Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Unique en son genre : le tout premier festival de films interactifs aura lieu à Strasbourg !

676 Lectures
Publicité

On n’arrête pas le progrès… et encore moins la créativité. Avec le développement de la technologie et des applis, on a l’embarras du choix. Et le choix, c’est le point fort du Festival dont vous êtes le héros ! Une première ever : un festival de films interactifs au cinéma. Si la soirée de projection ne sera que cet automne, l’événement cherche les vidéastes qui oseront relever le défi. Fin des inscriptions à la fin du mois : tu choisis quoi ?

Pour peu que tu aies eu Netflix en 2018, tu te souviens probablement de l’épisode « Bandersnatch » de Black Mirror. Une expérience aussi ludique qu’immersive, où le public était confronté à ses propres choix et à son éthique… afin de débloquer la suite de l’épisode et l’une des multiples fins.

Publicité

Si Netflix n’a été ni le premier, ni le dernier à proposer l’exercice, il a permis de démocratiser le genre, s’inspirant des jeux de rôles, livres à choix multiples, etc.

Et à Strasbourg, on attend une grande première dans le domaine : un festival du film interactif, nommé « Un Festival dont vous êtes le héros » ! On t’en dit plus.

Un Festival Dont Vous Êtes Le Héros : c'est quoi ? [défiler pour en savoir +]

Avant tout : ce festival est une expérience collective unique, où chaque personne du public participera au vote, au moyen de son smartphone, pendant la projection. Selon les résultats obtenus, le film évoluera et proposera la suite la plus plébiscitée.

Il s’agira d’une première au cinéma ! Et si l’on se sent frustré(e) de ne pas avoir vu sa fin choisie, pas de souci : « Dès la fin de la projection, les films interactifs seront re-jouables sur la plateforme du festival “Retry”. Les chemins inexplorés de l’arbre narratif pourront alors être parcourus », nous explique-t-on.

Avec ce festival, on nous propose ainsi d’ « explorer le futur du cinéma augmenté ». Si l’expérience de spectateur/trice sera ouverte à qui le souhaite… C’est également le cas pour les vidéastes, car tu peux toi-même y participer, et faire partie du tout premier festival du film interactif ayant jamais existé dans un cinéma. Franchement, ça te donne pas envie de cliquer sur [oui] ?

Proposer mon court-métrage : [oui] / [non]

Tu touches un peu à la réalisation et le défi ne te fait pas peur ? Lance-toi dans la création d’un court-métrage interactif ! Si ton film est sélectionné, tu auras l’immense chance de le voir diffusé sur grand écran au Cinéma Vox le 21 novembre, avec un public prêt à cliquer pour le faire évoluer.

tournage caméra photo illustration
© Pexel / Photo d'illustration

Mais comment participer ? Déjà : il faut s’inscrire. Et ne tarde pas à te manifester : les inscriptions sont ouvertes jusqu’à ce dimanche (le 30 juin). Il ne reste donc plus que quelques jours !

Ensuite, tu auras tout l’été pour t’y coller, afin de soumettre ton film avant le 30 septembre dernier délai.

Si tous les styles (visuels et genres) sont acceptés, il y a toutefois quelques conditions à remplir afin de voir son film sélectionné (ou non) : qu’il soit tous publics (ou accessible dès 12 ans) + que sa durée soit comprise entre 6 et 12 minutes. Et ce n’est pas tout…

Un Festival Dont Vous Êtes Le Héros
© Pictural Thing / Document remis

Comme on parle ici d’un festival de films à choix : il faut proposer au moins un choix dans ta narration, évidemment.

Autre subtilité : pas de « die and retry » [traduction : mourir et réessayer], nous dit-on. « Lors de la projection publique, le film n’est joué qu’une seule fois par le public (lorsqu’une fin est atteinte, l’expérience s’arrête). » Il s’agit donc d’ « évit[er] les scénarios où l’histoire s’arrête brutalement sans aucune résolution », précise les orga’.

Tradition de festival oblige, il y aura également un thème : « À la croisée des mondes. » Cette première édition choisit avec celui-ci de « rend[re] hommage au cinéma interactif, qui est à la croisée des mondes entre deux arts : le jeu vidéo et le cinéma ». Cependant, le règlement précise que les candidat(e)s pourront librement l’interpréter : « Littéralement ou de l’appliquer à d’autres croisées, qu’elles soient culturelles, technologiques ou philosophiques. »

Un Festival Dont Vous Êtes Le Héros
Outil interactif HeroicBuilder pour créer un film interactif. © Un Festival dont vous êtes le héros / Document remis

Okay, tu as le thème, les conditions… mais comment réaliser un film interactif, te demandes-tu. Ne t’inquiète pas : les orgas ont tout prévu, avec un accompagnement technique et l’accès à l’outil de création (HeroicBuilder, conçu spécialement). « Tout est fait pour que [tu te concentres] seulement sur la partie artistique et narrative » : l’équipe s’occupe du reste !

Alors, tu t’inscris ? [OUI] / [NON]

Événement

Festival don't vous êtes le héros - inscription pour faire un film

Quoi ?

Premier festival de films interactifs au cinéma

Quand ?

Inscription jusqu’au dimanche 30 juin pour proposer un film.

Grande soirée de projection interactive et publique : jeudi 21 novembre au Cinéma Vox de Strasbourg (plus d’infos bientôt sur Pokaa).

 

où ?

France

Plus d'infos ?

Infos et inscriptions sur le site internet

Pour s’inscrire : jusqu’au dimanche 30 juin
[Soumission des films : 30 septembre à 23:59]

La page Facebook du festival

Un Festival Dont Vous Êtes Le Héros
© Un Festival dont vous êtes le héros / Document remis

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Culture"

À la une

Unique en son genre : le tout premier festival de films interactifs aura lieu à Strasbourg !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Culture”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !