Si la météo est peu clémente, Illkirch lance toutefois sa « Symphonie des beaux jours » (du 31 mai au 22 septembre). Une programmation culturelle dans laquelle s’inscrit la 26e édition du Printemps des Bretelles ! Jusqu’au 9 juin, plus d’une cinquantaine de concerts et bals agiteront de nombreux lieux de la ville au son de l’accordéon… Tous gratuits et ça commence dès aujourd’hui. À quelques coups de pédales de Strasbourg, ça vaut le détour.
Dès aujourd’hui et jusqu’au 9 juin, la ville d’Illkirch – voisine de Strasbourg – se prépare à aller danser chaque soir de la semaine (sauf le lundi), avec une cinquantaine de concerts tous gratuits ! La raison ? Le Printemps des Bretelles qui revient pour une 26e édition.
Si le plus gros de la programmation se déroulera aux pieds de L’Illiade, quelques bals seront à retrouver à La Villa ainsi qu’au bar musical sous le grand chapiteau de la Ville… Ou répartis dans les 13 bars et restaurants illkirchois partenaires de l’événement. On t’en dit plus.
Un programme à t'en remonter le pantalon
Ce sera quand ? Toi, tu cherches à te faire remonter les bretelles, car on te l’a déjà dit : tous les jours sauf le lundi… De quoi avoir le pantalon bien accroché.
Et ça commence dès ce soir avec Le Grôs Tour. Un collectif du Grand Est, aux allures de « melting-potes » [sic] nous dit-on, avec des artistes des Garçons Trottoirs, Alex Toucourt, Les Amis d’ta Femme, Julien m’a dit, La P’tite Soeur, Tournée générale et La Casa Bancale.
Le lendemain, les Jardins de l’Illiade s’animeront dès 15h avec un bal pour enfants (Le Bal des petits crapauds), puis dès 19h : soirée et cours de salsa avec le Big Band de La Villa, puis Fabio Deldongo y su Orquesta accompagnés de Maryll Abbas. Et sous le chapiteau : Jérémy Dutheil, un duo de jazz manouche.
Dimanche, de l’après-midi jusqu’au soir : un bal international avec l’Orchestre José Pereira puis direction les Antilles avec Le Bal Kréyol d’Élise, ou encore Kréyol’KaDans et KAZENPAI sur la scène du chapiteau.
Mardi 4 juin, The Fat Bastard Gang Band chantera en neuf langues, pour « un spectacle musical festif, cuivré, généreux et multigénérationnel » ; tandis que EWM’S (Elsasser Wüdara Musiker) nous embarquera dans « un répertoire de musique alpestre autrichienne, avec des inspirations traditionnelles, au delà des frontières, d’Oberkrain en Slovénie ».
Mercredi, jour des enfants… qui sera dédié à un P’tit Bal des J.O. (dès 5 ans) en après-midi. Le concept ? « Célébrer les valeurs olympiques et paralympiques faites de respect, d’égalité, de ténacité et d’amitié, [en proposant] aux enfants un bal sportif. » Puis pour tout le monde, en soirée : Ayom qui nous fera voyager avec sa musique empreint du Brésil, de l’Angola et du Cap-Vert.
Jeudi, « bal folk pour toute la famille » avec Bal’us’trad, collectif alsacien né en 2001.
Vendredi 7, on nous embarquera en Louisiane dans la bonne ambiance des bals cajuns avec Ton Ton Gris Gris, puis on viendra user ses semelles avec Mes Souliers sont rouges.
Samedi 8, on repart dès l’après-midi avec le bal des loustics en compagnie de Gérard Dalton (dès 4 ans), puis en soirée, du rock celtique avec Akab (d’Alsace) et le déjanté ensemble italien The Rumpled.
Et pour finir en grande pompe le festival, dimanche 9 juin : bal pour toutes et tous avec Le BioBal et bal folk/trad avec les Tralala Lovers, et enfin Le Tram des Balkans qui nous entraînera « dans une Europe rêvée, globale et sans frontières, de la Méditerranée à l’Asie centrale ».
On espère que tu as les bretelles bien accrochées, et les pompes bien cirées… Car on ne t’a même pas tout cité ! Alors regarde la prog’ car c’est un bien joli voyage musical qui se prépare du côté d’Illkirch !
Événement
Le Printemps des Bretelles – 26ème édition
Quoi ?
Festival avec concerts et bals gratuits
Quand ?
Du 31 mai au 9 juin
Tous les jours sauf lundi
où ?
À Illkirch (dans les jardins de l’Illiade, parvis de l’Illiade, à La Villa et dans 13 bars et restaurants illkirchois)