Dès la mi-juin, des travaux vont débuter route du Polygone au Neudorf. L’objectif ? La mise en place d’une nouvelle piste cyclable de 560m de long, pour relier le centre-ville de Strasbourg au Neuhof dès septembre. Pour l’occasion, 20 places de stationnement disparaîtront.
Actuellement, la route du Polygone est séparée en deux : d’un côté, un axe vient de Rivetoile et du centre-ville et se prolonge jusqu’à la place du Marché. Il propose une piste cyclable confortable avec un cheminement fait pour les vélos. De l’autre, la route continue du TAPS à la station Gravière, en direction du Neuhof. Mais sur cette parcelle de route, la cohabitation des vélos avec les voitures n’a rien de sécurisant.
C’est pour cette raison, qu’à partir de septembre prochain, les Neuhofois(es) pourront enfin profiter d’une vraie piste cyclable les reliant au centre-ville. Les travaux débuteront dans quelques jours, pour un budget de 300.000 €. Un « aménagement tactique », que la municipalité était particulièrement fière de présenter ce 4 juin.
560m de piste cyclable bidirectionnelle entre Neudorf et Neuhof
Concrètement, qu’est-ce qu’un « aménagement tactique » ? C’est un aménagement léger, en termes de travaux et de coûts, ce qui permet de multiplier ces projets durant le mandat. Pour exemple, l’allée de la Robertsau et la rue de Berstett (Cronenbourg) sont les deux premières pistes cyclables de ce type à avoir émergées. Jusqu’à la fin du mandat, le pont d’Anvers, la rue du Maréchal-Juin et celle de Mittelhausbergen accueilleront également de nouvelles pistes cyclables.
Mais pour le moment, c’est au tour du Neuhof de bénéficier d’un tel aménagement : une piste cyclable bidirectionnelle de 560m de long (et 3m de large), située à l’est de la route du Polygone après le TAPS, entre la place du Marché et l’arrêt de tram Gravière. Comme sur le boulevard de Lyon, une séparation physique entre la chaussée et la piste cyclable sera créée, pour que chacun(e) puisse circuler.
La future piste cyclable permettra également, à terme, de relier le stade de la Meinau, toujours en travaux. La municipalité espère qu’elle profitera aux Neuhofois(es), aux écoliers/ères de Sainte-Anne mais également aux commerçant(e)s. Les travaux débuteront dans quelques jours, avec l’ambition de les terminer pour la rentrée de septembre.
La question des voitures et du stationnement
La piste cyclable prendra un espace auparavant réservé à la circulation des voitures, « pour impacter le moins possible les trottoirs » selon Sophie Dupressoir, responsable du Plan Vélo de la municipalité. Côté est, vers le centre-ville, il n’y aura donc plus qu’une voie de circulation, respectant une certaine logique puisque la route est en 1×1 voie à partir de la place du Marché.
Dans le même temps, 20 places de stationnement seront supprimées et 40 seront conservées. Une décision logique selon Antoine Dubois, élu référent du Neudorf : « De la place on en a depuis la mise en place du stationnement payant, qui sert à récupérer de l’espace public pour le partager ».
Au Neudorf, l’arrivée prochaine du stationnement payant ravive les débats
Il y aura également trois espaces de livraison près des commerces, ainsi que 22 places en zones bleues pour « pour redonner à cette partie du Neudorf une dynamique commerciale mais aussi une vie quotidienne » selon Alain Jund, vice-président en charge des mobilités à l’Eurométropole. Tout un programme.
La route du Polygone est située au Neudorf et non au Neuhof.
Bonsoir,
Comme écrit dans le chapô introductif de l’article : « Dès la mi-juin, des travaux vont débuter route du Polygone au Neudorf ».
Par ailleurs, la route du Polygone continue pour ensuite devenir l’avenue du Neuhof. Donc cela ne me paraît pas inexact de dire que la future piste cyclable va permettre aux Neuhofois(es) de rejoindre le centre-ville.
Bonne fin de soirée à vous 🙂
Je confirme trois petites confusions dans l’article 😉
– « C’est pour cette raison, qu’à partir de septembre prochain, les Neuhofois(es) pourront enfin profiter d’une vraie piste cyclable »… on pourrait rajouter les Neudorfois.es
– « Mais pour le moment, c’est au tour du Neuhof de bénéficier d’un tel aménagement »… la c’est bien Neudorf qu’il aurait fallu indiqué car Neuhof commence après le pont de chemin de fer 😅
– « La municipalité espère qu’elle profitera aux Neuhofois(es), aux écoliers/ères de Sainte-Anne… » : cf première remarque
C’est bien.
Plus que quelques centaines de kilomètres et ça deviendra agréable de faire du vélo à Strasbourg.