Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg Music Week : pendant 4 jours de folie, musique et danse s’emparent de la ville

6.1k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec Strasbourg Music Week ☀️

Strasbourg Music Week inaugurait sa première édition l’an dernier. Après un joli succès, l’événement est de retour cette année, du 21 au 24 mai. Toujours dans l’objectif d’être un point de rencontre pour les différent(e)s acteurs/rices du milieu de la musique actuelle, un programme aux petits oignons nous attend. Au menu de ces quatre jours qui mélangent festival et convention : conférences, worshops, showcases et concerts, pour faire le point sur les problématiques que rencontre le secteur, faire émuler les idées dans une dynamique transfrontalière, et surtout… écouter du bon son ! On vous dit tout.

Représentation et mise en lumière des musicien(ne)s, réseautage, lutte contre les discriminations, pratiques respectueuses de l’environnement, soutien aux artistes : toutes ces thématiques seront au cœur des quatre jours du Strasbourg Music Week.

Du 21 au 24 mai, des temps d’échange, de dialogue, mais aussi d’expérimentations musicales ou de festivités vont ouvrir des pistes pour répondre à ces questions, le tout dans une ambiance enflammée. Cerise sur le gâteau, des personnalités de choix viendront chacune parrainer une journée du festival !

Publicité

Ce sera l’occasion de rencontrer Jean-Noël Scherrer, leader de l’iconique groupe de rock Last train. Amina Cadelli, chanteuse de Flèche Love qui oscille entre des influences spirituelles et des vibes façon Björk, sera aussi de la partie, de même que Bertrand Belin et ses multiples casquettes – auteur, compositeur, interprète, écrivain ou encore acteur. De quoi présager des moments hors du commun : on fait le point sur le programme.

Partie convention : des conférences pour répondre aux grands questionnements de la musique actuelle

Plusieurs moments d’échanges sont au programme de ces quatre journées, pour relever les défis actuels de l’industrie musicale. L’occasion de questionner l’export et la coopération interrégionale, de se demander ce qu’est une programmation inclusive ou encore de réfléchir à comment mieux représenter la diversité des artistes, et les outils qui sont utiles pour y parvenir.

L’opportunité aussi de s’interroger sur les enjeux des festivals indépendants, leurs facteurs de réussite et la manière dont ils font émerger de nouvelles têtes, de mettre en lumière les producteurs/rices et manageurs/ses, acteurs/rices capital(e)s pour l’industrie musicale confrontés aux défis post-covid, et de faire le point sur la collecte des droits. Bref : de quoi questionner, s’informer, et faire évoluer cette sphère enflammée !

Strasbourg music week
© Activ' Prod / Document remis

Des workshops pour des moments de réflexion collective

Les échanges se poursuivront au sein de workshops, histoire de faire l’état des lieux de certains dispositifs, à travers des temps d’échanges féconds. On y abordera le recrutement, la formation, l’intelligence artificielle, on y rencontrera des labels indépendants qui partageront leurs expériences, ou encore des professionnel(le)s des pays qui nous sont frontaliers.

Partie festival : pour découvrir les têtes de demain, direction les showcases de folie

Si tous ces moments d’échanges et de réflexion sont déterminants pour saisir les mouvements de l’industrie musicale, on n’oublie pas le cœur de la chose, à savoir, du bon son ! Chaque soir, des artistes du coin ou frontaliers/ières vont se succéder sur les scènes du Molodoï ou de la Grenze. Au total, ce sont 11 showcases de folie qui nous attendent !

Et il y en aura pour tous les goûts : on y retrouvera notamment la chanteuse strasbourgeoise Laventure, avec ses vibes pop glowfi soul, et son appétence pour le fait maison. Ou alors, le groupe suisse Sirens of Lesbos, avec son univers groove soul, ou la chanteuse wave pop Brenda Blitz qui fait vibrer les mélomanes outre-Rhin.

Le Luxembourgeois Them Lights nous ambiancera sur un mélange de soul, R’n’B et electronica, tandis que le groupe de boogie punk rock Chevalier Surprise viendra nous électriser depuis la Belgique. La liste est loin d’être exhaustive, mais ne comporte que des artistes singuliers/ères dont l’univers saura nous conquérir. On fonce, et pour le reste de la prog, toutes les infos sont par là !

Cerise sur le gâteau : la Soundwalk pour encore plus de pépites

Venu tout droit de nos ami(e)s suisses, le concept de la Soundwalk est celui d’une balade dans la ville, pour découvrir des artistes dans des lieux insolites, et en profiter pour papoter avec eux.

Attention : si l’événement est gratuit, l’inscription elle, est obligatoire ! Passé cette étape, rendez-vous au Musée d’art moderne pour démarrer nos pérégrinations. On pourra alors faire la rencontre du Belge Loverman et de sa folk envoûtante, puis de Clément Visage dont la pop électronique fait danser le cœur des Strasbourgeois(es).

Pour conclure la balade, Aurel nous fera découvrir sa pop lofi, venue elle aussi de Belgique. Une programmation bien riche donc, et qui se poursuit durant le Pelpass pour celles et ceux qui en veulent encore plus. Du 23 au 26 mai 2024, 9 artistes transfrontaliers/ères ont été programmé(e)s en collaboration avec la Strasbourg Music Week, et ça promet d’envoyer du pâté.

En attendant de pouvoir s’ambiancer durant tous ces événements de folie, la programmation complète des concerts du Strasbourg Music Week est par ici, et celle de la convention par là : on fonce !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Strasbourg Music Week : pendant 4 jours de folie, musique et danse s’emparent de la ville

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !