Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

À Strasbourg, la rue du Jeu-des-Enfants va se transformer d’ici l’été 2025

5.2k Lectures
Publicité

À l’issue d’une réunion publique organisée le 11 juillet dernier, la Ville a annoncé un nouveau calendrier pour les travaux de la rue du Jeu-des-Enfants. L’artère colorée et emblématique va radicalement changer de visage à partir de début 2025.

Sept ans plus tard, la rue du Jeu-des-Enfants est toujours en constante évolution. Inaugurée en 2017, l’artère du centre-ville a rajouté de la couleur et de la vie à un secteur qui en manquait cruellement à l’époque. Carré coloré après carré coloré, tout un écosystème s’y est développé, ravissant petit(e)s et grand(e)s.

Néanmoins, aussi colorée soit-elle, la rue présente encore plusieurs défauts : les trottoirs et la chaussée ne sont pas tout le temps au même niveau, les conflits entre piétons, cyclistes et véhicules sont nombreux et la végétation y est absente. Cela va changer à partir de septembre, puis au début 2025, avec des travaux qui vont donner une rue toute neuve aux Strasbourgeois(es).

Publicité
rue jeu des enfants
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Mettre à niveau les trottoirs et la chaussée en enlevant les terrasses en bois

Les premiers changements seront effectifs au mois de septembre : ÉS mènera des travaux dans la rue sur la réfection de l’alimentation électrique située sous le trottoir. Pour faciliter la tâche, la Ville va en amont démonter toutes les terrasses en platelage bois. Le but sera ensuite de mettre à niveau les trottoirs et la chaussée, en rehaussant cette dernière pour que la circulation soit plus fluide au sein de la rue.

Pas de panique pour les commerçant(e)s néanmoins : il y aura toujours des terrasses dans la rue du Jeu-des-Enfants, séparées cette fois-ci de la chaussée par de la végétation. La rue changera également de visage par la pose de pavés, identiques à ceux de la rue du 22-Novembre. Ils seront disséminés de la même manière sur les zones piétonnes et « circulables », mais ils auront une couleur différente pour qu’on puisse mieux les différencier. Des arceaux à vélo seront également rajoutés.

Garder l’âme de la rue en rajoutant des éclairages et de la végétation

Néanmoins, ces nouveaux pavés actent la « disparition » des carrés de couleurs diverses en peinture si caractéristiques de l’esprit de la rue du Jeu-des-Enfants. Heureusement, la Ville et l’association de la rue ont décidé de la mise en place de « ciels de rue » à certains endroits, c’est-à-dire des installations aériennes pour illuminer les chaussées. L’an dernier, un dispositif de ce type avait marqué les esprits à Rennes.

Pour le moment, la forme que prendront ces « ciels de rue » reste indéterminée, et le choix devrait revenir aux habitant(e)s. Les rues du Jeu-des-Enfants et Hannong verront également arriver de la végétalisation grâce à des plantes grimpantes, type glycine, faux jasmin, chèvrefeuille, ou encore clématite et polygonum. Enfin, il y aura également la mise en place d’éclairages d’ambiance sur deux tronçons du projet [aux croisements de la rue Gustave-Doré et de la rue Hannong, ndlr].

Le calendrier des travaux

Les premiers chantiers démarreront dans la rue en septembre, avec le démontage des terrasses en bois pour préparer les travaux électriques d’ÉS, qui devraient durer jusqu’en novembre. Si tout va bien, et que des fouilles archéologiques poussées ne sont pas nécessaires, les travaux de la rue débuteront ensuite pour 5 à 6 mois.

La rue du Jeu-des-Enfants nouveau format devrait donc être inaugurée pour l’été 2025, avant que les plantations ne démarrent à l’automne suivant. On a hâte de voir le résultat.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

À Strasbourg, la rue du Jeu-des-Enfants va se transformer d’ici l’été 2025

Commentaires (1)

  1. Une des rues les plus insalubres de Strasbourg. Elle sent la pisse au 2 entrées et certains vont déféquer sous les porches. Quant au square de la place, certains passent la journée à picoler et a pisser contre le boîtier électrique à la vie des clients de l hôtel ou des gens en Terrasses de resto. Il a aussi les chiens qui étaient interdits, mais le panneau à disparu . M ozenne va dire que la mairie va voir cela, mais pas avant la st glinglin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !