À partir de ce 21 juin, la CGT, l’UNSA et Sud Solidaires appellent à une grève de la CTS et réclament l’arrêt des méthodes de « management agressif » ou encore « l’ajustement des horaires de bus et de trams en fonction des pauses ». Une action qui bouleversera les transports en commun lors de la Fête de la musique, mais également lors du passage de la flamme olympique.
Cette année, la Fête de la musique va être rythmée à la fois par les célébrations musicales dans les rues de Strasbourg mais aussi par l’ambiance autour du deuxième match de l’équipe de France pendant l’Euro. Pour l’occasion, la CTS a déjà communiqué sur un dispositif spécial Fête de la musique, que vous pouvez retrouver ici.
Sauf que dans le même temps, plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève pour une période allant du 21 au 26 juin [et même jusqu’au 30 juin pour la CGT, ndlr], soit exactement les dates de la Fête de la musique et du passage de la flamme olympique à Strasbourg.
JO 2024 : on connaît le parcours de la flamme olympique à Strasbourg
Ce 21 juin, des trams et bus avec des fréquences modifiées
Pour la journée du 21 juin, la CTS a donné les premières perturbations sur son réseau. Dans le détail :
- Les lignes de tram A, B, C et D circulent toutes les 10 à 12 minutes environ.
- Les lignes de tram E et F circulent toutes les 12 à 15 minutes environ.
Pour les bus, quelques changements sont également à prévoir :
- La ligne G circule toutes les 8 à 10 minutes environ.
- La ligne H circule toutes les 10 à 15 minutes environ.
- La ligne C1 circule toutes les 10 à 15 minutes environ.
- La ligne C3 circule toutes les 8 à 12 minutes environ.
- La ligne C6 circule toutes les 8 à 12 minutes environ uniquement entre les arrêts Pont-Phario et Les-Halles.
- La ligne C7 circule toutes les 12 à 15 minutes environ entre Baggersee et Neuhof-Lucie-Aubrac. Desserte du terminus Port-Autonome-Sud toutes les 24 à 30 minutes environ.
- La ligne C8 circule toutes les 12 à 15 minutes environ.
- La ligne C9 circule toutes les 8 à 12 minutes environ entre les arrêts Les-Halles et Fort-Desaix. Desserte des terminus Hoenheim-Gare et Vendenheim-Gare toutes les 16 à 24 minutes environ.
Une grève contre un « management agressif » et pour « l'ajustement des horaires de bus et de trams en fonction des pauses »
Dans deux communiqués distincts, la CGT et Sud Solidaires dénoncent un management « directif » et « agressif » et un climat de « dénonciations internes ». Surtout, ils réclament « l’ajustement des horaires de bus et de trams en fonction des temps de parcours et des pauses ».
Sud Solidaires souhaite la garantie d’un temps de battement de 5 minutes minimum, tandis que la CGT demande un battement d’au moins 8 minutes à chaque terminus de tram. Enfin, les deux syndicats dénoncent des conditions de travail dégradantes.
Ce préavis de grève est déposé pour la période du 21 au 26 juin pour Sud Solidaires, et du 21 au 30 juin pour la CGT, qui souhaite également montrer sa désapprobation quant aux ouvertures des commerces strasbourgeois le dimanche.
Enfin, pour marquer le coup, la CGT, Sud Solidaires et l’UNSA appellent également à un barbecue « solidaire et combatif » organisé le 26 juin devant le dépôt de Cronenbourg. Selon les syndicats, le mouvement risque d’être suivi, promettant quelques perturbations dans la manière de se déplacer à Strasbourg dès ce 21 juin.