertures vers la plaine et la Forêt-Noire.
Difficulté de la rando : 5/10
Dénivelé : 190 mètres
Distance : parcours de 8,2 km
Durée : environ 2h30
Y aller : Environ 30 minutes depuis Strasbourg en train
Je suis reportage sur un village qui mérite d’être connu félicitations