Aujourd’hui, on a le plaisir de vous emmener au pied des tours Black Swans pour vous faire découvrir un petit îlot de fraîcheur : le café-bar Le Créchoir, ouvert depuis fin avril. Indépendant, imaginé de A à Z par un jeune couple pas encore né lors du passage à l’an 2000, c’est le genre d’adresse que l’on aime voir s’implanter dans ce quartier, parfois un peu trop squatté par de grandes enseignes internationales.
Le Créchoir, c’est ce nouveau bar aux immenses baies vitrées et avec une jolie terrasse, situé juste en face de l’arrêt de tram Winston-Churchill. Si vous passez par là, vous ne pourrez pas le rater !
Avec sa décoration à l’esprit industriel, et pas moins cosy pour autant, c’est un lieu central. Non seulement pour les habitant(e)s du quartier, qui profitent d’une ouverture en continu du matin au soir (même le week-end), mais aussi pour les personnes de passage.
Des bières artisanales de qualité, des planchettes à composer, des cocktails création et une ambiance comme à la maison… C’est un lieu tout simple, qui marie à la fois bar et café de proximité.
Un coup de fraîcheur dans le quartier, un lieu idéal où crécher !
Le Créchoir, c’est surtout un bar pensé comme un lieu de vie, imaginé par Tristan et Émilie, tous les deux 24 ans. Oui oui, il et elle sont né(e)s en 2000, ça n’en rajeunira pas certain(e)s.
Ensemble depuis l’âge de 18 ans, le couple a toujours souhaité ouvrir une affaire rien qu’à eux. Et c’est ce qu’ils/elles ont fait (après des études d’hostellerie) en ouvrant ce bar implanté dans un quartier en mouvement.
Dans un local lumineux, haut de plafond et tourné vers l’extérieur (anciennement La Lunetterie du Coin), le couple souhaitait par dessus tout proposer un espace vivant, sans fioriture, où l’on s’installe simplement à toute heure de la journée.
Curieux et curieuses, touristes, étudiant(e)s, télétravailleurs et télétravailleuses, amoureux/ses de bières artisanales de qualité ou habitué(e)s des petits-déjeuners, le Créchoir s’adresse à vous !
En plus, avec une jolie terrasse qui donne à la fois sur la rue, sur l’Ill qui passe tout près, et sur la fameuse tour Elithis, on profite d’un panorama peu courant qui bouge à toute heure.
Une carte simple pour boire et manger du matin au soir
Après avoir pensé leur projet pendant plus d’un an, Tristan et Émilie ont enfin ouvert leur toute première affaire : un bar comme à la maison.
Leur credo ? Proposer des produits incontournables toute la journée, tout en apportant à chaque fois une petite touche de fantaisie.
Côté bière, l’équipe travaille avec les brasseries Mogwaï et Ellipsys, qui proposent des mousses classiques (blondes et blanches légères), mais aussi de belles originalités qui font plaisir.
Bière au tzatziki, sour saveur groseille goyave ou cassis gentiane, les beer-geek trouveront de quoi aiguiser leur curiosité.
Côté cocktails, là aussi, Émilie et Tristan ont souhaité apporter un peu d’originalité. Préparation à l’aloe vera, aux algues ou à la violette, des recettes éphémères s’ajoutent à la quinzaine de propositions déjà présentes à la carte.
Côté casse-dalle, on retrouvera des planchettes à composer (ou non) avec des saucissons (11 sortes), de la charcuterie et des fromages, mais aussi de petits apéros végé à grignoter. Il y a du choix et il y en a pour tous les gouts (et à toute heure) !
Et pour boucler la boucle de l’apéro, sans forcément picoler, la team mise également sur le sans alcool avec une sélection de virgin cocktails, mais aussi des jus, des boissons et des sodas locaux avec Moi Moche et Bon et Hyca.
Voilà ce que l’on pouvait vous dire sur cette adresse où Tristan et Émilie vous recevront avec gentillesse du matin au soir, comme à la maison. Ouvert il y a seulement trois semaines, le café-bar a encore plein de surprises à proposer aux Strasbourgeois(es), car ce n’est que le début de l’aventure, et on souhaite qu’elle soit la plus longue possible !
Les petits et les gros +
- C’est un café-bar ouvert en continu, on peut s’y arrêter quand on le souhaite pour boire un verre, pour bosser à distance, réviser, la porte est toujours ouverte.
- Une terrasse ombragée, des canapés, de la place pour de grands groupes, l’espace est lumineux, vaste et modulable.
- Dès 9h30, on peut venir prendre un café et une viennoiserie.
- On aime voir de jeunes entrepreneurs/ses indépendant(e)s ouvrir une affaire comme celle-ci, simple, bien maitrisée et créée de leurs propres mains (et oui la déco aussi est maison).
- La sélection de bières est vraiment intéressante, les brasseries partenaires sont des pépites et les mousses sont de qualité.
- Le Créchoir accueillera bientôt des événements comme des démonstrations de brassage, des concerts, des ateliers, c’est un lieu qui se veut vivant et qui va très souvent bouger.
Établissement
Le Créchoir
Quoi ?
Café-baroù ?
50 rue du Bassin-d'Austerlitz, à StrasbourgPlus d'infos ?
Tel : 0749623579
J’y suis souvent, allez-y !! belle découverte, super rapport qualité prix
Encore merci à Bastien pour ce bel article ! 🌼 Ravi de faire partie des bonnes adresses de Pokaa ! 😉