Avec le quotidien qui va parfois à mille à l’heure… Et si on ralentissait un peu ? Le dimanche 2 juin, slowUp Alsace nous revient avec la dixième édition de son événement-phare. Toute la journée, la Route des Vins se voit libérée de tout véhicule motorisé. L’idée : se remettre en selle et profiter de la douceur des différents parcours et de leurs paysages… à pieds, à rollers, vélo ou trottinette. L’important, c’est de pas pousser sur le champignon et profiter tout du long. Pour ne rien gâcher, des villages accueilleront des espaces de repos, concerts et animations. Et on t’a dit que c’était gratuit ?
Avec dix ans au compteur, il s’impose aujourd’hui dans l’agenda touristique alsacien avec plus de 44.000 participant(e)s lors de sa dernière édition : le slowUp Alsace ! Mais « slow up », c’est qui, c’est quoi ? Une invitation à « ralentir », si on dégaine le dico d’anglais.
Dans les faits : un événement gratuit et annuel imaginé d’abord par Alsace Destination Tourisme en 2013 dans le cadre des 60 ans de de la Route des Vins d’Alsace.
Aujourd’hui, il est porté par l’association « slowUp Alsace de la Route des Vins » (créée en 2018) et soutenu par les communes et plusieurs acteurs de la région, dans l’idée de promouvoir les vins d’Alsace, l’œnotourisme et le cyclotourisme.
Chacun(e) sa route (des Vins), chacun(e) son chemin...
Le principe de slowUp ? Inviter à redécouvrir la Route des Vins sur un itinéraire de près de 38 km en y fermant la circulation à tous les véhicules motorisés (voitures et consorts) pour laisser place aux mobilités douces. Et par là, on entend : vélo, rollers, trottinette… Ou à pieds, pour des balades chacun(e) à son rythme.
Pour ce faire, plusieurs boucles ont été imaginées, allant de 7, 8, 11, 16 à 19 km. Sur le chemin : onze communes (de Dambach-la-Ville à Bergheim en passant par Sélestat et Châtenois).
Les circuits permettront aussi de découvrir des tronçons de la Véloroute du Vignoble d’Alsace : une piste cyclable de près de 140 km longeant les contreforts des Vosges, entre Marlenheim et Thann.
La fête à bicyclette
Pour sa dixième édition – le dimanche 2 juin – slowUp Alsace nous remet donc le pied à la pédale avec une nouvelle « journée festive, sportive et gourmande ». Avec comme signe de ralliement : un dress-code blanc.
Si l’idée n’est pas de s’épuiser à mouiller le maillot, il sera tout de même possible de s’accorder de nombreux temps de fête et de repos. Le parcours proposera des espaces de restauration et buvettes, des concerts et animations sur treize places festives.
Selon les communes, les activités varient : vélo-smoothie (où il faut pédaler pour se régaler) contre le gaspillage alimentaire, parcours de débrouillardise sur deux roues (pour les enfants), animations théâtrales et musicales, ateliers créatifs ou de réparation et entretien de vélos, jeu des senteurs, dégustations…
Y en aura pour tous les goûts, tous les âges, sur deux roues ou bien dans ses baskets.
En selle, Marcel(le) !
Pas de voiture ? On pense au train pour rejoindre l’une des communes de départ (Sélestat, Dambach-la-Ville et Scherwiller).
Pas de vélo ? Pas de souci ! Il sera tout à fait possible d’en louer sur place à Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Bergheim et Sélestat (avec des vélos de ville, à assistance électrique (VAE), tous chemins (VTC), tous terrains (VTT), juniors, enfants, remorques enfants, tandems, sièges bébé, etc.).
Et si tu as déjà ta bécane, pense à participer au concours « Décore ton vélo » dans l’une des catégories (« Alsace », « Humour » ou « Enfants de – de 10 ans ») et peut-être repartir avec un lot.
Alors : qui pour aller se balader « sur la Route (des Vins) toute la Sainte-Journée » du 2 juin ?
Événement
SlowUp Alsace : La route des Vins en fête
Quoi ?
Parcours à vélo/pieds/rollers/trottinette sur la Route des Vins avec dress-code blanc (facultatif)
Quand ?
Dimanche 2 juin de 10h à 18h
où ?
Sur la Route des Vins autour de Châtenois, Bergheim et Sélestat (plusieurs départs)