Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Mai pluvieux, juin radieux ? 20 sorties pour (vite) oublier le mauvais temps à Strasbourg

6.5k Lectures
Publicité

On va arrêter de te parler du beau temps… On y a cru, on y croit encore, mais là, c’est clair : on l’attend. Si des open air se sont vus être annulés, on s’laisse pas démonter. Dans l’agenda de ce début de mois, on glissera des plans en intérieur pour se la jouer sécure, et d’autres en extérieur en priant Mère Nature. Alors on note quoi ? Des festivals, des soirées originales, et plein de marchés alternatifs et friperies, du ciné et même des spectacles gratuits… Faut bien se faire plaisir : y a de la carence en dopamine.

Soirées originales et festivals

Publicité

Le Schallern en Folie au Gaschney

Pour attaquer cette sélection… 3, 2, 1, Let’s go Mario : on appuie sur le champignon ! Aujourd’hui et demain, le Gaschney convie ton plombier préféré pour deux jours de bonne ambiance à la montagne.

Avec Le Schallern en Folie, tu pourras profiter d’un week-end chill avec DJ sets, concerts et animations. Le samedi, il envoie aux manettes (et au son) EoL et le collectif strasbourgeois La Co-Lock (avec Jiene, R-Win, Mess-Mew, Klau, Max-Aqui, 22-Mai).

Quand et où ?
Samedi 1er (de midi à minuit) et dimanche 2 juin (du matin à 20h)
Au Schallern, Gaschney (à Muhlbach-sur-Munster)
L’événement Facebook


Club Tonic à la Péniche Mécanique

Depuis l’an dernier, Club Tonic vient mettre du peps dans tes soirées, avec une vibe 80s du son au plafond (avec DJ sets disco, italo disco, dark disco et dance et grand renfort de lights et boules à facettes).

Pour ce soir, l’asso envoie PRBN (club_tonic_), et invite Karassimeon (Ritmo Fatale) ainsi que Seedreak (Magic Vision) pour te faire suer dans le justaucorps.

Quand et où ?
Samedi 1er juin de 22h à 4h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook

Magic Vision + Seedreak
Seedreak et Magic Vision à la Péniche (novembre 2023). © MsBlu - Æpycen Photographe / Document remis

Wom·xorama 2024 au Molodoï

Si les Pelouses Sonores et Électroniques n’auront pas survécu à la météo capricieuse de ce week-end, Contre-Temps te donne toutefois rendez-vous ce soir avec un bel événement gratuit jusqu’au bout de la nuit… Le Wom·xorama 2024 : une affiche féminine ! S’y succéderont Nuschk, Seipho, Analg3sia, Zhar, Air Torn, Lude, sur un VJing de Chair Claude !

Et si tu veux toi-même t’y mettre : inscris-toi à l’atelier de mix en après-midi (en mixité choisie pour les femmes, personnes trans’ et non binaires). Ils seront suivis d’une discussion sur les normes de genre, le sexisme, l’homophobie et la transphobie.

Quand et où ?
Samedi 1er juin de 23h à 5h
Au Molodoï
L’événement Facebook

wom.x DJ mix musique
Atelier Wom·x. © Camille Balzinger / Pokaa

ITAWAK Fest : les 10 ans du label au Molodoï

Le label ITAWAK fête ses 10 ans cette année, et profite de la cinquième édition de son « Fest » éponyme pour marquer le coup, au Molo du 6 au 8 juin.

Un festival 3 jours « pour (re)découvrir une scène plus ou moins locale diversifiée » avec du grind, posthardcore, doom, du noiserock et du punk rock. Et à cette occasion, deux dispositions : le jeudi sera en 360° avec quatre groupes locaux qui joueront sur une scène centrale entourée du public, et vendredi/samedi, deux scènes qui s’alterneront.

À l’affiche : Another Five Minutes, Pales, Undervoid, Lonlax, Eux, Yurodivy, Yojimbo… Et des concerts d’adieux de Haut&Court et The Boring. Besoin de plus ? Il y aura aussi un karaoké en français par Les Filles Epicées.

Quand et où ?
Du jeudi 6 au samedi 8 juin
Au Molodoï
L’événement Facebook


Ordinaire Open Air 2024 au Jardin des Deux-Rives

Qui dit printemps, dit open air, dit : Ordinaire Open Air ! Mais avec la récente annonce du Contre-Temps Festival contraint d’annuler les Pelouses Électroniques et Sonores ce week-end en raison de la pluie, on va croiser les doigts (et serrer le reste), pour celui-ci.

Les vendredi 7 et samedi 8 juin, le label et collectif Ordinaire revient avec cette attendue quatrième édition.

Vendredi, il confiera les platines à Brawther, Bradley Zero, Zorig, Makar et Laisse Lucie Faire. Et samedi place à Eris Drew, CC:Disco!, Ficus en b2b avec Nomis, et Natsu. Sans oublier, la team Ordinaire avec : Thelau, Big Freak, El Kazed & Rony.

Et pour accompagner le tout : des jeux, des paillettes, un atelier massage et un stand de tatouage.

Quand et où ?
Vendredi 7 (de 17h à 2h) et samedi 8 juin (de 15h à 2h)
Au Jardin des Deux-Rives
L’événement Facebook


ENVOL 2024 : château du Spesbourg

Tu veux t’aérer les idées en dehors de Strasbourg ? ENVOL est de retour samedi prochain au château du Spesbourg ! Le concept ? Une collaboration qui dure, entre l’association du Spesbourg et hapro_tv pour te faire kiffer (et danser) 24h dans ce lieu unique, à une trentaine de minutes de Strasbourg.

Le 8 juin, ENVOL t’envoie prendre l’air en compagnie de DB (aka Divine & Breakphil), Fender, Dielli, Willis, Mute, Hapro et Styfe. (Paraît que c’est bien complet… et depuis quelques mois. Mais avec un miracle, tu pourras peut-être choper une revente, sait-on jamais).

Quand et où ?
Samedi 8 juin de 15h30 à 3h
Au château du Spesbourg (à Andlau)
L’événement Facebook


Swim'n'Sound #2 aux Bains Municipaux

Autre lieu insolite : teufer à la piscine. Car à défaut de faire la fête en maillot sur la Croisette, à Stras, on a l’option Bains Municipaux et DJ sets.

Pour la seconde édition du Swim’n’Sound (la team Park’n’Sound), rendez-vous le samedi 8 juin, pour barboter en musique sur de la house, avec Alex Nevil en b2b avec Dimitri Rossi, ainsi que Dan et Spectr.

Quand et où ?
Samedi 8 juin de 19h30 à 23h
Aux Bains Municipaux
L’événement Facebook

pool party + Les Bains municipaux de Strasbourg + été + pool party + guinguette
© Les Bains Municipaux de Strasbourg / Document remis

Méga Mousse Party au Wagon Souk

Après avoir fait trempette aux Bains Municipaux… Place au bain de bulles ! En plein dans le mois des fiertés, la Méga Mousse Party de la House of Marley revient de plus belle au Wagon Souk, le samedi 8 juin.

Pour cette nouvelle édition : toujours plus de mousse, sur un DJ set de pop disco house avec Maxx Malloy (et des guests), et un hosting par la House of Marley (évidemment). Pour être aussi iconic que les queens, tu peux aussi tenter le dresscode « Kinky Kitsch », parce qu’« on est toustes fabulous, alors on ose et on s’assume ».

Quand et où ?
Samedi 8 juin de 20h à 3h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook


La Finca présente MicroMacroCosmos à la Péniche Mécanique

Habituée à transformer les lieux où elle s’installe (le Molodoï en cirque géant, le FAT régulièrement, la Kulture hier), La Finca fait sa première à la Péniche Mécanique… Et elle voit grand. Très grand, même : pour le samedi 8 juin, elle te propose un aller simple vers le « MicroMacroCosmos ».

Le (gros) plan ? Une immersion dans le vivant, « ambiance Chérie, j’ai rétréci les gosses ». Avec « la rencontre du très petit et du très grand […] dans une Péniche Mécanique organique ».

Aux platines : Peut Etre, Badray, Apu, Klau aka Jeune Pousse et un live de Mydryaz. Pour une soirée sous le signe de la progressive house, minimal organique, tech house, trance… Conseil d’ami(e) : viens tôt pour les surprises et les paillettes.

Quand et où ?
Samedi 8 juin de 22h30 à 4h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook


Des spectacles, du ciné et du fun

Festival 3M – Concours de courts-métrages à l'Espace K

Pour pallier à la grisaille et la déprime ambiante, voilà un peu de douceur et d’humour : ce soir aura lieu la cérémonie du Festival 3M. Au programme : 15 courts-métrages à découvrir, entrecoupés par des « interludes déjantés ».

Et avec les trois mots à intégrer dans les films en compet’ cette année, on imagine que ça s’annonce léger : « opéra », « pantoufle » et « toboggan ».

Quand et où ?
Samedi 1er juin à 20h
À l’Espace K
L’événement Facebook


Bingo drag au Petit Tigre

Toujours pour te changer les idées… Cette fois-ci « sous le signe du mois des visibilités » : viens tenter ta chance demain après-midi au bingo drag ?

La recette ? Un bingo avec des lots à gagner : des consos au Tigre, des entrées bien-être et fitness ou ateliers cuisine aux Bains Municipaux, des fleurs avec Monceau Fleurs Robertsau, des places pour la Méga Mousse Party (voir plus haut), des lots coquins avec le lovestore (Dé)boutonné·es et d’autres goodies.

…Mais aussi du drag avec Nöxïmä, Melankhölia et Ëben Bönda Marley, un DJ set de Maxx Malloy.

Quand et où ?
Dimanche 2 juin de 14h à 18h
Au Petit Tigre
L’événement Facebook


Japan Addict : les 20 ans au Parc des Expos

Bel anniversaire pour la Japan Addict : ce week-end, l’iconique convention fêtera ses 20 ans au Parc des Expos.

Comme les précédentes mais « trois fois plus » de tout, nous dit-on. Avec des expositions, du merch’, du cosplay, des animations, des jeux vidéo, de la K-pop, des concerts (Secret Zero)… On annonce même la présence de Stéphane Excoffier, la voix française de Luffy (One Piece).

Quand et où ?
Samedi 1er et dimanche 2 juin
Au Parc des Expositions au Wacken
L’événement Facebook


Démostratif #7 « Peurs Fantômes » sur le campus de l'Esplanade

Un festival gratuit mêlant théâtre, musique, danse, performances, lectures, marionnettes, cabaret drag en plein Strasbourg ? Mais c’est Démostratif, bien sûr !

De retour du 4 au 8 juin sur le campus de l’Esplanade pour une septième édition, il nous présentera cette année 107 artistes, autour de 26 propositions. Le thème pour celle-ci ? « Peurs fantômes »… On en frissonne.

Quand et où ?
Du mardi 4 au samedi 8 juin
Sur le campus de l’Esplanade
L’événement Facebook
Programmation complète


Petits marchés arty, brocantes et friperies

EVSD : vide dressing géant du printemps à la Salle Mozart

En ville aujourd’hui ? Plutôt que de courir les boutiques, passe donc faire un crochet au vide-dressing solidaire « EVSD ». (À noter qu’une partie des bénéfices ira à l’association « DBSP Stop au sexisme » qui lutte contre les violences faites aux femmes, et les invendus à l’asso Relais Est).

Tu pourras y choper des sapes de seconde-main et vintage, et découvrir des créateurs/rices de vêtements upcyclés. Sur place également : un stand de tatouage et de la petite restauration par Hey Mama.

Quand et où ?
Samedi 1er juin de 11h à 18h
Salle Mozart (rue des Serruriers)
L’événement Facebook

evsd-2017-strasbourg-videdressing15
© EVSD / Document remis

Chine Citadelle #5 au Phare Citadelle

Il revient pour la cinquième fois : le Chine Citadelle. Un concept de vide-grenier/friperie/brocante avec buvette, cantine et DJ set pour chiner et chiller au Phare Citadelle. Et c’est demain, le prochain !

Quand et où ?
Dimanche 2 juin de 8h à 18h
Au Phare Citadelle
L’événement Facebook


Marché de la création x La Grenze Mini-Markt à la Grenze

Deuxième Mini-Markt pour la Grenze, des rendez-vous dominicaux pour shopper local. Pour demain, place à des créations d’artistes, collectifs et ateliers locaux.

Sur les stands, tu trouveras des illustrations, de l’artisanat et de la micro-édition. Avec – pour ne citer qu’elles et eux – L’Atelier du Bain aux Plantes, L’Atelier Demi-Douzaine, L’Atelier du Nideck, La Drêche, Bill Noir et ses collages, le magazine Cyprine Chaude, Gargarismes, Le Page Novembre, Amélie Manchoulas (AmyPiou), Papier Gâchette… Bref : des tas d’artistes et ateliers coups de cœur qu’on suit de près à Pokaa.

Quand et où ?
Dimanche 2 juin de 13h à 19h
À la Grenze
L’événement Facebook


Saperlicoopettes à La Coopette

Pas la première fois qu’on te parle de cette vente-là… Pour avoir testé les deux premières, on peut te dire qu’il y a de bonnes affaires à y faire.

Une sélec’ vintage à des prix (très) raisonnables, avec des pépites des stocks de La Coopette, Emmaüs Scherwiller et le Label Fripe. Prochain rendez-vous : samedi 8 juin.

Quand et où ?
Samedi 8 juin de 11h à 19h
À La Coopette (rue de la Coopérative)
L’événement Facebook

kaleidoscoop coopette
© Christophe Urbain - Kaleidoscoop / Document remis

Piou Piou Market au Graffalgar

L’itinérant Piou Piou Market débarque à Stras les 8 et 9 juin. Sur 300 m² (au Graffalgar), on nous annonce une trentaine de portants avec de la seconde-main et du vintage à petits prix, ainsi qu’une sélection « luxe et premium », de cuir et de trench vintage.

Pour compléter l’offre : des bijoux, un espace de créateurs et créatrices d’ici, et de quoi se faire des tatouages, ou poser des gems ou du nail art.

Quand et où ?
Samedi 8 et dimanche 9 juin de 11h à 19h
Au Graffalgar
L’événement Facebook


Marché de créateurices LGBTQIA+ aux Compotes

Alors qu’on entame le mois des visibilités, la seconde édition du Marché de créateurices LGBTQIA+ prendra ses quartiers le temps d’une journée aux Compotes.

Après une édition de Noël (« Hot·tes Queer »), rendez-vous le samedi 8 juin, avec une quinzaine de stands (illustrations, petits objets, édition…) dont ceux de Clara Ally (Clara Le Kiki) ou Le Page Novembre. Le but ? « Valoriser et soutenir les artistes LGBTQIA+ ».

Quand et où ?
Samedi 8 juin de 10h à 18h
Aux Compotes (Neudorf)
L’événement Facebook


Craft Market des Docks (festival de créateurs/trices)

On te l’avait dit… Y a du choix ce mois-ci. Il va être difficile de ne pas craquer son PEL dans les jolis marchés qui popent à la pelle. On finit avec un petit dernier, allez : les 8 et 9 juin, ce sera au tour du Shadok d’inviter une trentaine de créateurs et créatrices de Strasbourg dans un « Craft Market ».

On y verra les créations végétales de L’atelier Tchungle, les bougies d’Hocus Pocus, les confitures zéro-déchet Mes mets dans les orties, les broderies OSEF, la brocante Broc & green… et bien d’autres talents d’ici.

À retrouver aussi sur le week-end : des ateliers d’initiation, du tatouage (Acide Amer, Doog Tattoo) ; et une table ronde sur le thème de la mixité entrepreneuriale (le samedi en fin de journée).

Quand et où ?
Samedi 8 (de 11h à 19h) et dimanche 9 juin (de 11h à 18h)
Au Shadok (Presqu’île André-Malraux)
L’événement Facebook


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Mai pluvieux, juin radieux ? 20 sorties pour (vite) oublier le mauvais temps à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !