Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Ce samedi, la Marche des visibilités va mettre de la couleur dans les rues de Strasbourg !

3.5k Lectures
Publicité

Chaque année, la Marche des visibilités apporte son lot de couleurs et de paillettes sur fond de DJ sets et gros chars dans les rues de Strasbourg. Événement fédérateur pour les personnes LGBTQIA+ et leurs allié(e)s, l’édition 2024 s’annoncera probablement plus politisée qu’à l’accoutumée… Avec les résultats des élections européennes dimanche soir et l’annonce de ces nouvelles élections législatives, nombreux sont les collectifs qui appellent à battre le pavé, plus que jamais. Le rendez-vous est donné : samedi 15 juin, place de l’Université.

55 ans après les émeutes de Stonewall (qui ont donné lieu aux « prides » du monde entier), les Marches continuent. Et à Strasbourg, le mois des visibilités – lancé le 17 mai avec de nombreux événements au programme – atteint son point d’orgue le samedi 15 juin avec la Marche des visibilités (pour terminer le 16 juin).

Publicité

Késako la Marche des visibilités ?

En 2002, la première Marche des visibilités est organisée à Strasbourg, menée par FestiGays, un collectif d’associations locales. Le mot d’ordre de l’époque ? Une devise revisitée : « Liberté, Égalité, Visibilité ! . Une bonne vingtaine d’années plus tard, si de nombreux droits ont été obtenus, la lutte continue et du monde descend encore et toujours dans la rue.

L’événement fédère les luttes comme les générations, dans un mouvement aussi festif que bigarré, sous un large drapeau arc-en-ciel (et toutes ses déclinaisons). Outre les assos de FestiGays, on y croise de nombreux autres chars d’assos ou structures alliées (comme ceux du KALT Club, de W·mix, de la Péniche Mécanique pour la première fois, et bien d’autres).

Marche des Visibilités 2021 Pride Fiertés Libertés LGBTI+@  Martin Lelievre Strasbourg 2021_89 (18)
Marche des visibilités 2021. © Martin Lelièvre / Pokaa

Depuis plusieurs années, la Marche se découpe en plusieurs temps avec non seulement la manifestation elle-même (qui lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie) avec un départ à 14h place de l’Université… Mais aussi son village d’associations de 11h à 19h qui se tiendra sur cette même place. Un endroit où se rencontrent le militantisme et la convivialité, autour de stands associatifs LGBTQIA+ – avec également de la petite restauration et une buvette.

Pour finir sur la Nuit des FestiGays, la soirée officielle de clôture qui se tiendra au Studio Saglio, à partir de 19h avec Djane Simone de Heidelberg aux platines. À noter que la Marche compte également de nombreux « afters » officieux, partout dans la ville.

marche; visibilité; lgbt; droits; pride; arc-en-ciel; lgbtqi
Place de l'Université, Marche des visibilités 2023. © Mathilde Cybulski / Pokaa

Quant à FestiGays, après 22 ans sous cette étiquette, le collectif a annoncé sur Instagram en février dernier changer de nom, pour plus d’inclusivité et de visibilité des personnes LGBTQIA+. Le nouveau devrait être présenté lors de la Marche, pour être effectif dès la rentrée de septembre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FestiGays (@festigays)

Une édition 2024 plus politisée ? Probablement, oui

Pour FestiGays, il s’agissait jusque-là, pour l’édition 2024, de dénoncer les formes d’oppression dans le monde sportif. « Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 sont le moment de faire entendre notre voix : luttons contre la binarité dans le sport, les formes d’exclusions, notamment des femmes trans, et plus largement les LGBTI+phobies et leurs propagations en milieux sportifs », lit-on en édito, sur l’événement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FestiGays (@festigays)

Mais depuis les résultats électoraux de dimanche soir, FestiGays a diffusé un communiqué sur ses réseaux sociaux avec un appel à voter « pour un monde plus inclusif ». Dénonçant la « menace » que représente « un score particulièrement élevé de partis au positionnement clairement anti-LGBTQIA+ ».

« Partout où triomphe ce genre de partis, les droits des minorités se réduisent. L’histoire nous a montré·es le recul des droits : remise en cause du droit à l’avortement, des droits des transitions de genre, de l’éducation sexuelle, de la prévention pour les jeunes, la censure de toute notion d’homosexualité. Cette inquiétude est d’autant plus grande que la dissolution de l’Assemblée nationale a été annoncée, le scrutin législatif pouvant aboutir à une politique particulièrement LGBTQIA+phobe. […] »

Concluant que la Marche du 15 juin « […] sera l’occasion de faire entendre nos voix pour rappeler l’importance de la mobilisation et la participation au vote. »

À savoir aussi, que pour une meilleure accessibilité à l’événement pour les personnes en situation de handicap, une équipe a été dédiée, avec de nouvelles dispositions.

Dans les nouveautés 2024 : un « petit train » affrété pour les PMR (personnes à mobilité réduite) ainsi qu’un interprète en langue des signes (pour les renseignements et le discours FestiGays). Pour une Marche toujours plus inclusive.

Nous, ce qu’on en dit ? Qu’ « on veut que de l’amour à Strasbourg » !

marche; visibilité; lgbt; droits; pride; arc-en-ciel; lgbtqi
Marche des Visibilités 2023. © Mathilde Cybulski / Pokaa

Événement

Marche des visibilités 2024

Quoi ?

Rassemblement, marche et village associatif autour des luttes LGBTQIA+

Quand ?

Samedi 15 juin :

  • Village associatif de 11h à 19h
  • Départ de la Marche à 14h

où ?

Place de l’Université à Strasbourg

Plus d'infos ?

L’événement Facebook
Le site internet de FestiGays

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Ce samedi, la Marche des visibilités va mettre de la couleur dans les rues de Strasbourg !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !