Maintes et maintes fois déplacée, la Foire Saint-Jean devrait, en juin et juillet, atterrir sur différents parkings des Deux-Rives. Une solution une nouvelle fois temporaire en attendant l’esplanade festive de la Plaine des Bouchers, mais qui ne plaît pas au Conseil citoyen du Port du Rhin.
Dans la version strasbourgeoise du Petit Robert, la Foire Saint-Jean pourrait être ajoutée comme synonyme de l’expression serpent de mer. L’événement festif de l’été strasbourgeois (juin-juillet) ne cesse d’être déplacé d’année en année, au gré de la disponibilité d’espaces pouvant accueillir une telle logistique.
La municipalité avait alors décidé de construire une esplanade festive Plaine des Bouchers, dans le quartier de la Meinau. Annoncé en juin 2022 pour être opérationnel l’année suivante, le projet n’a tout simplement pas encore démarré à l’heure où est écrit cet article. À tel point que l’événement est retourné au Wacken en 2023.
Pour 2024 et 2025, la Foire Saint-Jean aurait dû cette fois-ci se tenir au Parc des Sports à Hautepierre. Comme on vous l’expliquait, la Ville a investi 1 million d’euros cette année pour que cela se fasse. Sauf que les forain(e)s, à la quasi-unanimité, se sont prononcé(e)s contre cette ultime proposition, laissant alors l’avenir de la Foire Saint-Jean dans l’expectative.
Une Foire Saint-Jean 2024 aux Deux-Rives
Le 16 mai dernier, une réunion de la commission municipale de conciliation se tenait entre la Ville et les forain(e)s afin de trouver une solution pour la tenue de la Foire Saint-Jean 2024. Finalement, tout le monde est tombé d’accord sur un site temporaire situé dans le secteur des Deux-Rives.
Plus précisément, la Ville explique dans un communiqué de presse que la Foire Saint-Jean se tiendra sur le parking « P1 du Jardin des Deux Rives » et les anciens parkings « R1 » et « R2 », soit les anciens parkings de la clinique Rhéna. La Ville précise encore que « les détails techniques et opérationnels, notamment la définition d’un chemin de foire, et qui doivent encore faire l’objet d’un accord définitif des forains ».
Le Conseil citoyen du Port du Rhin en désaccord
Dans son communiqué, la Ville annonce également qu’« une réunion d’information au sujet des conditions d’organisation de la foire sera proposée aux riverains et forces vives du quartier du Port du Rhin ». Néanmoins, la Conseil citoyen du Port du Rhin a déjà déclaré ne participer à aucune réunion d’information sur la question.
Dans son propre communiqué, il dénonce « le mépris de la Ville de Strasbourg » sur l’écoute et la participation citoyenne. Il affirme que le secteur étant toujours plus urbanisé, l’installation de la Foire Saint-Jean est bien plus inappropriée que lorsque les Deux-Rives, encore en friche, avaient accueilli l’événement des années auparavant.
Il explique également que l’accueil actuel du cirque Gruss montre déjà ce que pourrait être la Foire Saint-Jean dans le secteur : une augmentation des situations de risque avec l’afflux de voitures. Enfin, il critique le manque de commerces de proximité, d’équipements et d’infrastructures et se désole de voir que la priorité est donnée à la Foire Saint-Jean.
Strasbourg manque d’un lieu d’accueil de grands événements. Si la Ville avait pris les devants avec son projet d’esplanade festive, il est aujourd’hui encore loin d’arriver, laissant chaque année l’incertitude planer sur la Foire Saint-Jean. On remet ça en 2025 ?
1M d’euros investis par la ville pour que la foire se tienne à Hautepierre mais non, cela ne convient pas aux forains. Alors soit, mettons cette foire aux 2 rives sans demander leur avis à toutes ces personnes qui ont acheté un appartement avec espace extérieur pour qu’ils puissent profiter du bruit jusqu’à plus d’heure, des incivilités liées à l’alcool et la drogue et qu’ils ne puissent plus du tout se garer (ni eux ni leurs invités).
Tous les quartiers de Strasbourg ont dit non à cet événement, mais c’est pas grave, on va re fourguer ça au quartier des 2 rives, ça va passer comme une lettre à la poste.
Décision après décision, la mairie continue de faire comme bon lui semble. Aucune discussion avec les riverains concernés, tout en cachète et on impose. Après avoir décidé d’empiéter sur le terrain du jardin des deux rives pour bâtir des immeubles et parking en béton au profit des terrains verts vantés pour vendre les apparts, après avoir autorisé les gens du voyage sous les balcons de ces mêmes riverains pendant 1,5 mois, puis après avoir rénové le parking des deux rives non pas pour que les riverains s’y garent mais pour y implanter le cirque Gruss, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Entièrement d’accord avec vous Marc. En tant qu’habitant du quartier venu s’installer exactement pour ces raisons, décision après décision semble être prise pour ruiner un projet de quartier vivant naturellement et proche de la nature.
Entre gens du voyage, cirque, foire, festivals qui s’enchaînent et bétonisation d’espaces verts.
Sans compter les parcelles oubliées, projets immobiliers malmenés, commerces de proximités qui peinent à s’installer.
C’est réellement triste quand on avait comme plan de s’installer ici à long terme, et que toutes les évolutions vont dans le mauvais sens.
Non à la foire au Port du Rhin ! https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-foire-saint-jean-au-port-du-rhin