Avril nous a prouvé l’utilité des dictons… S’il ne fallait pas se découvrir d’un fil, pour mai, on a bien envie de te dire : « Fais ce qu’il te plaît ». Et avec quatre jours fériés, ne serait-ce pas le mois le plus approprié ? Si tu ne profites pas des ponts pour te faire la malle, on a de quoi te sortir à balle. Des soirées pour danser, jouer, chanter, des contes drag, du cirque, des olympiades à bicyclette, des barbecues, des fêtes et même une guinguette ! Sans oublier le festival Central Vapeur et les Rencontres de l’illustration qui continuent leur programmation, ou le marathon Star Wars sur tout le week-end, si t’en as la « force ».
Les plans pour danser
ECHO enflamme la Laiterie
La dernière – en mars 2023 – résonne encore en « écho » dans les couloirs de La Laiterie… Mais plus d’un an après, elle revient faire du gros bruit. Le mardi 7 mai, veille de jour férié, ça va taper du pied… Et sur deux scènes, s’il vous plaît !
Quand et où ?
Mardi 7 mai de 23h à 6h
À la Laiterie
L’événement Facebook
Ordinaire Records Takeover à la Péniche Mécanique
Si la semaine passe plutôt bien avec un jour férié ce mercredi, mais que tu te projettes déjà sur ton vendredi… commençons donc cette sélec’ avec Ordinaire à la Péniche Mécanique.
Aux côtés de Big Freak, El Kazed, Rony et Thelau, les réguliers d’Ordinaire : le DJ et producteur Kicks (Rutilance, Ordinaire, Joule), et sa sélec’ groovy de house 90’s.
Quand et où ?
Vendredi 3 mai de 22h à 4h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook
Apéromix Contre-temps x Kooma
Créé en 2004, le festival Contre-temps prépare son retour annuel en juin avec des petits OFF « en guise de rampe de lancement ». Et ça commence dès ce mois-ci, avec un apéromix le samedi 11 mai à Kooma, à l’ancienne Manufacture de Tabac.
Aux platines, sont déjà annoncé(e)s Laisse Lucie Faire, June Sui Chong et Professor Oz. Et pour défier les plus mélomanes, un blind-test spécial électro permettra de remporter des goodies ou des places pour le festival !
Quand et où ?
Samedi 11 mai de 19h à minuit
À Kooma
L’événement Facebook
Bass Couture à la Péniche Mécanique
Il retourne Mulhouse depuis une paye… Habitué de Motoco, il sort du Haut-Rhin pour arriver jusqu’à chez nous : le collectif Bass Couture vient secouer la Péniche Mécanique le 11 mai !
Une première là-bas, où il ramène trois de ses résidents : Chacal Noir, Raurac et DJ Pedro, pour du live et des DJ sets ; ainsi qu’une guest, La Castagne, résidente de l’Under Club.
Quand et où ?
Samedi 11 mai de 22h à 4h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook
Les concepts décalés
« Just Dance » with Nöxïmä Marley au Coin des Kneckes
Le tournoi de danse le plus swag de la ville, c’est Just Dance avec la queen Nöxïmä et la House of Marley. Pour le dernier de la saison, rendez-vous samedi au Coin des Kneckes.
Des « chorégraphies endiablées et survoltées », Switch à la main, sur les derniers sons du jeu : tu te prêtes au jeu ? En plus c’est gratuit !
Quand et où ?
Samedi 4 mai dès 19h30
Au Coin des Kneckes
L’événement Facebook
La Karaorée Academy à L'Orée 85
Après la danse… le chant ! Que tu sois de la première ou de la seconde génération de la Star Academy, une diva de karaoké en soirée, ou un(e) habitué(e) des « Karaorées » de l’Orée 85… Ceci risque fort de titiller aussi bien ta glotte que ta curiosité : la Karaorée Academy !
Pour son deuxième anniversaire, voilà que la maison éclusière lance sa première saison de télé-crochet (sans la télé). Au programme Télé 7 jours : un prime time le mardi 7 mai (veille de jour férié), avec un concours de karaoké en équipe, en plusieurs épreuves et thèmes imposés. « Téléprompteur, spots publicitaires (surprises), Maître Moya pour le suspense, éclaboussures de joies type serpentins et autres fantaisies scéniques englobant le show seront bien sûr de rigueur. »
Quand et où ?
Mardi 7 mai de 19h30 à 1h30 (veille de jour férié)
À L’Orée 85
L’événement Facebook
Bike'n'Sound : les Vel'Olympiades
Et maintenant : en selle, Marcel(le) ! Si la flamme olympique ne passe pas avant juin à Strasbourg, l’association Bike’n’Sound organise le mercredi 8 mai des « Vel’Olympiades ». « Un défi cycliste épique aux parcours olympiques », lit-on.
Une bonne excuse pour profiter du jour férié pour se mettre à la fraîche et au sport – entre potes ou en famille – dans les parcs de Strasbourg. Au programme ? « Des jeux et des épreuves amusantes pour petits et grands, […] mais pas de compétition ni de pression de temps. » On pourra y retrouver du cyclisme, mais aussi du tir à l’arc, du badminton à vélo, et d’autres jeux non-sportifs.
Et pour l’ambiance musicale : Alex Nevil, Chateau Neuf, Krissindamix et Dimitri Rossi.
Quand et où ?
Mercredi 8 mai dès 14h (jour férié)
À la Tour Merveilleuse du Schloessel
L’événement Facebook
Pint of Science : trinquer avec des scientifiques
C’est toujours autour d’un verre, que Pint of Science signe son retour pour une onzième édition. Un concept inventé en 2012 par les Dr Michael Motskin et Dr Praveen Paul (deux chercheurs londoniens), et exporté en France depuis 2014.
Du 13 au 15 mai, viens trinquer en « écout[ant] des scientifiques [te] parler de leurs recherches dans un cadre relax ».
Présent dans 40 villes françaises, à Strasbourg, il suffira d’aller au Shadok pour qu’on te vulgarise l’IA, ou au FEC pour te parler de ces « chercheurs qui murmurent à l’oreille des plantes ». À The People, on s’interrogera sur le travail ou les religions ; quant à L’Ours Mal léché, on plongera dans « 50 nuances de chimie ».
Quand ?
Du lundi 13 au mercredi 15 mai
À Strasbourg : au Shadok, à l’Eurostudent’café au FEC, à The People, et à L’Ours Mal leché
L’événement Facebook
Programme complet
Les spectacles
Festival des Arts Mutants : « Co-modification »
Festival et association, INACT est surtout un « laboratoire de création pluridisciplinaire internationale » qui, depuis 2011, propose une découverte de la production artistique contemporaine dans le champ de la performance.
Pour cette année, son festival des Arts Mutants s’articulera autour de la thématique de la « co-modification », en référence au terme anglais « commodification », la marchandisation des ressources naturelles. « Un enjeu politique à l’aune de la raréfaction de celles-ci. »
À l’affiche ? De nombreuses performances, des workshops, du 2 au 5 mai, avec des artistes émergent(e)s et confirmé(e)s.
Quand et où ?
Du jeudi 2 au dimanche 5 mai
À la Fabrique Théâtre ; et place Hans-Jean-Arp
L’événement Facebook
Programme complet
« Les Baudrières », spectacle de cirque vertical à Phare Citadelle
« Les Baudrières, ou comment grimper grâce à aux autres sans se marcher dessus. » Voilà comment, en quelques mots, se résume joliment le spectacle de cirque vertical proposé ce samedi à Phare Citadelle.
Accessible dès 6 ans, et à prix libre, cette « pièce aérienne, musicale et verbale qui joue sur les cordes du sensible et de l’épure, abord[e] avec lumière et humilité les notions de l’écoute et du faire ensemble ». Portée par trois circassiennes, il s’agit d’une création de la Cie L’Encordée, un collectif qui se veut « avant tout une véritable collaboration humaine »… Un spectacle poétique pour prendre de la hauteur et grandir ensemble.
Quand et où ?
Samedi 4 mai à 19h30
À Phare Citadelle
L’événement Facebook
« Once upon a drag » et Mini Souk Party au Wagon Souk
Le lendemain, c’est au Wagon Souk que les kids prendront des paillettes plein les mirettes avec « Once upon a drag ». Si les parents ont des dîners-spectacles, les enfants auront leur « spectacle-goûter » dimanche 5 mai.
Un DJ set, un goûter et sur scène : la House of Marley, qui viendra les transporter dans « un royaume enchanté où quatre fabuleuses drag queens sont sur le point de vivre une aventure extraordinaire ».
Dans ce conte revisité, à la manière des livres « dont tu es le héros/héroïne », le public (petit ou grand) devra aider les flamboyantes « Drag Royales » à s’échapper des griffes d’un « dragon redoutable ». On adore.
Quand et où ?
Dimanche 5 mai de 14h à 18h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook
La bonne ambiance
Fête du 1er mai : guinguette populaire au Wagon Souk
Si tu ne sais pas encore comment occuper ta journée, pars donc guincher au Wagon Souk. Pour le 1er mai, une guinguette populaire s’y installe jusqu’à 20h, avec DJ Slyfada qui « mixera de la musique généraliste rétro populaire », et une jam/scène ouverte.
Et pour bien commencer ce mois de mai, tu pourras y retrouver des activités printanières qui nous ont manquées : barbecue, pétanque, ping pong, Mölkky, baby foot. La bonne ambianceeee.
Quand et où ?
Mercredi 1er mai de 12h à 20h (jour férié)
Au Wagon Souk
L’événement Facebook
Les Saperlicoopettes fête sa première année : frip' vintage et ateliers à La Coopette
Pour son premier anniversaire, La Coopette (boutique éthique de fripe, déco, alimentation, mobilier, etc.) organise un second « Saperlicoopettes ». Une maxi friperie et vente vintage avec de belles pièces et des petits prix, « mais pas seulement », nous dit-on.
En effet, pour l’occasion, d’autres animations seront prévues avec ses partenaires. On peut citer la dégustation gratuite de thés des Jardins de Gaïa, une sensibilisation au commerce équitable avec Vet’ethic, un atelier gratuit de création de beewrap (emballage alimentaire zéro-déchet), ou d’auto-réparation et marquage de vélo… Pour découvrir le reste ? Rendez-vous ce samedi !
Quand et où ?
Samedi 4 mai de 11h à 19h
À la Coopette
L’événement Facebook
BBQ Party sur le boulevard de la Marne
Après plusieurs Festival Food Truck à Haguenau, un Food Market en septembre puis un Fromage Fest en novembre dernier, Éphémère Food revient ce week-end à Strasbourg, toujours boulevard de la Marne…
Au menu, cette fois ? Une BBQ Party avec des saveurs du monde (et pour tous les goûts : coréen, végétarien, portugais, japonais, américain…) et des bières artisanales. De quoi finir cuit, ou au moins, bien à point.
Quand et où ?
Samedi 4 (de 18h à 22h) et dimanche 5 mai (de 11h à 21h)
Boulevard de la Marne à Strasbourg
L’événement Facebook
Fêtes du Village de Kooma
On reste sur la même lancée mais on change de quartier… Pour les rats des villes qui se rêveraient rats des champs le temps d’un dimanche : Kooma organise le 5 mai, une « Fête du Village », en plein cœur de la Krutenau.
Dans l’ancienne Manufacture de Tabac, retrouve ses producteurs/trices autour d’un barbecue bio, d’une paire de knacks, ou de planchettes paysannes. Sans oublier : du vin et de la bière, pour trinquer et rincer tout ça. Et pour danser : DJ Timal (plutôt que de la oumpapa, et c’est pas plus mal).
Alors ? C’est pas un bon mois qui commence, là ?
Quand et où ?
Dimanche 5 mai (et dimanche 2 juin)
À Kooma
L’événement Facebook