Si vous ne venez pas tout juste de découvrir la capitale alsacienne, vous connaissez certainement déjà le restaurant Lamian, le roi incontesté des nouilles tirées à Strasbourg. Retour sur cette success story et sur ce resto chinois qui plaît toujours autant, plus de 7 ans après son ouverture rue du Fossé-des-Tanneurs.
Lamian, c’est un restaurant chinois tout en simplicité ouvert à quelques mètres de la place de l’Homme-de-Fer en 2017. Et depuis 2022, une seconde adresse a vu le jour rue des Veaux, tout proche de la place Mathias-Mérian.
Chaque jour, des centaines de personnes se pressent chez Lamian, midi et soir, week-end compris (et désormais en terrasse), pour s’envoyer (entre autres) des nouilles tirées faites à la main sur place. Un spectacle que les gens adorent.
Ces nouilles, l’une des spécialités de la maison, se retrouvent ensuite dans des soupes (les pho), mais on peut également les consommer froides ou sautées, agrémentées de viandes ou de légumes variés.
Et puisque le fait maison est l’un des fer-de-lance de Lamian, les ravioles sont également préparées sur place devant les client(e)s avec une jolie dextérité – et tout le monde en redemande. Et vous savez pourquoi ? Nous, on a une petite idée.
Une proposition inchangée depuis plus de 7 ans
Alors que les restaurants strasbourgeois ouvrent et ferment à une cadence infernale, Lamian garde le cap et continue de faire le plein, et ce, pour plusieurs raisons selon le patron des lieux :
« Les personnes qui viennent chez nous recherchent une certaine constance. Elles aiment que nos saveurs soient inchangées car elles savent exactement ce qu’elles vont trouver en mangeant chez nous. Notre qualité est toujours la même, nos bouillons sont savoureux et parfumés, et rien n’a été ni ajouté ni enlevé depuis notre ouverture, je pense que ça rassure. »
À la carte ? Une sélection de 9 salades (nems, racines de lotus émincées, salade d’algues, ou chou chinois mariné), des raviolis grillés (légumes, bœuf et céleri, poulet carotte ou trois délices), pas moins de 11 soupes de nouilles, au bœuf, poulet pané crevettes, agneau ou encore canard laqué. Des nouilles froides pour l’été et un choix de 10 recettes de nouilles sautées, il y a du choix et de la diversité pour tout le monde.
Gourmands, bien garnis, et parfumés, les plats sont en plus bien copieux, et les prix varient de 12,90 € à 15,90 €. En fait, chez Lamian, on sait qu’on mangera bien, et pour pas cher, tout en étant jamais déçu(e)s, tout simplement.