Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

J-2 : la flamme olympique arrive bientôt à Strasbourg, voilà ce qu’il faut savoir

6.9k Lectures
Publicité

Le 26 juin, la flamme olympique passe par notre capitale alsacienne. Pour l’occasion, un important dispositif de sécurité est mis en place par la préfecture du Bas-Rhin en coopération avec la Ville de Strasbourg. On vous dit tout.

C’est bientôt l’heure du passage de la flamme olympique en Alsace. Le 26 juin, son parcours démarrera à Mulhouse à 8h30, puis traversera les communes de Huningue, Colmar, Marckolsheim, Saverne, Lembach-Fleckenstein et Strasbourg, son terminus. En tout : 100 porteurs et porteuses se relaieront toute la journée, entre célébrités et anonymes.

Publicité

Une fois dans notre ville, la flamme olympique commencera son parcours de 7.21 km au Parlement européen à 17h44. Elle passera ensuite devant la Cour européenne des droits de l’Homme et le Conseil de l’Europe, pour filer vers les ponts couverts et la Grande Île.

Elle brûlera ensuite devant le Musée alsacien, et frôlera même la cathédrale de Strasbourg, dans une rencontre forcément au sommet. Elle clôturera son périple sur la place Kléber vers 19h20, où une grande célébration sera mise en place, avec notamment l’allumage du chaudron olympique.

Un dispositif de sécurité renforcé à Strasbourg

Parce qu’un tel événement demande un dispositif de sécurité conséquent, la préfecture du Bas-Rhin a détaillé les différentes mesures prises pour que tout se déroule bien. En premier lieu, un grand périmètre de protection a été établi tout autour du parcours de la flamme entre 12h et 21h.

Il part de la place de Haguenau, passe par la rue de la Carpe-Haute, le boulevard de la Marne, le quai des Alpes, le boulevard de Lyon et la rue de Wissembourg.

périmètre protection flamme olympique
© Préfecture du Bas-Rhin / Document remis

À l’intérieur, manifestations, cortèges et défilés seront interdits de 8h à 21h, en plus des places de la Gare et de la Bourse à Strasbourg. Le port d’armes ou d’objets pouvant ressembler à une arme est évidemment interdit, tout comme le transport de carburant et la détention ou utilisation de feux d’artifices. Les captations par drones seront d’ailleurs autorisées dans les périmètres de protection.

Le dispositif de sécurité est une forme de ballet.
Thierry Queffélec, préfet du Haut-Rhin

Concernant la zone de célébration proprement dite, située sur la place Kléber, elle pourra accueillir jusqu’à 6.000 personnes. Elle comportera deux entrées et une sortie pour le public et s’adaptera à l’affluence, avec une signalétique adaptée et la présence de bénévoles.

Niveau organisation, elle sera organisée comme une fan zone : il y aura un contrôle des flux dans le périmètre de protection, un contrôle et une fouille du public organisée par 60/70 agents d’une société de sécurité privée. Enfin, le parking Kléber sera entièrement vidé de ses voitures, afin de pouvoir être déminé si besoin l’après-midi du 26 juin.

placé Kléber
© Anthony Jilli / Pokaa

Une circulation perturbée pour les voitures et les transports en commun

Un tel dispositif bouleverse également la circulation et le stationnement dans Strasbourg. En premier lieu, les axes routiers empruntés par le relais de la flamme seront (au plus tard) coupés 1h avant et jusqu’à 30 minutes après le passage. Ensuite, la Ville de Strasbourg a communiqué sur les interdictions de stationnement en amont et après le passage de la flamme :

  • Le long du parcours, de la place de l’Université jusqu’à la place Kléber, le stationnement est interdit le 26 juin entre 1h et 23h.
  • Sur 20 mètres des deux côtés des rues perpendiculaires au parcours et mentionnées sur le plan par des traits rouges (disponible ci-dessous), le stationnement est interdit le 26 juin entre 1h et 23h.
  • Le long du parcours, du boulevard de Dresde jusqu’à la place de l’Université, le stationnement est interdit du 25 juin à 11h au 26 juin à 23h.
  • Sur 20 mètres des deux côtés des rues perpendiculaires au parcours et mentionnées sur le plan par des traits bleus (disponible ci-dessous), le stationnement est interdit du 25 juin à 11h au 26 juin à 23h.
relais flamme olympique
© Ville de Strasbourg / Document remis

La circulation sera interdite sur l’ensemble du parcours de 16h30 à 23h, et notamment sur de grands axes comme l’allée de la Robertsau, la place d’Austerlitz, le boulevard de Dresde (sur la voie de circulation située côté sud), la rue de la Division-Leclerc, le quai Saint-Nicolas et la place Gutenberg.

Pour terminer, la circulation des trams sera elle aussi chamboulée, à partir de 16h30 pour la ligne E, 17h30 pour les lignes A/C/D/F et 18h pour la ligne B. Toutes les informations supplémentaires sont à retrouver ici.

passage flamme olympique
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

J-2 : la flamme olympique arrive bientôt à Strasbourg, voilà ce qu’il faut savoir

Commentaires (5)

    • Bonjour,

      À Strasbourg, il y aura notamment Matt Pokora et Arsène Wenger. Mais également d’autres sportifs, sportives et personnalités locales dans le milieu du sport 🙂

      Bonne journée,
      Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !