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Elle s’appelle Julie et des Strasbourgeois(es) la paient pour être une « personne de confiance »

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Vous cherchez un artisan qualifié pour réparer votre salle de bain ? Vous avez une phobie administrative ? Vous avez besoin d’aide pour organiser votre mariage ? Ne bougez plus, on a LA personne qu’il vous faut ! Julie, strasbourgeoise, est assistante personnelle de la conciergerie privée Nota Bene, qu’elle a créée seule il y a deux ans. Son quotidien ? Simplifier la vie des particuliers/ères et ses professionnel(le)s, en les accompagnant sur tout un tas de services ! Quelles sont les qualités essentielles pour aider les gens ? Comment organise-t-elle son temps ? Rencontre avec une femme déterminée.

Après une vingtaine d’années passées derrière les bureaux de Air France à Strasbourg, dans des postes très différents, Julie a accumulé de l’expérience dans les relations avec les client(e)s. Mais petit à petit, elle a eu envie de changement.

Après son départ volontaire de la compagnie, la future assistante personnelle réfléchit beaucoup à ce qu’elle va faire, tout en restant persuadée qu’il s’agira toujours d’un métier de services. C’est ce qu’elle préfère et connaît le mieux !

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Air France
© Mathieu Marquer - Wikimedia Commons / Photo d'illustration

Une de ses amies a une conciergerie dans le sud de la France et elles ont d’abord l’idée de collaborer. Si finalement ce projet ne voit pas le jour, Julie monte finalement seule sa propre entreprise en 2022, à Strasbourg.

Au départ, ses client(e)s sont des gens qu’elle connait, puis ils/elles commencent peu à peu à en parler autour d’eux. « Aujourd’hui, au bout de deux ans, des personnes que je ne connais pas du tout commencent à me contacter. »

Des services du quotidien aux événements plus marquants

Le métier de Julie consiste à simplifier la vie des autres : des particuliers et des professionnel(le) peuvent lui déléguer des tâches du quotidien, quand ils et elles n’ont pas le temps ou l’envie de les réaliser. Elle peut gérer des démarches administratives classiques, une déclaration d’assurance après un dégât des eaux, trouver des artisan(e)s pour des travaux. Ou encore se rendre au pressing à votre place, s’occuper de l’entretien de votre voiture, mettre en ligne des annonces…

Julie au niz Nota Benna concierge privée
© Léa Daucourt / Pokaa

« Il y a aussi des choses un peu plus fun ! », comme par exemple tout le travail de recherche nécessaire à l’organisation de vacances en famille : trouver des destinations, réserver des billets d’avion, de train, des hôtels, penser à des activités qui plaisent à toute la famille une fois sur place…

Elle discute avec ses client(e)s de leurs goûts, propose des idées et ils/elles peaufinent le tout ensemble. En ce moment, elle doit aussi se charger de trouver des activités pour les enfants de ses client(e)s ou les réinscrire dans des clubs de sport pour la rentrée.

Julie fait aussi de l’événementiel et organise des mariages ou des anniversaires. Il faut réserver une salle, trouver des prestataires, un menu, un traiteur, une animation etc. « Être là en amont jusqu’au jour de l’événement, c’est le moment le plus satisfaisant puisqu’on voit enfin toute l’organisation prendre vie. »

Anniversaire organisé Julie Nota Bene conciergerie privée
© Stéphane Arena / Document remis

Beaucoup d’organisation et de confiance à instaurer

Pour ce métier, Julie n’a reçu aucune formation et elle a tout appris sur le tas. Depuis le début, elle fait preuve de débrouillardise et dispose d’un bon réseau dans lequel elle a confiance.

Les qualités principales pour ce métier ? Être organisée. Julie commence en général ses journées en gérant l’administratif, pour se consacrer ensuite aux urgences et aux demandes. Elle a aussi mis des horaires auxquels on peut la contacter : ses client(e)s savent qu’elle a une vie de famille. « Il arrive quelquefois qu’il y ait une urgence un samedi matin, mais il n’y a jamais eu de demandes trop farfelues. »

Il faut aussi être capable d’instaurer un climat de confiance, surtout dans les services au quotidien. « J’entre presque dans les familles, je connais les anniversaires des gens, les numéros de sécurité sociale, les codes pour accéder à certaines applications. » Tout son pari est de garder la distance nécessaire, instaurer de la confiance sans jamais être intrusive.

Ce qu’elle préfère dans ce métier, c’est faire des choses différentes : les journées se suivent et ne se ressemblent pas, surtout grâce aux rencontres. « Quand on se connait avec les clients de mieux en mieux et qu’on sent la confiance se développer, c’est gratifiant. »

C’est aussi pour ça qu’elle travaille au centre-ville, pour pouvoir voir rapidement celles et ceux qui ont besoin de son aide autour d’un café ou d’un déjeuner et être plus qu’un numéro de téléphone. « Se voir le plus souvent possible, pour la proximité, c’est ce qu’il y a de mieux. »

Des services accessibles à toutes et tous

Dans l’imaginaire, ces services sont souvent associés au haut de gamme, au luxe, mais Julie veut pouvoir aider des profils variés. 

« En ayant eu des enfants, je me suis aussi rendu compte du temps que ça prend et de l’organisation que ça demande. » Il est humain d’avoir besoin de déléguer certaines choses. C’est plutôt cette image qu’elle a envie de donner : des services accessibles à tout le monde. En plus, Nota Bene est éligible aux services à la personne, il y a donc des avantages fiscaux. 

Julie bureau Nota Benna concierge privée
© Nota Bene / Document remis

Concernant les prix, Julie facture au temps passé sur chaque mission ponctuelle. Pour les événements ou des client(e)s réguliers/ères, elle a différents forfaits, de 10h, 15h ou 20h par mois par exemple. « Au fil de leurs demandes, je calcule tout, je le déduis de ce temps-là. Je leur explique quel forfait ils ont utilisé. »

Ses client(e)s ont en moyenne entre 35 et 55 ans, et leur point commun n’est pas la classe sociale, mais bel et bien des vies respectives très chargées. « Depuis le Covid, on se rend compte que les gens ont envie de profiter davantage de leur temps libre, et ne plus le sacrifier à faire autre chose. »

Vous pouvez retrouver ses services sur son site internet !

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Commentaires (6)

  1. Ça a l’air top comme métier quand on aime le contact. J’aurais bien aimé faire ça mais ça doit être dur de trouver des clients quand on ne connait personne !

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