Un tout nouveau marché arrive bientôt sur le parvis de l’église Saint-Florent à Cronenbourg : un « marché hybride » regroupant bons produits et événements. Une nouvelle idée conjointe de la municipalité et d’associations de quartiers, qui va également se décliner au Port du Rhin et à Koenigshoffen.
« Un marché c’est une déclaration d’amour ». Pierre Ozenne était d’humeur romantique le 21 mai dernier à Cronenbourg autour d’un square Saint-Florent en plein réaménagement, puisqu’il se prépare à accueillir un marché d’un nouveau genre.
Accompagné de son binôme Guillaume Libsig et de deux membres de l’ACROciation, une association du quartier, l’adjoint à l’espace public a en effet présenté une nouveauté dans le paysage strasbourgeois : un marché hybride, regroupant bons produits et évènements, prévu pour ouvrir en septembre.
Un marché mêlant commerçant(e)s et associations
Concrètement, qu’est-ce que c’est, un marché hybride ? Selon Pierre Ozenne : « C’est quelque chose de nouveau, un espace dans lequel les commerçants vont pouvoir vendre leurs produits et les associations de quartier vont pouvoir proposer des événements et des animations ».
Après plusieurs années de travail avec l’ACROciation, le premier marché hybride strasbourgeois est donc prêt à s’installer, profitant du réaménagement du square Saint Florent. Pour Pierre Ozenne : « Il faut que l’offre rencontre la demande : donc il faut donner des clefs aux habitants pour qu’ils puissent choisir ce qu’ils veulent sur ce type de marché ».
L’idée c’est de mettre autour de la place publique ceux qui ont envie d’un marché et ceux qui peuvent tenir un marché.
10 emplacements sont ainsi prévus pour les commerçant(e)s, afin de « garder un caractère type place de village » selon Pierre Ozenne. Les habitant(e)s pourront alors y retrouver des fruits, des légumes, de la viande, du poisson et encore d’autres surprises. Le tout, avec différents événements et animations pour « attirer une autre population que celle qui vient d’habitude sur le marché ».
Au niveau de l’ouverture, tout dépendra de l’avancée du réaménagement du square Saint-Florent, encore en travaux. Néanmoins, la Ville annonce un marché hybride exploitable dès cet été, avec une inauguration en bonne et due forme le 22 septembre, pour profiter de la période estivale et automnale, « période la plus attractive pour les étals et donc la création d’un marché ».
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour 10 places
Pour les commerçant(e)s et producteurs/rices intéressé(e)s, la Ville a publié un AMI pour candidater, disponible ici. Elle jugera les différentes candidatures selon quatre points :
- La qualité et la cohérence de l’installation
- Les produits proposés : ce que l’on retrouve dans un marché traditionnel mais également une offre de petite restauration pour apporter plus d’animation
- L’expérience du/de la candidat(e) : Pierre Ozenne précise qu’il n’est pas obligatoire qu’il ou elle soit producteur/rice, cela peut être également des revendeurs/euses
- La proposition financière par rapport à l’occupation du domaine public
Les 10 commerçant(e)s sélectionné(e)s obtiendront alors leur emplacement pour l’année, « pour une meilleure visibilité pour leur activité » selon Pierre Ozenne. L’AMI court jusqu’au 10 juin et servira d’expérimentation pour les prochains marchés hybrides.
2 autres marchés hybrides à l’étude
Le marché hybride de Cronenbourg fonctionnera comme pionnier de l’expérimentation ; et si tout se passe bien, deux autres marchés hybrides sont déjà prévus par la Ville. Pierre Ozenne déclare vouloir « utiliser l’expérience de Cronenbourg pour à l’automne lancer le marché au Port du Rhin », en coopération avec l’association Au-delà des ponts.
Si fructueuse, l’expérience se renouvèlera ensuite dans le quartier de Koenigshoffen, en liaison avec l’association Par Enchantement. Contrairement aux deux autres, aucune échéance n’a été pour le moment donnée, puisqu’il faut attendre l’avancée des travaux du tram Ouest. Pour rappel, la mise en service est pour le moment fixée à fin 2025.
Un marché d’un nouveau type arrive bientôt à Cronenbourg. En coopération avec les associations de quartier, la Ville souhaite implanter davantage de lieux de vie dans des quartiers qui en manquent. Reste à voir si l’expérience s’avèrera concluante. Premiers éléments de réponse cet été à Cronenbourg, dans un square Saint-Florent tout neuf.
Avant de créer de nouveaux marchés, pourquoi ne pas consolider ceux qui existent déjà? Le marché situé dans le quartier du Hohberg à Koenigshoffen perd la plupart des commerçants et s’appauvrît en terme de diversité.