Dans les prochaines heures, deux manifestations sont organisées à Strasbourg en soutien au peuple palestinien, notamment après des bombardements effectués sur un camp de déplacés gazaouis près de Rafah. La première partira de la place Dauphine à 17h30 le 31 mai, la deuxième de la place Kléber à 14h le 1er juin.
Depuis maintenant six mois, le conflit entre Israël et Palestine a pris une tournure dramatique. Selon l’Unicef, « les attaques du 7 octobre en Israël ont blessé 7 500 personnes et coûté la vie à 1 200 personnes, dont 37 enfants ». Au 27 mai, « on estime qu’encore 134 personnes sont retenues en otage, dont 2 enfants ».
Côté palestinien, la répression aurait fait, toujours selon l’Unicef, 36 050 morts, dont plus de 14 100 enfants et 9 000 femmes, soit 70% des victimes. En tout, 1,7 million de personnes ont fui plusieurs fois, à la recherche d’un refuge vers le sud, notamment à Rafah. Un lieu où un camp de déplacés a été bombardé le 26 mai dernier, causant la mort de 45 personnes et fait plus de 249 blessé(e)s – selon le ministère de la Santé à Gaza et repris par Libération.
Un bombardement qui a déclenché une vague de condamnations internationales. Quelques jours seulement après la demande de mandats d’arrêts par la Cour pénale internationale contre Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien, son ministre de la Défense Yoav Gallant, et trois responsables du Hamas pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Un bombardement qui a continué ce 28 mai, et qui a créé des manifestations spontanées dans toute la France, et notamment à Paris, où plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées dans les rues.
Deux manifestations à Strasbourg les 31 mai et 1er juin
À Strasbourg, deux collectifs appellent à des manifestations ce 31 mai et le 1er juin. La première est organisée par le Collectif Judéo-Arabe & Citoyen pour la Palestine 67. Elle partira de la place Dauphine à 17h30, au niveau du centre commercial Rivetoile.
La deuxième est à l’initiative du Collectif Strasbourg Palestine. Ce dernier vise « à dénoncer le génocide en cours en Palestine » et appelle à « exprimer [notre] indignation ». La manifestation débutera à 14h sur la place Kléber.