Durant un mois entier, Strasbourg revêt comme chaque année les couleurs de l’arc-en-ciel. Dès aujourd’hui et jusqu’au 16 juin, des dizaines d’événements sont prévus dans le cadre de la lutte pour les droits LGBTQI+ et pour visibiliser cette communauté. Au programme, des tables-rondes, de l’art, des échanges, des drag shows et plein de soirées pour se retrouver. Avec, comme point culminant, la grande marche organisée le 15 juin prochain.
En 2023, les crimes et délits anti-LGBTQI+ ont augmenté de 19%, selon une étude du service statistique du ministère de l’Intérieur publiée ce jeudi 16 mai. Près de 4.560 infractions anti-LGBTQI+ ont été enregistrées l’année dernière par les services de police et de gendarmerie. Évidemment, ces chiffres communiqués sont loin d’être exhaustifs, car environ 20% seulement des victimes de violences déclarent avoir porté plainte.
À l’heure où des discours transphobes sont délivrés sans contradiction sur certains plateaux de télévision ou exposés en librairie, un événement comme celui du mois des visibilités à Strasbourg prouve, cette année encore, sa raison d’être.
Jusqu’au 16 juin prochain, des dizaines de rendez-vous sont proposés aux Strasbourgeois(es) pour penser la lutte en faveur des droits LGBTQI+, se retrouver, se divertir et célébrer ensemble. Impossible de rendre compte de toutes les initiatives, alors pour celles et ceux qui veulent se pencher sur l’ensemble de la programmation répertoriée par le collectif Festigays, c’est par ici !
Un rassemblement contre les agressions lgbtphobes ce vendredi
Suite à l’agression homophobe à l’arrêt de tram Rotonde en avril dernier et à l’occasion de la journée de lutte contre les lgbtphobies, le collectif Festigays organise un rassemblement contre les agressions lgbtphobes ce vendredi 17 mai. Le rendez-vous est donné place Kléber à 20h30. Un discours est prévu, ainsi qu’une minute de silence en soutien et en hommage aux victimes. Les organisateurs/rices invitent les participant(e)s à venir habillé(e)s en blanc.
Un bingo caritatif en faveur du Refuge
Le 19 mai, un bingo drag caritatif au profit de l’antenne locale du Refuge sera animé par ViviAnn du Fermoir-de-Monsac, Rose Tental, Frankie Kekshoz et Gaya. De super lots sont à gagner et un article dédié (juste en-dessous) regroupe tout ce qu’il faut savoir sur l’événement !
Un festival sur 2 jours à l’Espace K
La House of Marley et l’Espace K organisent le festival « Délicieusement drag » du 31 mai au 1er juin. Le vendredi, un espace des curiosités sera accessible de 14h à 20h, avec des tables rondes et des podcasts, une friperie drag, des stands des visibilités et de prévention et de quoi prendre l’apéro.
Dès 20h30, Nöxïmä Marley accueillera sur scène la House of Diamonds et Kings Doré.e.s, deux autres maisons de drag locales pour assurer un grand show ensemble. L’événement Facebook est disponible en cliquant ici.
Le samedi 8 juin à 20h, la House of Marley organise également une méga mousse party au Wagon Souk. L’occasion de sauter dans un énorme bain ! L’événement Facebook est disponible en cliquant ici.
Une soirée clubbing Wom·x avec une line-up 100% féminine
Le 1er juin, le Molodoï accueillera la soirée clubbing Wom·x de 23h à 5h du matin, avec une line-up composée uniquement d’artistes féminines comme Zhar, Lude ou encore Air Torn.
Dans l’après-midi, des ateliers de Djing réservés aux femmes, aux non-binaires et aux personnes trans sont proposés au prix de 10 euros. Un atelier de discussion autour du sexisme, de l’homophobie et de la transphobie aura également lieu à 19h. L’événement Facebook est disponible en cliquant ici.
Des soirées à thème au Canapé Queer
Le bar Canapé Queer de la Krutenau compte bien célébrer le mois des visibilités comme il se doit. De nombreuses soirées à thèmes sont proposées.
L’occasion de faire des rencontres et de visibiliser différents membres de la communauté grâce aux soirées « Proud to be… » dédiées aux gays, lesbiennes, bisexuel(le)s, et aussi aux personnes aromantiques, asexuelles, intersexes, non-binaires, gender fluids, ou encore pansexuelles.
Un marché des créateurs/rices LGBTQIA+
Le samedi 8 juin de 10h à 18h, les Compotes Café accueilleront un marché des créateurs/rices. L’objectif ? Valoriser et soutenir les artistes LGBTQIA+ du coin et leurs œuvres. Une quinzaine de stands présenteront des illustrations, des micro-éditions et des créations en crochet. L’événement Facebook est disponible en cliquant ici.
Juin’69 sur les ondes de RBS
L’association Juin’69 animera pendant quatre jeudis de suite son émission Voix Queer sur RBS de 20h à 21h. Des invité(e)s toutes et tous plus intéressant(e)s les un(e)s que les autres s’exprimeront sur les ondes de la radio locale, les jeudis 23 et 30 mai, et 6 et 13 juin.
Une grande marche le 15 juin
C’est LE temps fort à ne pas louper. La grande Marche des visibilités aura lieu le samedi 15 juin au départ de la place de l’Université. Sur place, et dès 11h, un village associatif sera installé, notamment avec des stands pour faire plaisir à nos estomacs. Le départ de la marche est quant à lui prévu à 14h.
Cette année, au vu de l’actualité sportive influencée par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques 2024, la lutte contre les lgbtphobies dans le milieu sportif seront au cœur de la manifestation. Sans pour autant éclipser les autres enjeux de la lutte.
Pour rappel, les allié(e)s qui souhaitent y participer ou accompagner des proches sont aussi les bienvenu(e)s. Et pour être fin prêt(e) le jour J, la Station propose à celles et ceux qui le souhaitent un atelier de création de pancarte du 10 au 15 juin. L’événement Facebook est disponible en cliquant ici.
Une tonne d’after pour fêter ensemble
Après la marche, le plus difficile sera de faire son choix entre les after proposées à Strasbourg. La nuit officielle des Festigays prendra place au Studio Saglio de 23h à 6h du matin.
Le Canapé Queer propose aussi sa propre after, ainsi que la Péniche Mécanique avec sa soirée « Fièr.e.s » en compagnie de la fabuleuse ViviAnn du Fermoir-de-Monsac de 21h à 4h du matin. Ou encore une soirée spécial fétish au Z Bar à partir de 21h.
À l’occasion de ses 10 ans, le Longevity festival organise « Yippee Ki-Yay », la toute dernière soirée de la Laiterie avant sa fermeture pour travaux. De 23h à 6h du matin, c’est une line-up 100% techno qui fera bouger les Strasbourgeois(es), avec l’incroyable DJ et productrice new-yorkaise Octo Octa en tête d’affiche. L’événement Facebook est disponible en cliquant ici.
Il ne reste plus qu’une chose à vous souhaitez : bon mois des visibilités !