Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Escape game gratuit et ateliers : à Strasbourg, durant 4 jours, le numérique se vit et interroge

726 Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec le SENR ☀️

Du 17 au 22 juin, le Shadok accueillera la quatrième édition de la Semaine européenne du numérique responsable (SENR). Organisée par l’Eurométropole de Strasbourg et ses partenaires, cette semaine sera dédiée à la sensibilisation, à la formation et au débat autour des enjeux du numérique. 

Le constat est assez évident : le numérique est partout et s’est immiscé à tous les niveaux de notre vie. Au travail, chez nous, dans la santé, dans le journalisme et même dans notre rapport au monde. Un si grand changement dans nos vies, qui est quand même assez récent, mérite qu’on s’interroge, qu’on débatte et qu’on sensibilise les citoyen(ne)s à de nombreuses questions liées à cette thématique. 

C’est bien le but de la SENR qui, sur plusieurs jours, va présenter au public une multitude de débats, de conférences et d’ateliers, le tout gratuitement. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site de l’événement pour obtenir le pass qui vous permettra d’accéder à la Semaine européenne du numérique responsable.

Publicité
Semaine Européenne du Numérique Responsable SENR (1)
© Philippe Stirnweiss - Eurométropole de Strasbourg / Document remis

Des conférences et des débats pour se poser les bonnes questions sur le numérique

De nombreux débats seront organisés tout au long de l’événement, pour questionner la place du numérique dans nos vies, mais aussi pour mieux comprendre comment s’en protéger et comment appréhender l’apparition de l’intelligence artificielle. Mercredi 19 juin, vous pourrez par exemple savoir si vous êtes exposé(e)s aux ondes, lors d’une conférence débutant à 11h30. Une autre, qui commencera à 14h, se penchera sur le cyber-harcèlement et sur les solutions possibles. Ce sera l’occasion pour tout le monde d’apprendre à repérer et à gérer ce danger qui touche 1 adolescent(e) sur 6.

Ces journées seront aussi l’occasion de voir à quel point le numérique a la main mise sur nos vies à notre insu. C’est en tout cas le programme du jeudi, avec des conférences sur les pièges tendus par les plus grosses entreprises du secteur comme Google, Amazon ou Facebook. Une table ronde abordera, à partir de 16h30, la dépendance aux écrans qui ne concerne pas que les jeunes.

Porgramme SENR Shadok
© SENR - Shadok / Capture d’écran

Le vendredi sera tourné vers l’intelligence artificielle (IA), cette nouvelle évolution du numérique qui pourrait bien tout changer. Une conférence s’interrogera d’ailleurs sur les régulations nécessaires à adopter alors que d’autres abordent la place de l’IA dans l’éducation et la santé.

Ateliers et escape games, découvrir les enjeux du numérique d’une façon ludique

Autour des conférences et des débats, vous pourrez aussi aborder le numérique de manière pratique et ludique. Est-ce que vous réussirez à remplir un simple formulaire en ligne, mais avec les yeux bandés ? Ce sera l’occasion de voir pourquoi il est indispensable de respecter les règles d’accessibilités pour site web. 

D’autres ateliers vous permettrons d’apprendre à protéger votre vie privée en ligne, ou à synchroniser vos fichiers sans passer par le cloud.

Semaine Européenne du Numérique Responsable SENR (4)
© Philippe Stirnweiss - Eurométropole de Strasbourg / Document remis

Rien de mieux que le jeu pour apprendre et découvrir, alors vous pourrez également participer à des escape games pour comprendre la sobriété numérique ou déjouer une cyberattaque. Si l’envie vous prend, il sera même possible de vous lancer dans un jeu de cartes collaboratif sur l’intelligence artificielle. Cette dernière sera au cœur d’un atelier proposé par la Longevity Music School pour voir l’impact de l’IA sur la musique.

Bref, il y a de quoi découvrir le numérique pendant ces quelques jours et s’ouvrir l’esprit avec de nouvelles interrogations et solutions. Le programme est chargé, et on vous conseille de vous rendre sur le site de l’événement pour en voir la liste. Cette semaine se terminera le samedi 22 juin, toujours au Shadok, avec une journée organisée avec La CyberGrange avec encore plus d’ateliers et de tables rondes à retrouver sur le site du Shadokattention cette journée n’est pas dans le pass.

Événement

Semaine européenne du numérique responsable (SENR)

Quoi ?

Trois journées de conférences et d’ateliers autour du numérique

Quand ?

Du 17 au 22 juin 2024

où ?

Shadok, 25 presqu’île André-Malraux, à Strasbourg

Plus d'infos ?

Site internet de l’événement

Les événements du Shadok 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Escape game gratuit et ateliers : à Strasbourg, durant 4 jours, le numérique se vit et interroge

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !